Radio Anesthesie cochon d’Inde

JulieLittlepig
JulieLittlepig

Bonjour, j'envoie un message car mon cochon d'Inde est décédé. Il avait une petite otite à l'oreille (rien de grave). La véto (pas de véto NAC par chez moi mais elle a beaucoup de cochon d'Inde comme patients) lui a fait une radio sous anesthésie au gaz pour ne pas qu'il bouge trop. Malheureusement il s'est réveillé mais est mort 3h après.. je ne sais pas si c'est du au stress ou à l'anesthésie. Avez vous déjà eu des radios pour vos cochons d'Inde et est-ce que c'était sous anesthésie ou pas ? Avez-vous eu des décès plusieurs heures après le réveil de l'anesthésie ? Merci d'avance.  

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

L'anesthésie au gaz est relativement sûre d'emploi, mais comme toute anesthésie, elle présente un petit risque. Les décès liés à l'anesthésie sont rares, mais lorsqu'ils surviennent, ils ont en général lieu au moment de l'induction (moment où on endort l'animal) ou au réveil.
Les décès post-anesthésiques sont plus rares, mais peuvent éventuellement être provoqués par une hypothermie, car l'anesthésie provoque une baisse de la thermorégulation, en particulier chez les NACs.

 

On ne peut pas non plus exclure l'hypothèse d'un arrêt cardiaque suite au stress, car les rongeurs sont très sensibles au stress. Votre cochon d'inde a-t-il pu rencontrer une situation stressante après son anesthésie (manipulation, injection, long trajet...)? Avez-vous remarqué des symptômes ou des anomalies de comportement avant le décès ?

 

N'hésitez pas à discuter de tout cela avec votre vétérinaire. Il est difficile de faire le deuil d'un animal lorsque la cause du décès reste inexpliquée, et votre vétérinaire saura analyser avec vous les circonstances de cet incident. 

 

Bon courage dans cette période difficile, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
JulieLittlepig
JulieLittlepig

Merci beaucoup pour votre réponse :) Je l'ai récupéré chez le vétérinaire 3h après son réveil, j'ai l'impression qu'il était déjà pas très bien, allongé sur le côté, peu réactif, et n'a pas voulu de l'endive que je lui ai ramené.  La vétérinaire m'a dit que son état était normal, qu'il fallait le temps qu'il digère l'anesthésie. Le transport dans la voiture a duré 5 minutes puis au retour chez nous il est allé se mettre lui même dans sa cabane donc à marché tout seul. Puis il s'est mis à gémir et on dirait qu'il cherchait sa position. Il a ensuite eu des genres de spasmes qui l'ont tué. peut etre une crise cardiaque effectivement mais je pense qu'il n'était déjà pas bien avant cela. En rappelant la véto elle m'a dit que les spasmes étaient normaux chez un cochon d'Inde après une anesthésie.. quand je lui ai ramené mort elle m'a dit qu'elle pensait que c'était une crise cardiaque, mais vu son état avant les spasmes je pense juste qu'il n'a pas supporté l'anesthésie.. ou alors le stress de toute la journée.. je sais que ça ne le ramènera pas de savoir de quoi il est parti, mais c'est vrai que ça m'aidera a faire le deuil.. merci pour votre attention :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?