Mon chat fait caca devant sa litière mais…

MelanieF69
MelanieF69

Bonsoir, je suis vraiment au bout du rouleau et je ne sais plus quoi faire. Nous avons notre chat depuis 2018. Tout se passe bien. Je tombe enceinte en 2021. Et plus j'approchais mon terme plus elle fesait caca devant sa litière, mais rarement (litière propre je tiens à presicé). Je suis retomber enceinte je suis actuellement à 1 mois et demi du terme et là c'est tout les jours voir même plusieurs fois par jours. En plus de ça, elle griffe sans aucune raison notre fils de maintenant 14 mois... Notre comportement envers notre chat n'a absolument pas changé. Nous avons essayé les punissons ou bien même l'ignorance pour les crottes par terre aucun changement. Le pire dans tout ça, j'ai mon beau frère qui est venu plusieurs jours à la maison et là rien du tout, je m'était même excuser d'avance si il avait le malheur de se réveiller le matin et de voir une crotte dans la cuisine. Une fois reparti elle reprend ses habitude et refait par terre alors que sa litière est propre. La cohabitation devient de plus en plus dur et c'est vraiment triste... 

2 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, votre chatte n'aurait elle pas un problème de constipation? J'ai eu le cas avec ma chatte âgée et constipée. En ce cas le chat associe la douleur de déféquer à la litière et fait à côté.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement peut avoir plusieurs explications :

Tout d'abord, il est possible qu'il s'agisse d'une façon de marquer son territoire et la solution serait donc de posséder 2 litières à la place d'une seule que vous placerez dans une pièce différente de celle de la première.

Il peut également s'agir d'une manière d'exprimer son stress notamment suite à des grands changements comme l'arrivée d'un nouvel habitant dans son environnement. Il existe différents moyens de réduire son stress comme par exemple des diffuseurs que vous pourrez trouver en clinique vétérinaire. Il faudrait également le rassurer et donc essayer de passer davantage de temps avec lui.

Enfin, il est possible qu'il soit malade et qu'il soit dans l'incapacité d'accéder à la litière à cause de ses douleurs. Dans ce cas il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?