Mord et grognement

Carla33
Carla33

Mon border collie age de 3 ans m'a mordu a la lèvre du bas je n'ai pas de plaie énorme mais j'ai un petit peu mal il m'a mordu parce qu'il été sous la table coucher et je voulais lui faire un bisous sur le museau et il m'a mordu d'un coup pourquoi cette réaction ?

10 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le bisou n'est pas perçu comme un signe amical chez le chien. Il n'a pas compris ce que vous lui voulez. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais pas franchement je ne connais pas ton chien et sont comportement habituel. Mais j'ai déjà eu 4 chiens, actuellement j'ai un Jack Russell et jamais aucun de mes chiens ne m'a mordu, sauf pour jouer mais juste mordiller, peut être qu'il ne t'a pas vu arriver et qu'il a été surpris, fait attention que ce ne soit pas un problème d'autorité parfois la situation peu s'inverser si le chien sent que tu manque d'autorité. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est essentiel de déterminer si ce comportement est anecdotique (il est fort possible que votre chien ait juste été surpris) ou si vous constater qu'il essaie / réussi à vous mordre régulièrement. Dans ce denrier cas, il s'agit d'un problème d'éducation qu'il est important de corriger de façon ferme pour éviter tout autre accident.

Il s'agit d'un comportement qui remet en cause la hiérarchie au sein d'une meute et la meilleure manière pour le corriger est par un renforcement positif, ce qui demandera du temps et de la patience. Il faut également veiller à bien surveiller ses signaux et éviter d'être trop brusque avec lui pour éviter qu'il ne reproduise ce comportement par simple peur et non réelle aggressivité.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Nous ne sommes pas une meute de chiens, un problème d'éducation est lié à un mauvais ou un manque d'apprentissage, pas à un problème hiérarchique :) 

pour le reste je suis d'accord 👍 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Kikaah, c'est dommage que Carla33 ne réponde pas, parce que la seule chose qui peut expliquer en partie une morsure, c'est l'effet de surprise. 

Après, si le terme de hiérarchie te dérange, on peut appeler ça différemment, n'empêche qu'un chien ne doit pas te mordre, c'est la base quand même. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On peut ne pas appeler ça du tout 🤭

peut être changer comme ce qui suis si ça te dérange : "un problème d'éducation est lié à un mauvais ou un manque d'apprentissage, pas à un problème relationnel au sein d'une meute qui n'existe pas (on parle d'une meute de chien, nous n'en sommes pas)" 

Non un chien n'a pas à mordre car un humain n'a pas à coller sa tête à la sienne si cela le met mal à l'aise, c'est la base. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Un chien doit apprendre a ne pas mordre, meme s'il est en situation d'inconfort. Sinon si par exemple c'est bébé qui se retrouve trop près du chien, ben pas grave, il avait qu'a pas s'approcher ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"un bisous, c'est pas trop hygiénique, en plus ça fait pas partie de la communication normale d'un chien. Ni aller le chercher sous la table, il doit assimiler ça a un refuge"

ce conseil s'applique à tout, ado, adulte, enfant, bébé...

un bébé est sous la responsabilité d'un adulte, pas du chien. 
 

Pour apprendre à ne pas mordre il faut qu'il ai déjà mordu pour de fâcher et lui faire comprendre que c'est non. Vaudrait peut-être mieux éviter d'en arriver là et instaurer quelques règles de sécurité pour que chacun puisse évoluer sereinement :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

On est d'accord sur le principe, sauf que, avec un bébé ça peut etre une seconde d'inattention,  et que non, on attend pas que le chien morde pour lui expliquer que c'est pas bien, c'est beaucoup trop dangereux comme méthode. 

N'empeche que meme si on ne doit pas aller surprendre un chien, a 3 ans, il doit savoir qu'il ne doit pas mordre. C'est pour ça, je préférerais avoir plus de détails, le chien est supposé avoir 3 ans, pas éduqué ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A 3 ans un chien, même éduqué peut encore être surpris, mais c'est vrais, ça aurais été bien d'avoir plus de détails sur ce qu'il c'est passé :/ 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?