Croûte qui apparaît et disparaît sur le nez de mon chat

Math295
Math295

Bonjour,

 

Mon chat Espoir semi-sauvage a une croûte qui apparaît et disparaît régulièrement sur le nez depuis plus d'un an et demi. Il y a des moments où elle est très présente comme sur cette photo : 

Puis quelques semaines après elle disparaît progressivement : 

Et ensuite elle réapparaît toujours au même endroit 

Nous étions chez le vétérinaire pour une autre raison (un écoulement de l'oeil ) en début de semaine dernière et nous lui en avons parlé. Malheureusement Espoir est encore très sauvage et le vétérinaire n'a pas pu prendre le temps de bien regarder son nez, il s'est concentré sur l'oeil comme c'était la raison de la visite. Nous lui en reparlerons bien sûr lors d'une prochaine visite mais nous devons donner des sédatifs à Espoir avant chaque consultation car il est vraiment très choqué par les visites.

Du coup je voulais savoir si ce type de croûte pouvait parler à quelqu'un car je suis quand même inquiète même s'il fait sa vie de chat tout a fait normalement et ne semble pas être gêné par la croûte.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au vu de ce qui est décrit, la situation ne semble pas inquiétante. Constatez vous l'apparition régulière de croûtes à d'autres endroits ou est-ce localisé uniquement sur son nez ? 

Il faut savoir qu'une croûte sur le nez peut être due à un écoulement oculaire ce qui est en corrélation avec ce que vous décrivez. Constatez-vous que l'apparition de cette croûte se fait en même temps que l'apparition de cet écoulement ?

Ensuite, il faut savoir que cela peut être dû à une maladie comme le coryza, maladie très transmissible chez le chat, si cela est associé à des éternuements et de la toux.

 

Bien à vous, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Math295
Math295

Bonjour 

 

Merci infiniment pour votre réponse ! 

Non je n'ai pas vu d'autres croûtes à d'autres endroits. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire attention à cette corrélation car il vivait encore à l'extérieur uniquement jusqu'à ce qu'on le sociabilise mieux et qu'il accepte de vivre avec nous la plupart du temps depuis un mois environ. Je vais faire attention à cette corrélation mais c'est vrai qu'il a tendance à avoir les yeux qui coulent de temps en temps lorsqu'il stresse. 

 

Je viens à l'instant de prendre une photo qui n'est pas floue, il a perdu sa croûte cette nuit. Il ne semble pas y avoir de plaie en dessous. 

Merci encore pour votre réponse !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?