Chaleurs

CLEOLILOU
CLEOLILOU

Bonjour j'ai 2 chatons de 5 mois, 2 soeurs. L'une d'entre elle vient d'avoir ses premières chaleurs. La stérilisation est prévue dans 1 mois. Dois je avancer l'opération ? De plus j'hesite entre body ou collerette souple pour éviter qu'elles ne se lèchent mutuellement. Merci pour votre aide

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Puisqu'elle a ses chaleurs, elle est pubère. Vous pouvez sans problème avancer l'opération. Vous pouvez également en profiter pour faire opérer sa soeur, elles sont proches génétiquement et la soeur est probablement déjà pubère elle aussi. 

Si vous pouvez leur éviter la collerette, très gênante, optez pour le body. Certains vétos emploient une méthode de stérilisation (il y en a plusieurs) avec une toute petite incision qui ne nécessite pas de body ni de collerette. 

Citer
CLEOLILOU
CLEOLILOU

Merci pour vos conseils. Leur veto voulait leur mettre une collerette rigide et n'est pas trop pour le body. Je vais la rappeler demain pour avancer le RV pour mes 2 louloutes. Merci à vous

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Il n'est pas forcément urgent d'avancer l'opération, mais tout dépend du mode de vie de votre chatte. Si elle sort en extérieur, mieux vaut éviter de la laisser sortir lorsqu'elle est en chaleurs, donc mieux vaut avancer l'opération. Si elle reste en intérieur et que vous n'avez pas de chat mâle, c'est à vous de voir, mais ce n'est pas forcément nécessaire.

 

Votre chatte est-elle encore en chaleurs ? Il est parfois déconseillé par certains vétérinaires de stériliser les chattes pendant les chaleurs car le risque de saignement est plus élevé. Si vous souhaitez avancer l'opération, l'idéal est donc de la programmer une dizaine de jours après le début des chaleurs si possible. 

 

Effectivement, vous pouvez faire stériliser vos deux chattes en même temps si vous le souhaitez (même si la deuxième n'est pas encore pubère) car la stérilisation se fait soit avant, soit après les premières chaleurs.

 

Les bodys sont très recommandés pour les chats qui ont tendance à ne pas supporter la collerette.

 

Bonne soirée, 
Agathe

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
CLEOLILOU
CLEOLILOU

Cléo s'est calmée et ne pleure presque plus. Lilou ne semble pas avoir de signes pour le moment. Je les promène dehors en harnais mais depuis les 1eres chaleurs de Cléo je les garde sagement dans l'appartement... Merci beaucoup pour vos conseils

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?