Aménagements pour chien sourd et aveugle

Myfanwi
Myfanwi

Bonjour, bonjour !

 

Voilà, mon chien, Aston, arrive sur ses 19 ans en janvier (déjà !), et depuis quelques semaines, il ne voit plus du tout. Ça fait des années que sa vue baisse, mais il percevait encore les ombres et les mouvements, là, il n'y a plus aucune réaction du tout. Il cogne dans les murs et les meubles, il a du mal à calculer les distances (notamment au niveau des escaliers qu'on lui a mis pour monter et descendre le canapé, où une fois sur deux il manque de tomber), et je commence à avoir un peu peur qu'il se fasse mal à force.

 

Je sais que pour les chiens aveugles, on utilise la voix d'ordinaire, pour leur apprendre à s'arrêter. Le problème... C'est qu'il est aussi entièrement sourd ahah. Ce serait trop facile sinon. 

 

Il y a aussi le problème des terreurs nocturnes. Depuis quelques temps, mon chien a tendance à se réveiller au beau milieu de la nuit et à paniquer parce qu'il ne sait plus où il est, ce qui commence à devenir un peu invivable. Je l'aime et tout, mais deux semaines à se lever à répétition dans la nuit, bah ça nique le rythme du sommeil et je me tape mes meilleures insomnies, au point que ça commence à influer sur ma santé. De plus, ce n'est pas bon non plus pour son coeur, puisqu'il a une insuffisance cardiaque, détectée plus tôt cette année.

 

De manière générale, je commence à me demander s'il n'a pas des soucis au niveau de la mémoire, puisqu'il a tendance à tourner un peu en rond le matin, sans savoir vraiment ce qu'il fait ou où il veut aller. Le moment entre le réveil et le moment où il est réveillé est très, très compliqué, il a du mal à "se mettre en route". 

 

Est-ce que vous auriez des idées pour que je puisse l'aider avec ces petits problèmes ?

 

2 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui laisser un t-shirt avec votre odeur pour le rassurer la nuit ? Il est désorienté et je pense un débit de sénilité. 
 Perso j'enlèverai l'escalier et le porterais pour le faire monter sur le canapé...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Mettez des coussins de sol en bas de votre canapé, vous pouvez aussi faire comme un escalier avec, s'il tombe ça amortira sa chute. Ne bougez plus les meubles surtout, c'est normal qu'il se cogne mais en principe ce n'est jamais très fort, ils avancent doucement et finissent par bien se repérer.

S'il est sourd en plus le pauve ce n'est pas facile pour lui, je comprends qu'il soit désorienté et perdu, la nuit il faut le rassurer, ça les calme, une petite caresse en lui montrant que vous êtes là, il faudrait qu'il dorme dans un panier à côté de votre lit pour sentir votre présence. Le fait qu'il tourne est du à la sénilité, aveugle, sourd et vieux, il faut vraiment prendre sur vous même si ce n'est pas facile tous les jours, et vous n'avez pas encore eu l'énurésie ... Pour l'avoir vécu, je compatis. C'est un petit vieillard, il est au bout de sa longue vie, soyez le plus doux possible avec lui, il a une bonne petite bouille.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?