Mes chiens ne s'entendent plus...

Bernard25
Bernard25

Bonjour, 

Je rencontre actuellement des soucis d'entente entre mes deux chiens.

J'ai un Beauceron de 15 mois et un Labrador de 5 ans. Et depuis peu mon Beauceron est de plus en plus agressif avec mon Labrador en ce moment c'est parce qu'il ne veut pas partager le canapé ce que je peux comprendre mais par moment je ne vois pas la raison de ce conflit et ça se termine en bagarre. Et cela devient lourd au quotidien car je dois toujours veillé (de loin pour ne pas créé moi même le conflit) à ce que mon Beauceron ne vienne pas chercher les ennuis. Pas plus tard qu'hier j'étais tranquillement sur le canapé et mes deux chiens dormaient chacun à l'un de mes côtes jusqu'à ce qu'ils se battent et vu que j'étais au milieu je me suis fait mordre accidentellement par mon Labrador.

D'après vous est que c'est la transition adolescent/adulte de mon Beauceron qui veut ce faire une place dans la hiérarchie et que cela va passer ?

8 réponses
RogerT
RogerT

Tous les deux sont-ils des males?

Citer
Bernard25
Bernard25

Oui, j'ai toujours eu deux mâles non castrés à la maison et cela c'est très bien passé jusqu'à présent.

Citer
Loustick
Loustick

Bernard25, va falloir montrer a ce petit monde que c'est toi le chef, et imposer ta volonté, avec fermeté. Qui "commence" ? Sois attentif, et ne laisse rien passer. Attention, j'ai dit fermeté, pas violence. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Bernard25
Bernard25

C'est toujours mon Beauceron qui commence, j'ai l'impression qu'il cherche le moindre prétexte pour remettre mon Labrador à ça place, je sais que c'est plutôt normal niveau hiérarchique mais là ça me semble un peu démesuré. Généralement quand il commence à le chercher je l'isole toujours 5-10 minutes et il en reviens calmé mais je me demandais si le fait de toujours vouloir protéger mon Labrador pouvait être perçu comme une sorte de "favoritisme" et affaiblir mon Labrador ainsi encourager ce comportement agressif.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

C'est souvent vers cet âge là que les chiens mâles non castrés commencent à entrer en conflit.

 

Veillez à ce que chacun de vos chiens puisse avoir son territoire a lui : il faut que chacun ait son lieu de couchage (2 paniers différents, espacés, voire dans 2 pièces différentes), 2 gamelles (de même, espacées), chacun ses jouets. 
Je pense qu'il vaudrait mieux éviter la situation où les chiens dorment côte à côte sur le canapé car cela provoque forcément une compétition entre eux. L'idéal serait d'interdire le canapé aux 2 chiens pour le moment et de leur faire comprendre qu'ils ont chacun leur couchage.
 

Lorsqu'ils jouent ensemble ou qu'ils se baladent ensemble sans souci, attention à ne pas caresser un des chiens devant l'autre car cela peut également générer une forme de compétitition. Vous pouvez les féliciter à la voix pour leur montrer que vous êtes content que cela se passe bien.

 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Bernard25
Bernard25

Merci beaucoup pour ces conseils que je vais mettre en application.

Citer
Docline
Docline

Veillez surtout à VOTRE positionnement dans le trio: Ce n'est pas au jeunot de tenter de devenir calife à la place du calife: c'est à vous de décider qui fait quoi qui va où qui est caressé nourri etc.

Ne tolérez aucune initiative de la part du beauceron en ce moment.

Ayez tout le temps un temps d'avance sur ses propres intentions, soyez récactif et dirigiste.

Lorsque vous donnez à manger, caressez, laissez franchir une porte etc: exigez systématiquement "assis" puis prononcez tranquillement le nom du plus calme, qui sera servi en premier bien entendu.

Et récupérez votre canapé pour vous seul jusqu'à ce que votre meute soit plus respectueuse !

 

Citer
Bernard25
Bernard25

Merci pour votre réponse, je vais dans ce cas reprendre ma place de chef avant qu'il ne soit trop tard !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?