Éternuement de hamster

Bonjour, aujourd'hui j'ai été très surprise de voir que mon hamster faisait beaucoup de petits bruits. J'ai donc écouté plus attentivement et je pense que ce sont des éternuements. Dès qu'elle se réveille elle éternue. J'ai donc nettoyé sa cage en pensant que ça aiderait. Malheureusement ça n'aide pas du tout.
Dois-je l'emmener chez le vétérinaire ? 
Avez vous des conseils pour qu'elle arrête d'éternuer ? 
Je précise que c'est un hamster très jeune que j'ai depuis 1 semaine. 
Merci de vos réponses 

3 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Entre ces éternuements et la chute de votre hamster l'autre jour, il faudrait l'emmener chez un vétérinaire (même si les deux évènements n'ont aucun rapport), surtout s'il est jeune. Les hamsters sont fragiles.

 

Quelle litière utilisez-vous ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 
 

A quelle fréquence votre hamster éternue-t-elle?

 

Les hamsters sont sensibles aux problèmes respiratoires. Les éternuements peuvent avoir une cause allergique (litière trop poussiéreuse par exemple), mais le fait que les éternuements soient arrivés soudainement sont peu compatibles avec cette hypothèse. 


Les autres causes de problèmes respiratoires chez les lapins sont des infections virales (coryza notamment) ou bactériennes. Ces affections sont fréquentes chez les jeunes hamsters.
En général, ces affections sont accompagnées d'autres signes : abattement, fièvre, perte d'appétit, amaigrissement, larmoiement, écoulements nasaux ... Avez remarqué certains de ces symptômes ? Si oui, le mieux serait de consulter un vétérinaire rapidement afin de lui donner un traitement adapté, car ces affections peuvent parfois se compliquer en pneumonies si elles ne sont pas traitées rapidement.

 

Bon courage, 

Agathe

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonjour,

Entre ces éternuements et la chute de votre hamster l'autre jour, il faudrait l'emmener chez un vétérinaire (même si les deux évènements n'ont aucun rapport), surtout s'il est jeune. Les hamsters sont fragiles.

 

Quelle litière utilisez-vous ?

 

Bonjour, 
 

A quelle fréquence votre hamster éternue-t-elle?

 

Les hamsters sont sensibles aux problèmes respiratoires. Les éternuements peuvent avoir une cause allergique (litière trop poussiéreuse par exemple), mais le fait que les éternuements soient arrivés soudainement sont peu compatibles avec cette hypothèse. 


Les autres causes de problèmes respiratoires chez les lapins sont des infections virales (coryza notamment) ou bactériennes. Ces affections sont fréquentes chez les jeunes hamsters.
En général, ces affections sont accompagnées d'autres signes : abattement, fièvre, perte d'appétit, amaigrissement, larmoiement, écoulements nasaux ... Avez remarqué certains de ces symptômes ? Si oui, le mieux serait de consulter un vétérinaire rapidement afin de lui donner un traitement adapté, car ces affections peuvent parfois se compliquer en pneumonies si elles ne sont pas traitées rapidement.

 

Bon courage, 

Agathe

 

Bonjour, 

merci beaucoup pour vos réponses. J'ai emmenée mon hamster le jour même chez le vétérinaire et elle est désormais entrain de prendre un traitement. Elle éternue toujours un peu mais elle va beaucoup mieux. 

Pour répondre a vos questions la litière que j'utilise et composé de chanvre. Et elle mange bien, boit et n'a aucun écoulement au yeux ou nez.

Néanmoins depuis le début du traitement mon hamster est très distante. Elle est beaucoup plus craintive et ne veux plus jouer avec moi. Alors qu'au paravant elle était très curieuse et adorait jouer. De plus, elle courait sur ma main pour sortir de la cage et jouer.

Maintenant quand je la sors elle se blotit contre moi pour se cacher. Une information importante à préciser et que j'ai changé de cage. La première que j'avais n'étais pas assez adapter pour un hamster et à mes yeux le bien-être de mon animal et ma priorité. J'ai donc acheté une cage beaucoup plus grande et profonde. Elle peut désormais courrir, cresser à sa guise. 

Je suis un peu perdu. Je pensais que ce changement de cage la rendrait plus heureuse et joueuse. Mais maintenant elle est timide et craintive. 

Je pense que cela peut être lié à la prise du traitement. Car la vétérinaire m'avait dit de donner son traitement dans de la compote, mais elle déteste la compote. Je dois donc lui donner moi même directement dans la bouche avec une seringue.. Et comme vous pouvez l'imaginer elle déteste cela.J'image donc qu'elle associt ce moment difficile et désagréable de la journée à ma présence et moi directement.

Pensait vous que cela est possible ? Et avez vous des conseils pour que je rétablise le lien que j'avais avec mon hamster ? 

Je suis inquiète pour elle car je ne veux pas qu'elle soit dans une crainte constante de moi. 

Encore merci pour vos réponses. 

PS: désolé pour les fautes je suis dyslexique

Pauline 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?