Perte d'appétit

Damss00
Damss00

Bonjour

J'ai un chat qui ne mange plus du tout sa pâté depuis 2 ou 3 jours ce matin j'ai encore du jeter la pâtée de sa gamelle de la veille pour lui mettre de la nouvelle pâtée et la pareil il ne veux meme pas s'y rapprocher 

Il a aussi des croquettes à volonté que je laisse toujours au cas ou mais qui sers a rien la derniere fois que j'y ai ajouter des croquettes parce qu'il en manquer c'était ya au moins 1 mois

C'est un chat d'appartement donc je sais qu'il ne mange vraiment rien, il adore d'habitude la viande de bœuf hachée que j'achète spécialement pour lui de temps en temps mais même ça il n'y touche pas 

Le seul truc qu'il accepte de manger dernièrement c'est les friandises mais j'en donne que très peu 

Et a coter de ca il a pas de perte d'énergie parcequ'il a eu son quart d'heure de folie en courant un peu partout cette nuit

 

Est ce que votre chat fait la même chose ? Dois je m'inquiéter ? Vous me conseillez de faire quoi ? 

11 réponses
Loustick
Loustick

Il a quel age ?

Tu as essayé de lui donné en toute petite quantité ? Les chats aiment pas trop un produit qui a pris l'air, paté ou croquettes. 

Tu peux essayé de changer de marque. 

Tu as essayé thon, sardines à l'huile ?

Il boit ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Il a aussi des croquettes à volonté que je laisse toujours au cas ou mais qui sers a rien la derniere fois que j'y ai ajouter des croquettes parce qu'il en manquer c'était ya au moins 1 mois

 

Si vous n'avez pas changé ses croquettes depuis 1 mois, elles sont éventées et c'est normal qu'il n'en veuille plus, il vaut mieux en mettre pour la journée afin qu'elles soient toujours appétantes.

 

Maintenant si votre chat ne mange plus du tout, il faut que vous l'ameniez chez votre vétérinaire car ça peut être un problème grave, ou pas ... j'ai une minette qui a fait de l'anorexie et avec un médicament donné par le véto (Mirataz) qu'elle a pris pendant 15 jours, elle s'est remise à manger le soir même et depuis elle dévore, c'était un problème psy car le véto avait écarté tout problème de santé en faisant toutes les analyses nécessaires.

 

Un chat qui ne mange pas après 3 jours est en danger, il ne faut pas tarder ce n'est pas toujours un problème physique mais psychique, il peut développer de graves soucis au foie s'il ne mange plus du tout (lipidose hépathique).

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

A-t-il maigri ? 

Il serait bon de l'emmener chez votre vétérinaire, en effet, comme dit plus haut, une anorexie (c'est à dire le fait d'arreter de manger) de plusieurs jours peut-être très grave, cela provoque une lipidose hépatique (un accumulation de lipide dans le foie) qui altère son bon fonctionnement. De très nombreuses causes peuvent provoquer une anorexie, aussi bien physique (infection, diabête, douleurs aux articulations, ...) ou psychologique (une angoisse par exemple). En ce sens, y a-t-il eu des changements importants dans la vie de votre chat qui aurait pu le perturber ? 

 

Cordialement 

 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Damss00
Damss00

Il a eu 3 ans en juillet 

Je sais ils aiment pas quand ça a pris l'air c'est pour ça je jette la pâtée que je lui avais donnée, nettoie son assiettes et lui en remet de nouveau. 

Mais le seul résultat que j'obtiens c'est du gaspillage de pâtée 

Le thon qu'il y a dans les boites de conserves ? Ca jamais essayer ça ma pas l'air très safe pour les chats

Je ne le vois jamais boire sauf en été je suppose qu'il bois en petite quantité la nuit quand je dors.. enfin je l'espère. 

Citer
Damss00
Damss00

D'accord je ne savais pas pour les croquettes la pâtée je laisse maxi 1 jour mais du coup je pense ne plus du tout en racheter  il n'aime pas ça de toute facon 

 

Je vais l'emmener chez le vétérinaire s'il le faut mais si on peux l'éviter ça m'arrangerais moi et mon chat aussi, chaque visite chez le vétérinaire est une crise d'angoisse pour lui

S'il a maigri ou pas je pourrais pas vous dire comme je ne le pese jamais je peux pas comparer

 

Citer
Damss00
Damss00

Je voulais dire aussi qu'il y a eu du changement aujourd'hui, la pâtée c'est catégorique il n'en veux pas 

J'ai beaucoup insisté pour qu'il prenne de la viande hachée il n'en voulais pas non plus mais au moins il avais l'air de s'y intéresser un minimum en reniflant 2 sec. A force d'y insisté il a mangé. Pas beaucoup mais il a quand même manger. Je voulais qu'il mange encore mais c'était inutile il n'en voulais plus du tout.

 

Et chose bizarre quelque minutes après avoir manger il etais accroupi et je pense qu'il essayer de vomir il faisais des petits bruit bizarres avec son dos qu'il soulever quand j'ai remarqué je suis allé vers lui et il a eu peur et s'est enfui se cacher dès que je m'approcher 

Pour le moment je vois pas de vomis je le vois plus essayer de vomir non plus 

 

Si vous avez des explications ou des solutions je suis preneur 

 

Citer
Loustick
Loustick

LA solution c'est de voir un vétérinaire. Rapidement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Peut-être un problème dentaire. Le chat a mal et mange donc très peu. Les vomissements peuvent être la conséquence d'une inanition prolongée, dans ce cas le chat vomit de la bile et de la salive. Voyez un véto rapidement. 

Citer
Damss00
Damss00

Je pense pas à un problème dentaire par ce que ses friandises sont dur comme des croquettes et il en avait manger quelque uns 

Toujours pas de vomis en ce moment il dors 

Vomir de la salive il la fait ya un peu plus d'une semaine après avoir manger une plante cette journée il avait vomis plusieurs fois des bouts de cette plante et de la salive qui ressembler à de la mousse blanche mais après ça aller mieux.

Ca me fait penser à un truc est-ce que c'est possible qu'il ai remanger cette plante et que c'est pour ça qu'il est comme ça ? Dans ce cas il vomis et c'est bon c'est régler ?

Mais après avant il avait pas de perte d'appétit comme cette fois.. et c'était partis en 1 journée son problème. 

 

Le vétérinaire ya pas de problème je l'y emmènerais des que je vois que c'est indispensable mais la j'aimerais des retours d'expériences, des propositions d'explications ou solutions. 

Citer
Loustick
Loustick

Dès que je vois que c'est indispensable... 

A partir du moment où il mange pas et il vomit, c'est maintenant que c'est indispensable. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?