Un voisin maltraité mon chien

Mat
Mat

Bonjour,

 

Je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne catégorie.

 

J'ai adopté un chiot de race beagle, qui est encore en phase d'éducation et de dressage en tant que chien d'assistance. Je handicapés à plus de 80% et par rapport à mon handicap un chien était conseillé, mais il n'existait pas de chien d'associations. J'ai donc acheté un chiot que j'eduque et dresse en conséquence par le biais d'un éducateur canin. Mais quoi qu'il arrive il est déclaré à la MDPH comme chien d'assistance.

 

Le problème que je rencontre est avec un voisin qui vient derrière mon grillage quand je met le chien dans le jardin. Après il met des coups de batton et des coups de pieds dans le grillage pour l'exiter. Du coup mon chien fini par aboyer, (quand on connaît le beagle, son aboiements est particulier). Une fois que mon chien fini par aboyer il appelle la police.

 

Le gros problème est que mon chien fini par être perturber et génère un comportement anormal qui n'avait pas jusqu’à maintenant (agressivité, comportement destructeur...).

 

J'ai contacté la SPA, pour un signalement de maltraitance, mais malheureusement il peuvent pas intervenir (ce qui est compréhensible).

 

La police à fini par prendre ma plainte, car j'ai insisté. Mais pour eux je reste coupable car mon chien à aboyer. Je leur est pourtant fait constater que quand il ont sonner à la porte mon chien n'a pas aboyer.

 

Je ne sais plus quoi faire de légal pour qu'il saisse de maltraité mon chien. Le problème c'est que je ne sais pas qu'elle seras la prochaine étape et ce qu'il pourrait faire encore à mon chien... Car avant que j'ai mon chien j'avais déjà le droit à du harcèlement répété, mais bon ke laissait passer. Mais la pour y a maltraitance, en plus mon chien à 5 moi, il est donc plus fragile.

 

Merci de m'aider en m'apportant des sutions, si vous le pouvez. En attendant les suites de ma plainte je vais également prendre un rendez-vous avec le maire.

 

Cordialement

11 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour. Bonne idée d'aller voir le maire. 

Tu peux pas faire améliorer la clôture entre chez toi et cette mauvaise personne ?

Il y a des fois ou il vaut mieux déménager 😕. Si tu habites à coté d'un sale type, a moins de vivre en permanence dans le conflit... tu as pas une assistante sociale ou une intervenante de la MDPH qui pourrait t'aider ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Mat
Mat

Bonjour. Bonne idée d'aller voir le maire. 

Tu peux pas faire améliorer la clôture entre chez toi et cette mauvaise personne ?

Il y a des fois ou il vaut mieux déménager 😕. Si tu habites à coté d'un sale type, a moins de vivre en permanence dans le conflit... tu as pas une assistante sociale ou une intervenante de la MDPH qui pourrait t'aider ?

Merci pour la réponse.

 

Malheureusement je suis en location et je peux pas modifier la clôture à cause qu'il y a une close de copropriété.

 

Pour la MDPH, j'ai contacté une association d'handicap situé dans ma ville. En attendant je suis partis un peu chez mes parents histoire de souffler.

 

Et Malheureusement pour déménager, c'est difficile voire impossible car il y à très peu de personnes qui accepte de louer quand on à comme revenus que l'AAH.

 

C'est pour ça que je cherche des situations pour apaiser. Mais quand je vois ce qu'il à fait à mon chien (et c'est pas la première fois), j'ai surtout peur qu'il fasse pire... pi bon j'ai surtout peur pour mon chien qui commence à être perturber psychologiquement et de perdre la main sur le dressage en tant que chien d'assistance.

 

Malheureusement je pense que la y a peu de solutions.

Citer
Loustick
Loustick

To chien, évite de le laisser dans le jardin, ça le protégera...

J'espère qu'une association pourra t'aider. Peut être même a trouvé un logement ou tu seras tranquille. Ou a expliqué le problème a ton bailleur pour que tu puisses modifié la clôture. Ça dépasse largement le sujet du chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Mat
Mat

To chien, évite de le laisser dans le jardin, ça le protégera...

J'espère qu'une association pourra t'aider. Peut être même a trouvé un logement ou tu seras tranquille. Ou a expliqué le problème a ton bailleur pour que tu puisses modifié la clôture. Ça dépasse largement le sujet du chien.

Oui malheureusement, pour l'instant c'est ce que je vais faire.

 

Oui c'est sur que la sa dépasse les questions du chien.

 

J'espère que l'association pourra m'aider et que ma plainte sera entendu avec ma demande d'éloignement sera entendu par le procureur. En attendant je vais tous faire pour protéger mon chien.

 

Citer
Docline
Docline

Arrangez vous pour filmer les agissements de ce voisin

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation est en effet assez délicate. Il faudrait dans un premier temps tenter de demander de l'aide à votre association afin qu'ils tentent éventuellement de discuter avec votre voisin afin de comprendre pourquoi celui-ci agit-il comme ça. 
Ensuite, pour ce qui est de porter plainte à la police, peut-être vous serait-il possible de filmer si vous constatez que votre voisin maltraite votre chien afin d'avoir des preuves à apporter.

 

Bon courage, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mat
Mat

Bonjour,

Votre situation est en effet assez délicate. Il faudrait dans un premier temps tenter de demander de l'aide à votre association afin qu'ils tentent éventuellement de discuter avec votre voisin afin de comprendre pourquoi celui-ci agit-il comme ça. 
Ensuite, pour ce qui est de porter plainte à la police, peut-être vous serait-il possible de filmer si vous constatez que votre voisin maltraite votre chien afin d'avoir des preuves à apporter.

 

Bon courage, Manon

Bonjour merci pour ces réponses.

J'avais effectivement pensé le filmer, mais si il est interdit de filmer une personne sans autorisation. Si je le fait je risque une plainte pour atteinte à la vie privée.

 

La seul preuve que je peux apporter serait d'avoir un huissier de justice qui constate les fait. J'ai pris les traces sur le grillage qui à été abîmer, mais sa constitue aucune preuve.

 

J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse juridique. D'un côté j'ai mon voisin qui dépose des plainte pour tapage diurne (allors que les policiers constatent que mon chien n'aboie pas de manière anormal et genante), de l'autre si je veux apporter une preuve je risque à nouveau des procès. La SPA que j'ai contacté peuvent aussi rien faire.... La je me sens vraiment coincé.

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je vais attendre d'avoir la réponse de l'association et du maire. En dernier recours je contacterai mon vétérinaire ou l'éducateur canin qui m'aide dans le dressage...et je vais attendre que la plainte suive son cours, mais j'en est pour au moins un an, et la j'ai peur que la maltraitance continue ou qu'il fasse pire... Et je vais retourner chez mes parents ou enfermé le chien jusqu'au promenade ou rester avec lui tout le temps (ils sont comme nous et ils ont besoins de liberté).

 

A force de répondre je pense être dans une impasse juridique.

Citer
Docline
Docline

Si c'est votre chien, qui est chez vous, que vous filmez discrètement, vous ne devriez pas avoir de problème si un humain intervient intempestivement dans votre film, lol

Citer
Loustick
Loustick

Contactez l'assurance juridique liée au ton assurance habitation.  Expose ton problème. On sait jamais. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Mat
Mat

Contactez l'assurance juridique liée au ton assurance habitation.  Expose ton problème. On sait jamais. 

Ah oui merci pour la réponse je n'y avais pas pensé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?