Adoption chat adulte adaptation

Carocaro
Carocaro

Bonjour, 

Je vous écris car je viens d'adopter un chat adulte (1 an et demi). Il est stérilisé et nous n'avons pas d'autres animaux.

Il m'a été donné par son ancienne propriétaire dont le logement était trop petit et qui souhaite qu'il ait l'opportunité de vivre en maison avec jardin.

Le soir de son arrivée, la propriétaire l'a amené. Il est sorti assez rapidement de sa caisse et a commencé à découvrir les lieux. Toutes ses affaires (litière, tapis, couverture, jouets, arbre à chat ont suivi). Il a testé le canapé et s'est laissé caressé, il a mangé et fait sa toilette, visité le dessous des meubles. 

Il est dans notre salon/cuisine, une grande pièce et n'a pas été explorer l'étage.

Mon conjoint est rentré et il s'est caché un long moment. Il est ressorti mais nous a évité un peu. 

Après la première nuit, où il a fait tombé un objet qui a fait du bruit, il est allé se réfugier sous un meuble. Il n'en est plus sorti, ni pour manger ni pour boire. Il se laisse caresser sous le meuble, il ne crache pas, ne miaule pas et ne mord pas. Il est calme mais ne veut pas sortir. Je le sens angoissé et triste peut être d'être sans sa maîtresse? Je viens de lui mettre des pheromones en diffusion pour essayer de l'apaiser.

J'aimerais qu'il se plaise et se fasse à son nouvel habitat (et surtout qu'il n'ait pas peur). Je m'angoisse pour lui...

Merci par avance !

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'adaptation d'un chat adulte est bien souvent plus longue que celle d'un chaton. Le chat est un animal territorial et tout changement de territoire est un gros stress pour lui. Ne forcez pas le contact, et encore mieux ignorez le quand il sort de sa cachette. En revanche, si il vient chercher des câlins lui même,  c'est ok. Vérifiez bien qu'il mange et fait ses besoins au moins durant la nuit. Vous pouvez lui laisser un linge avec votre odeur près de sa cachette, le chat se familiarise avant tout par l'odorat. 

Carocaro
Carocaro

Merci beaucoup pour votre réponse, pensez vous que l'on doive le mettre dans une chambre, plutôt isolé pour qu'il soit tranquille ? 

Il est terré sous notre évier et donc dans la pièce où nous sommes le plus souvent mais c'est aussi la seule pièce qu'il connaisse. 

Ce qui m'inquiète c'est qu'il a eu moins peur les premières heures et semblait s'adapter.

J'ai peur qu'il ne mange plus ou ne fasse plus ses besoins... j'ai quitté la maison une heure pour qu'il soit vraiment tranquille mais il n'a pas bougé non plus.

Nous allons le laisser très tranquille en attendant :)

Merci encore

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Oui, il est préférable de l'installer dans une pièce calme avec tout son nécessaire, litière toujours éloignée de la nourriture. C'est mieux si il a une bonne cachette dans cette pièce, sous un lit par exemple. Rien ne vous empêche de venir lui parler doucement régulièrement mais sans essayer de l'attraper, afin qu'il soit sûr qu'il ne sera pas touché dans sa cachette.  Vous pouvez également vous coucher par terre avec un aliment attirant dans le creux de votre main, afin qu'il associe votre odeur à un moment agréable. Mais sans tendre votre main sous le lit et sans essayer de l'attraper. Un humain debout et en mouvement est bien plus effrayant que couché et immobile. 

Il n'est par rare qu'un chat se montre plus décontracté aux toutes premières heures de son adoption. C'est un peu plus tard que le stress le rattrape. J'ai vu ça bien souvent. Le plus urgent est qu'il mange, boive et fasse ses besoins, l'adaptation se fera doucement. 

Neva
Neva

Pour avoir adopté pas mal de chats adultes, je dirai que tout dépend du chat, certains sont de suite zen et je les laissais aller partout, d'autres plus stressés que j'isolais dans une chambre avec toutes leurs affaires. A vous de voir s'il est vraiment stressé auquel cas je rejoins Blue, le mettre dans une pièce à part avec des phéronomes et vous allez le voir de temps en temps sans chercher à l'attraper mais en lui parlent doucement, en le rassurant, vous lui racontez votre vie, les chats adorent qu'on leur parle et toujours assise ou couchée près de lui.

Vous pouvez aussi essayer de jouer avec lui avec une canne à pêche ou un plumeau, le jeu est le meilleur déstressant, une ceinture souple peut faire l'affaire aussi et vous l'attirez tout doucement vers vous sans le toucher. Des petites friandises bien sûr histoire qu'il voit qu'il sera bien traité, les chats sont très gourmands et de la pâté qu'ils préfèrent souvent aux croquettes car très appétante.

Mais avant tout, de la patience ! C'est un chamboulement pour lui, il faut lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel environnement, de nouvelles odeurs et de nouveaux maîtres.

Dès que vous sentez qu'il se sent mieux, laissez la porte de la pièce ouverte et laissez -le explorer à son gré. Par contre pour l'extérieur attendez qu'il soit bien habitué à votre intérieur, comptez 1 mois de plus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?