Chien de troupeau sous alimenté inconnu

Elenar062
Elenar062

Bonjour, en me baladant avec mes amies je suis tombée sur une chienne Kangal qui n'a pas l'air en très grande forme. Elle est très maigre, sale, et a la truffe sèche. On l'a trouvée à côté du troupeau de chèvres qu'elle est sûrement censée garder, elle n'a pas de collier et est venue vers nous en rampant en position de "soumission" presque en japant. Elle nous a suivie sur plusieurs km jusqu'au centre du village, où on a croisé une femme qui connaissait de loin sa propriétaire qui habite apparemment à l'autre bout du village, loin du lieu de "travail" de la chienne. Elle nous a dit qu'elle fuguait constamment pour rejoindre le troupeau.

Y a t il une procédure à suivre pour ce genre de cas ? Je sais que les chiens de protection de troupeau ne peuvent pas être en état de "divaguation", mais je pense que si cette chienne s'échappe de chez sa propriétaire qui habite en centre ville, elle devrait au moins avoir un collier, et mine de rien, chien de protection ou non, un chien n'a rien à faire sur la route en ville où il risquerait de se faire renverser. Et je pense que ses propriétaires ou du moins le berger qui s'occupe d'elle ne prennent pas assez soins d'elle vu l'état de maigreur de la chienne.

Donc voilà je sais que ce n'est sûrement pas suffisant pour que la SPA s'en mêle mais j'aimerais faire quelque chose pour que cette pauvre chienne soit au moins un peu mieux nourrie. Merci d'avance pour vos retours.

8 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour Elenar062.

Sympa de te préoccuper de l'état de cette chienne. A mon avis, c'est un chien de travail, pas sur que le propriétaire s'inquiète beaucoup de son état physique. Dans un premier temps, peut etre tu peux essayé de lui porter a mangé et a boire près du troupeau. 

Tu peux essayer d'aller parler au propriétaire, sans t'énerver ou lui faire des reproches, plutot en étant juste un peu curieuse. (C'est quoi comme chien, elle a quel age, pourquoi elle balade seule). Voir si chez elle, elle dispose d'une gamelle pleine er aussi d'eau a disposition. Si c'est le cas et que la chienne fugue pour aller rejoindre le troupeau, pas forcément grand chose a faire. 

Si tu pense qu'elle est vraiment négligée, essaie d'en parler avec le maire du village. Déjà il connaît peut être le sujet, le propriétaire, et tu pourras savoir si quelque chose a deja été essayer. 

Tu peux toujours essayer d'en parler avec la spa, en insistant sur la malnutrition...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Mais quand même :

Sale, s'il vit dehors, rien d'étonnant, manque d'eau, je doute que le troupeau n'en ait pas ni qu'il ne puisse pas en trouver dans la nature, mal nourris, un chien de travail actif et si cela se trouve, âgé n'est jamais très gros. Surtout quand on sait que souvent nos chiens de compagnie sont en sur poids. 

C'est des criteres subjectif. 

 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elenar062
Elenar062

Merci pour vos réponses, j'ai déjà donné un peu de nourriture à la chienne. C'est vrai que si elle est en extérieur avec les chèvres toute la journée c'est normal qu'elle soit sale. Quant à l'eau, elle y a sûrement déjà accès dans le parc des chèvres.

Ce qui m'inquiète c'est sa maigreur. Alors oui, si ça avait été une vieille chienne ça ne m'aurait pas choquée plus que ça, mais celle là je l'ai vue chiot il y a plusieurs mois dans un autre près avec le même troupeau de chèvre et un autre Kangal, elle devait avoir 4-5 mois. 

Après, il est possible qu'elle soit malade et en cours de traitement, ce qui expliquerais sa maigreur. Je vais retourner la voir de temps en temps pour voir si elle reprends du poids, sinon j'irai parler à ses propriétaires.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Maigre c'est à dire ? On voit ses cotes en relief ? Les os des hanches sont présents et saillant ? Une perte de masse musculaire ? 

Sinon, elle est juste mince. Les grands chiens (relativement haut) mettent un peu de temps à prendre du poids. Si vous l'avez vue chiot il y a peu, c'est qu'elle est toute jeune, c'est l'âge ou ils peinent un peu à s'épaissir. 

 

Après qu'elle soit négligée, c'est une autre histoire. Il faudrait bien en parler avec les proprio, histoire de confirmer vos soupçons. 

Citer
Elenar062
Elenar062

De vue, on ne peut pas voir qu'elle est maigre à cause de la quantité de poils qu'elle a, mais au touché on peut sentir des hanches saillantes, toute la colonne vertébrale, les côtes.. etc.

Après je ne sais pas vraiment de quelle façon grandissent les grands chiens dans son genre... C'est peut être normal. 

 

 

 

 

 

Citer
Elenar062
Elenar062

Après, je ne compte pas appeller la spa ou autre pour maltraitance. Je ne connais pas assez la chienne et ses conditions de vie pour appeller ça de la maltraitance. Je veux surtout savoir quoi faire si jamais sa condition physique ne s'améliore pas ou se dégrade dans les mois qui suivent.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour les races géantes (ex. mon chien), il faut attendre les 3 ans pour que le chien ait sa stature d'adulte.

A 2 ans, Olympe paraissait réellement maigre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elenar062
Elenar062

Ok merci, c'est peut être effectivement une question de race.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?