Infection patte de chat

Smogogo
Smogogo

Bonjour à tous 

voilà j'ai ma petite selina qui a un soucis depuis quelques semaines.

Cet été, j'ai remarqué que sa patte était assez gonflé et dégageait une odeur pestilentielle, en plus de ça elle l'a léchait frénétiquement. Je l'ai examiné et ai découvert qu'elle était toute infectée (pu verdâtre) direction les urgence vétérinaire. Ingestion d'antibiotiques et traitement à prendre sur une semaine. Sa patte s'est bien remise rien à signaler. Depuis elle nous faire un à deux épisodes infectieux par mois .. on ne sais pas pourquoi. 
 

- Ce n'est jamais à la même patte (majoritairement patte avant)

- Ca n'a jamais été au point de la première fois.

- On à changer sa litière un mois et demis avant le premier épisode.

- On a aussi changer sa pâtée à la suite d'un rappel de produit

voici les symptômes précis:

- Léchage intempestif 

- coussinet digital qui gonfle, rougit et ce met a suinté 

- elle secoue la patte (signe de douleur)

- elle ne boîte pas

- elle semble plus fatiguée (possible fièvre)

je suis déjà aller 2x chez le veto et on y retourne demain matin mais on ne trouve pas le problème 

avez vous des pistes ? Est-ce une allergie à sa nouvelle pâte ? Sa litière ? Ou une piqûre d'insecte ? Elle ne monte pas sur la plaque chauffante 

 

merci 

3 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

essayez d'abord de remettre l'ancienne litière. si c'est pas ça, essayez de remettre son ancienne pâtée mais à mon avis c'est la litière vu que c'est les pattes. par contre, piqûre d'insecte semble très possible. mais vu que ça revient...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour

Vu que ça semble commencer chaque fois au niveau des coussinets, ce pourrait être une substance sur laquelle elle marche occasionnellement : lessive, javel, nettoyant...

Si elle sort, les pistes sont encore plus nombreuses : verre pilé, désherbant, essence, végétaux, tous les produits corrosifs qu'on peut trouver dans un garage ou une remise...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, l'origine pourrait être traumatique (blessure, piqûre d'insecte), mais le fait que ces lésions reviennent plusieurs fois par mois est peu compatible avec cette hypothèse. S'il s'agissait de la litière ou d'un produit irritant, il serait plus logique que plusieurs coussinets soient touchés à la fois, or, ce n'est pas le cas.
 

Le fait que l'infection touche des coussinets différents à chaque fois et la présence de fièvre font penser à une affection un peu plus générale, comme un trouble dysimmunitaire nommé pododermatite plasmocytaire qui provoque un gonflement des coussinets avec éventuellement une ulcération. Cependant, en général, plusieurs coussinets sont touchés en même temps, or, ce n'est pas votre cas.
Certaines affections d'origine allergique, nommées granulomes éosinophiliques, peuvent également provoquer des ulcères des coussinets.

Ces deux affections sont peu fréquentes. Pour les diagnostiquer, le vétérinaire peut faire un petit prélèvement de la lésion et l'observer au microscope pour voir les cellules présentes.

 

S'il ne s'agit pas de cela, effectivement, il faudra explorer la cause environnementale et vérifier qu'il n'y a rien qui pourrait causer des blessures répétées, notamment si elle sort à l'extérieur.

 

Bonne journée, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?