Bonjour,
Effectivement, l'origine pourrait être traumatique (blessure, piqûre d'insecte), mais le fait que ces lésions reviennent plusieurs fois par mois est peu compatible avec cette hypothèse. S'il s'agissait de la litière ou d'un produit irritant, il serait plus logique que plusieurs coussinets soient touchés à la fois, or, ce n'est pas le cas.
Le fait que l'infection touche des coussinets différents à chaque fois et la présence de fièvre font penser à une affection un peu plus générale, comme un trouble dysimmunitaire nommé pododermatite plasmocytaire qui provoque un gonflement des coussinets avec éventuellement une ulcération. Cependant, en général, plusieurs coussinets sont touchés en même temps, or, ce n'est pas votre cas.
Certaines affections d'origine allergique, nommées granulomes éosinophiliques, peuvent également provoquer des ulcères des coussinets.
Ces deux affections sont peu fréquentes. Pour les diagnostiquer, le vétérinaire peut faire un petit prélèvement de la lésion et l'observer au microscope pour voir les cellules présentes.
S'il ne s'agit pas de cela, effectivement, il faudra explorer la cause environnementale et vérifier qu'il n'y a rien qui pourrait causer des blessures répétées, notamment si elle sort à l'extérieur.
Bonne journée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
essayez d'abord de remettre l'ancienne litière. si c'est pas ça, essayez de remettre son ancienne pâtée mais à mon avis c'est la litière vu que c'est les pattes. par contre, piqûre d'insecte semble très possible. mais vu que ça revient...
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "