Bonjour,
A votre description, votre chiot as l'air plutôt équilibré avec avec très peu de soucis.
Pourquoi voyez vous un éducateur ?
Je rejoins les autres, ignorer son animal a la maison, c'est ridicule, votre instinct est le bon.
Rien ne donne plus envie a un chien de satisfaire son maître que la relation qu'il développe avec lui. Relation dont la base inhérente est la confiance, l'amour, et les interactions évidemment...
D'autant que votre chiot, toujours a la lecture de votre succinte description, semble raisonnable, sans problèmes exacerbés et volontaire auprès de vous. Tout les atouts qui font que si vous butez sur une demande, vous avez visiblement déjà le chien dans des conditions réceptives a vouloir comprendre cette demande.
Quel est vôtre soucis exact avec votre chiot ?
Je le redis, mais suivez votre instinct. Pour moi vous avez tout a fait raison de trouver les conseils de cet éducateur déplorables et non constructifs.
Petites astuces d'éducation car je n'ai pas saisi sur qu'elle comportement / demande vous butez avec votre chiot au point de vouloir engagez un éducateur : souvent, le soucis lors d'un échec répété a faire faire quelque chose à son chien est un simple défaut d'approche / de communication. Dans les faits, le chien ne comprends simplement pas ce qu'on lui explique. Pourtant, il voudrais faire plaisir, mais il ne saisit pas.
Soit que l'on as pas la bonne méthode, soit que l'on s'égare dans ses propos, soit que l'on va en s'agacant, en étant impatient ( ce qui perturbe et bloc facilement un chiot ou un chien sensible), en étant pas assez constant ( un coup c'est oui, un coup c'est non), etc...
Il peut y avoir 100 façons d'expliquer un ordre selon le chien. Reste ( et c'est parfois difficile) a analysé son animal propre, ses réactions, etc... Et a trouver la façon de lui apprendre qui lui est propre.
Du reste, il y a aussi des soucis qui sont difficiles à gérer par le simple fait de la jeunesse sur certains chiens. Par exemple les extra sociaux 😅 comme vous le mentionnez... De l'éducation doit être faite, c'est sur, mais pour certains c'est surtout l'âge qui leur donnera la maturité et le calme pour suivre les demandes. Donc quelques échecs sont à prévoir de façon "normale" au début.
En attendant, remplir à fond leur cahier des charges copains/ social, et on travail une fois une bonne partie de jeux fini avec les copains chiens.