Peu d’interaction à la maison

Liora
Liora

Bonjour,

Je suis un peu surprise par la méthode de travail de l'éducateur que je vois pour mon chiot. Kyto a près de 6 mois, c'est un chiot qui vient de La Réunion. Il est gentil, très très sociable voir un peu trop excité avec les congénères. Il commence à écouter au rappel sauf s'il y a des copains. 
l'educateur me conseille d'avoir peu d'interactions avec lui à la maison, de ne pas répondre à ses sollicitations pour le jeu ou câlins (il ne sollicite pas beaucoup, ne saute pas, fait la fête mais très calmement) je dois le repousser attendre qu'il ne demande rien et aller éventuellement jouer ou caresser. L'idée c'est de valoriser l'attention qu'on lui porte pour que cela prenne de la valeur et qu'il écoute mieux dehors.

j'ai parfois l'impression de mettre de la distance, est-ce vraiment bon?  
merci pour vos conseils. 

9 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour 🙂,

Tu as raison de te poser des questions. C'est juste n'importe quoi... on se demande vraiment ou les gens vont pecher des idees pareille. 

Un conseil, a moins que ton chien soit hyper collant ce qui a pas l'air d'être le cas, sois naturel avec lui. S'il réclame des interactions, des calins, ben a moins que tu aies autre chose a faire, tu fait...

Tu peux changer d'educateur ou même t'en passer ? Pour éduquer un chien, il faut en premier écouté ton coeur. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Idem, fortement surpris par ce genre de conseil qui revient très souvent.

 

Certains éducateurs vont même jusqu'à justifier cela comme étant pour éviter que le chien vous domine.

 

Je trouve aussi que ce conseil a un effet secondaire pour le rappel. Pourquoi le chien reviendrait vers vous si quand il vous solicite, vous le repousser. Ce n'est pas un objet à la disposition de son maître et l'équilibre entre donner/recevoir est pour moi primordial dans une relation avec son chien.

 

En ce qui me concerne, lorsque je ne suis pas occupée, je réponds aux sollicitations de mon chien. Si je suis en train de faire quelque chose  je lui dis simplement "attend". C'est un mot dont mon chien a très vite appris le sens. Il sait ce qu'il doit faire quand il l'entend.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprends où il veux en venir, le chien va chercher de l'attention à la maison que tu vas refuser, donc quand dehors tu lui en donneras il sera plus réceptif. 
c'est une idée mais si elle te déranges n'hésite pas à demander à faire autrement. L'apprentissage du rappel se fait de divers manières. 
c'est vrais que ça me dérangerais de créer une sorte de manque d'attention si en plus ton chien n'est pas envahissant et calme à la maison, autant répondre à ses demandes quand tu est disponible et travailler différemment le rappel. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

N'hésitez pas à aller voire un autre éducateur canin pour demander un 2ème avis. Il existe de nombreuses "écoles" en terme d'éducation canine, l'essentiel est de trouver la méthode qui permet l'épanouissement des propriétaires et de leur chien. Il ne faut pas changer du tout au tout vos habitudes, cela sera plus difficile à tenir sur le long terme. 

D'autres éducateurs vous conseillerons sûrement, à l'inverse, de vous occuper de votre chien au maximum afin de lui permettre de remplir tous ces besoins, de cette manière, s'il est assez stimulé tout au long de la journée, il se montrera plus disponible lors de l'apprentissage. Un chien qui ne peut se dépenser qu'à un seul moment risque d'être surexcité au moment de la balade et de fait être moins concentré sur le ou la propriétaire. 

 

Cordialement

 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

L'idée générale c'est qu'il ne faut pas qu'un chiot se mette dans la tête que c'est lui qui décide de tout et donc vous mène par le bout du nez.

Ma dernière chienne aurait tout à fait cette tendance. C'est la première fois que j'ai affaire à un chiot se prenant pour une princesse à qui il faudrait tout céder.

Le conseil de votre éduc pourrait convenir à ce cas de figure.

Mais il ne surtout pas en faire une règle générale.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

A votre description, votre chiot as l'air plutôt équilibré avec avec très peu de soucis.

 

Pourquoi voyez vous un éducateur ?

 

Je rejoins les autres, ignorer son animal a la maison, c'est ridicule, votre instinct est le bon.

 

Rien ne donne plus envie a un chien de satisfaire son maître que la relation qu'il développe avec lui. Relation dont la base inhérente est la confiance, l'amour, et les interactions évidemment...

 

D'autant que votre chiot, toujours a la lecture de votre succinte description, semble raisonnable, sans problèmes exacerbés et volontaire auprès de vous. Tout les atouts qui font que si vous butez sur une demande, vous avez visiblement déjà le chien dans des conditions réceptives a vouloir comprendre cette demande.

 

Quel est vôtre soucis exact avec votre chiot ?

 

Je le redis, mais suivez votre instinct. Pour moi vous avez tout a fait raison de trouver les conseils de cet éducateur déplorables et non constructifs.

 

Petites astuces d'éducation car je n'ai pas saisi sur qu'elle comportement / demande vous butez avec votre chiot au point de vouloir engagez un éducateur : souvent, le soucis lors d'un échec répété a faire faire quelque chose à son chien est un simple défaut d'approche / de communication. Dans les faits, le chien ne comprends simplement pas ce qu'on lui explique. Pourtant, il voudrais faire plaisir, mais il ne saisit pas.

 

Soit que l'on as pas la bonne méthode, soit que l'on s'égare dans ses propos, soit que l'on va en s'agacant, en étant impatient ( ce qui perturbe et bloc facilement un chiot ou un chien sensible), en étant pas assez constant ( un coup c'est oui, un coup c'est non), etc...

 

Il peut y avoir 100 façons d'expliquer un ordre selon le chien. Reste ( et c'est parfois difficile) a analysé son animal propre, ses réactions, etc... Et a trouver la façon de lui apprendre qui lui est propre.

 

Du reste, il y a aussi des soucis qui sont difficiles à gérer par le simple fait de la jeunesse sur certains chiens. Par exemple les extra sociaux 😅 comme vous le mentionnez... De l'éducation doit être faite, c'est sur, mais pour certains c'est surtout l'âge qui leur donnera la maturité et le calme pour suivre les demandes. Donc quelques échecs sont à prévoir de façon "normale" au début.

 

En attendant, remplir à fond leur cahier des charges copains/ social, et on travail une fois une bonne partie de jeux fini avec les copains chiens.

Citer
Liora
Liora

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous y avez accordé. Alors effectivement je pense que mon chiot est assez équilibré et bien dans ses pâtes. J'ai décidé de voir un éducateur pour être accompagné dans son éducation et ne pas faire d'erreurs qui pourraient s'avérer difficiles à corriger par la suite. Je voulais, et je veux toujours bien faire mais j'ai toujours peur de ne pas y arriver. Je crains de le sortir trop ou pas assez, de trop le stimuler ou pas assez, d'être trop autoritaire ou... bref, le problème ne vient évidemment pas du chiot mais de mon anxiété sur laquelle je travaille un max pour ne pas la lui transmettre. L'éducateur était une des solutions pour que je prenne confiance en moi. 
Je vais suivre mon instinct et lui donner de l'attention quand il en réclame et que je suis disponible pour lui en donner. Repousser systématiquement ne me semble effectivement pas être une solution acceptable tout comme être constamment à sa disposition ne l'est pas non plus. Comme souvent dans la vie je crois qu'il faut trouver le juste équilibre. Merci encore.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

"Je crois qu'il faut trouver le juste équilibre."

 

C'est tout à fait ça. Idem, donner / recevoir.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Liora, c'est super de t'investir.

Soit confiante, suis ton instinct. 🙂. Un chien, c'est facile a éduquer. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?