Bonjour,
La vente d'animaux de compagnie est très réglementée en France. Les sites de petites annonces présentent parfois des arnaques, mais il y'a également de nombreux éleveurs et particuliers sérieux. Pour vous aider à repérer les annonces sérieuses, voici les règles que doivent suivre toute personne qui vend ou donne des chatons en France :
- Il doit posséder un numéro Siren ou Siret figurant sur l'annonce
- L'annonce doit comporter : l'âge des chatons, leur appartenance ou non à une race (et si oui : numéro de portée au LOOF)
- Le chaton doit être âgé de 8 semaines minimum
- Le chaton doit obligatoirement être identifié par puce électronique : le vendeur doit vous remettre un certificat d'identification sur lequel est noté le numéro de puce. Lors de votre première visite chez le vétérinaire, la puce de votre chat sera scannée pour vérifier les informations.
- Lorsque le vendeur vous remet l'animal, il doit vous fournir un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire. Normalement, un carnet de santé a été fourni par le vétérinaire et le numéro de puce sera également noté à cet endroit .
- Une nouvelle loi a été passée cette année et oblige les acheteurs à signer un certificat d'engagement et de connaissance sur les animaux de compagnie au moins 7 jours avant l'achat. La personne vendant les chatons est donc censée vous demander ce certificat avant de vous remettre le chaton. Ce certificat précise tout ce qu'il faut savoir sur les animaux de compagnie (besoins, nourriture, comportement...).
N'hésitez pas à demander à voir les chatons avant de vous engager. Allez faire une visite chez la personne pour vous assurer qu'il s'agit de quelqu'un de sérieux, et vérifiez que les chatons soient sociables avec l'humain et ne montrent pas de signes de maladie.
Bonne soirée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Si on vous fournit le carnet de vaccination, vous avez normalement le n° de puce dessus ainsi que la date de naissance.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "