Renseignements - adoption chaton

Paull
Paull

Bonjour, je suis à la recherche d'un chaton après longue discussion avec ma conjointe. Nous avons eu des chats dans nos passés respectifs mais nous n'avons jamais adopté. Nous sommes tombés sur des annonces leboncoin de chatons à donner ou moyennant une petite une participation. Avant de continuer dans cette démarche, je cherche à avoir un maximum de retour, est ce recommandé de passé par ce type de petites annonces? Comment peut on s'assurer que le chaton est soit bien immatriculé/pucé et sevré comme le prévoit la loi? Autrement, avez-vous des recommandations d'où aller et des informations à bien valider pour favoriser la meilleure acclimatation du chat ?

Cette question va probablement sembler naive pour certains mais je serais ravi d'avoir vos avis !

Merci d'avance!

3 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Si on vous fournit le carnet de vaccination, vous avez normalement le n° de puce dessus ainsi que la date de naissance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Il y a plein de chatons à adopter dans les refuges SPA et autres, tournez-vous plutôt vers eux, vous serez sûr que votre chaton aura toutes les garanties sanitaires, sera pucé, stérilisé ou à faire et vacciné, ce qui est très rarement le cas sur des sites comme Leboncoin ou assimilés.

 

Vous avez aussi le site seconde chance qui  répertorie bon nombre d'associations qui proposent à l'adoption

.https://www.secondechance.org/animal/adopter-un-chat

 

Et surtout ne prenez pas un chaton de moins de 3 mois si vous ne voulez pas qu'il ait des problèmes comportementaux, c'est important pour le chaton mais aussi pour votre sérénité à venir.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

La vente d'animaux de compagnie est très réglementée en France. Les sites de petites annonces présentent parfois des arnaques, mais il y'a également de nombreux éleveurs et particuliers sérieux. Pour vous aider à repérer les annonces sérieuses, voici les règles que doivent suivre toute personne qui vend ou donne des chatons en France : 

- Il doit posséder un numéro Siren ou Siret figurant sur l'annonce

- L'annonce doit comporter : l'âge des chatons, leur appartenance ou non à une race (et si oui : numéro de portée au LOOF)

- Le chaton doit être âgé de 8 semaines minimum

- Le chaton doit obligatoirement être identifié par puce électronique : le vendeur doit vous remettre un certificat d'identification sur lequel est noté le numéro de puce. Lors de votre première visite chez le vétérinaire, la puce de votre chat sera scannée pour vérifier les informations.

- Lorsque le vendeur vous remet l'animal, il doit vous fournir un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire. Normalement, un carnet de santé a été fourni par le vétérinaire et le numéro de puce sera également noté à cet endroit .

- Une nouvelle loi a été passée cette année et oblige les acheteurs à signer un certificat d'engagement et de connaissance sur les animaux de compagnie au moins 7 jours avant l'achat. La personne vendant les chatons est donc censée vous demander ce certificat avant de vous remettre le chaton. Ce certificat précise tout ce qu'il faut savoir sur les animaux de compagnie (besoins, nourriture, comportement...).

 

N'hésitez pas à demander à voir les chatons avant de vous engager. Allez faire une visite chez la personne pour vous assurer qu'il s'agit de quelqu'un de sérieux, et vérifiez que les chatons soient sociables avec l'humain et ne montrent pas de signes de maladie.

 

Bonne soirée,
Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?