Au secours ! Mon chat urine sur mon lit !

Peppino
Peppino

Bonjour à tous  et merci par avance pour votre aide ☺️

j'espère que je vais pouvoir trouver des réponses à mes interrogations car la franchement je ne sais plus quoi faire ...

Avec mon mari nous avons adopté  il y a environ 15 jours un chaton (Peppino) dans un refuge aux États Unis où nous vivons .

le refuge  a estimé qu'il avait 19 semaines . Le vétérinaire une semaine plus tard pour sa visite de contrôle nous a dit qu'il n'a pas plus de 14 semaines ... 

Peppino était au refuge depuis 2/3 semaines qund nous l'avons adopté . 

nous avons deux autres chats plus âgés à la maison.

Depuis  l'arrivée de Peppino a la maison nous avons constaté que bien qu'il aille à la litière régulièrement , il ne peut s'empêcher d'uriner sur notre lit ( joie !) ou bien dans le lit de l'autre mâle de la maison .

je précise que la litière est partagée par les trois chats (2 mâles et une femelle ) et que celle ci est nettoyée tous les matins . je n'ai pas la place pour 3 litières .

c'est un petit chat en pleine forme , qui se nourrit bien , boit , et est très actif . Comme je l'ai précisé la visite de contrôle n'a rien montré . De plus le refuge la stérilisé avant que l'on puisse le ramener à la maison . 

je ne sais plus quoi faire ou penser .

Jai l'impression de passer mon temps à changer les draps et les couettes et soyons honnête j'en ai marre lol 

je ne peux pas fermer la porte de la chambre car mes autres chats y dorment avec nous mais en même temps je stresse a chaque fois que je vois Peppino courir vers la chambre car je sais ce qu'il va se passer .

je constate aussi qu'en général il fait  pipi sur le lit et se rend directement à la litière .

est il déstabilisé car il est dans un nouvel environnement ?

la présence d'autres chats le stresse t'il ?

marque t'il son territoire ?
le fait d'avoir probablement été séparé de sa maman trop tôt est il responsable de tout cela ? 
 

bref je suis complètement perdu.

merci par avance pour vos réponses . 

 

 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir qu'il est assez courant que les chats urinent sur les lits de propriétaires et ce pour multiples raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un endroit où la présence de votre odeur est forte et où le chaton se send donc rassuré. Il peut aussi s'agir d'un moyen d'exprimer une mal-être ou un certain stress lié au changement qu'il a pû vivre, mais qui peut s'arranger avec le temps.

Ensuite, il semble en effet que n'avoir qu'une seule litière pour 3 est très peu étant donné que les recommandations sont de 2 litières PAR chat. Il faudrait essayer de trouver le moyen d'en rajouter au moyen une autre voire plus si possible, dans des pièces différentes. En efet, il est fort possible que son refus d'uriner dans la litière soit lié à la forte présence d'odeur de vos 2 autres chats ou un problème de propreté car avec déjà 2 chats dans la même litière cela fait beaucoup même si vous nettoyez la litière 1 fois par jours.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Peppino
Peppino

Bonjour,

Il faut savoir qu'il est assez courant que les chats urinent sur les lits de propriétaires et ce pour multiples raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un endroit où la présence de votre odeur est forte et où le chaton se send donc rassuré. Il peut aussi s'agir d'un moyen d'exprimer une mal-être ou un certain stress lié au changement qu'il a pû vivre, mais qui peut s'arranger avec le temps.

Ensuite, il semble en effet que n'avoir qu'une seule litière pour 3 est très peu étant donné que les recommandations sont de 2 litières PAR chat. Il faudrait essayer de trouver le moyen d'en rajouter au moyen une autre voire plus si possible, dans des pièces différentes. En efet, il est fort possible que son refus d'uriner dans la litière soit lié à la forte présence d'odeur de vos 2 autres chats ou un problème de propreté car avec déjà 2 chats dans la même litière cela fait beaucoup même si vous nettoyez la litière 1 fois par jours.

 

Bien à vous, Manon

 

bonjour Manon,

merci infiniment pour votre réponse et vos conseils !

j'ai ajouté une autre litière hier dans une pièce différente et cela semble fonctionner pour l'instant car c'est une petite à sa taille donc les autres chats ne peuvent pas y accéder . J'en mettrai une plus grande au fur et à mesure d'quil grandit Mais je reconnais que une litière pour trois ce n'était pas assez . 
Peppino n'est avec nous que depuis le 13 octobre ce qui est très récent alors on va lui laisser le temps de prendre ses marques et si le problème persiste nous consulterons notre vétérinaire .

Encore merci .

bonne journée à vous 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?