Problème à l'oeil de mon hamster russe

Grouchar
Grouchar

Bonjour, j'ai deux hamster depuis maintenant 1an et demi, elles vivent toutes les deux séparées malgré que le vendeur nous aient confirmer qu'ils puissent vivres ensemble 🤨. Et aujourd'hui j'ai remarqué en début d'après-midi que Java avait son oeil droit complétement fermé, je l'ai manipuler de sorte à voir si c'était grave et j'ai l'impression que son oeil coule un peu mais je n'ai rien vu dedans et ma litière et super safe pour les rongeurs fouineur comme les hamster russes (copeaux de bois dépoussiérer et super doux). Je m'inquiète beaucoup pour ma petite protégé...

 

Avez-vous des conseils par rapport aux soins à appliquer (je sais que Maxi zoo vend des produits de soins pour les hamsters), ou des conseils par rapport aux raisons de cette blessure ? 

 

Sachant qu'elles ont été déménager il y a 2j mais que tout allait bien le lendemain et le sur lendemain (donc aujourd'hui ou j'écris) jusqu'à cet incident.

 

Merci beaucoup à vous ui prenez le temps de me lire ❤️

4 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

les copeaux de bois ne sont bons pour aucun animal. changez pour du papier. et son oeil c'est peut-être dû à ça. la cage est beaucoup trop petite. pour son oeuil, allez chercher de l'aide à un veto NAC.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Consultez un vétérinaire NAC. Qu'elle que soit la raison de son souci, votre hamster a besoin d'être soigné.

 

Quant à la litière, les copeaux de bois, même dépoussiérés, sont à proscrire pour tous les animaux : un gaz toxique est dégagé au contact de leur urine avec ces copeaux. Seuls les copeaux de bouleau ne sont pas nocifs, mais ils sont très difficiles à trouver en France.

Les litières en papier c'est bien, mais c'est cher et les hamsters ne peuvent pas y creuser correctement leurs galeries. Utilisez plutôt des copeaux de chanvre.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

L'oeil fermé et le larmoiement sont des signes de douleur oculaire qui font penser à une conjonctivite. Il peut également s'agir de nombreuses autres affections oculaires. Pour faire un diagnostic précis, il faudrait vous rendre chez votre vétérinaire. 

 

Les conjonctivites peuvent être d'origine traumatique (poussières dans l'oeil par exemple), infectieuse, ou encore allergique. Si la cause est infectieuse, il est important de la diagnostiquer pour pouvoir traiter la cause primaire de cette conjonctivite (bactéries, virus..) et pour éviter que cela ne s'empire.

 

En attendant de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez rincer l'oeil au sérum physiologique (en essuyant avec une compresse). Cela nettoiera l'oeil s'il y'a des débris.
 

L'affection est en tous cas douloureuse pour votre hamster et il faudra très probablement un traitement médicamenteux pour la soulager.

 

Bon courage, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Grouchar
Grouchar

les copeaux de bois ne sont bons pour aucun animal. changez pour du papier. et son oeil c'est peut-être dû à ça. la cage est beaucoup trop petite. pour son oeuil, allez chercher de l'aide à un veto NAC.

J'ai été conseillé pourtant par des experts utilisant les copeaux en élevage et n'ayant aucun soucis tout au long de leur carrière. Heureusement son oeil va mieux directement depuis le lendemain matin après ce post et je pense qu'elle avait effectivement un morceaux dans l'oeil. La meilleuresolution était de rincer avec du sérum physiologique.

 

Merci beaucoup pour votre commentairej'essayerais de trouver de la litière plus adapté.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?