Bonjour,
Premièrement, lorsqu'il arrive des accidents, évitez de nettoyer à la javel : l'odeur de javel attire les chats et cela les encourage à refaire leurs besoins à cet endroit. Même si vous rincez après avoir mis de la javel, l'odeur reste.
Nettoyez plutôt avec du vinaigre blanc, qui a une odeur désagréable pour les chats.
Par ailleurs, lorsque les chats font leurs besoins en dehors de leur litière, cela peut être mettre en évidence une douleur ou un problème digestif. Si vous dites que les crottes sont dures, cela signifie peut être que votre chat est constipé. Est-ce que les crottes sont plus petites que d'habitude ? Avez-vous vu votre chat déféquer et si oui, montrait-il des signes de douleur (il reste en position plus longtemps que d'habitude, par exemple) ? Les crottes sont-elles juste dures, ou vraiment sèches ?
Si des signes de constipation sont présents, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Pour finir, parfois, ces accidents ont une origine comportementale et peuvent se produire lorsque le chat est stressé / anxieux. Si c'est arrivé un soir où vous aviez des invités, peut-être que la situation a stressé votre chat et a provoqué cet accident.
Bonne journée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, certains chat sont très inspirés par les odeurs de canalisations. Essaie de bien nettoyer avec du bicarbonate, du vinaigre blanc du gros sel et de l'eau bouillante.
Si possible, lui interdire l'accès a la salle de bain en ton absence.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "