Questions sur la pilule

Emilie1402
Emilie1402

Bonjour,

Mon chat a plus de six ans environ. Elle prend la pilule depuis toujours. J'ai toujours été contre, mais mes parents voulaient lui donner. Peut-on arrêter ? Quels sont les risques ? Il est trop tard pour procèder à une stérilisation ?

J'ai peur qu'elle dévelope des cancers si on continue la pilule. Mon précédent chat est décédé d'un cancer aux mamelles et j'ai peur qu'il lui arrive pareil.

Je vous souhaite une bonne journée,

8 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour,

si vous le souhaitez vous pouvez arrêter  de lui donner mais les chaleurs vont revenir donc vous pouvez bien sûr la faire stériliser. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Cliquez sur le logo wamiz, vous avez en première page du site un article sur la pilule pour chatte.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, si elle prend la pilule depuis 6 ans, pas sur que les chaleurs reviennent. Il y a encore enormement de gens qui donnent la pilule, la majorité des chattes ne sont pas malade pour autant. Mais ça présente un certain risque. 

A a peu près 6 ans, c'est un chat qui est en forme, qui sort, qui chasse, qui joue ? C'est au veterinaire, selon son état de santé, de dire si une anesthésie générale est envisageable. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Docline
Docline

Le risque de cancer est élevé. Même si vous arrêtez maintenant.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La pilule multiplie considérablement le risque de cancer des mamelles, ainsi que l'apparition du diabète. Ces deux pathologies sont très difficiles à traiter chez le chat. 

Il n'est jamais trop tard pour arrêter la pilule et faire stériliser votre chatte. En espérant que 6 ans de pilule n'ont pas déjà fait des dégâts. 

Citer
Emilie1402
Emilie1402

Et puis-je arrêter de lui donner d'un coup ? Ou dois-je aller chez le vétérinaire pour faire un bilan et qu'il me conseille ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Oui, il faut qu'un véto lui fasse un vrai bilan pour vérifier qu'elle ne souffre encore de rien. Plus vite vous arrêterez la pilule, mieux ce sera pour la chatte. La stérilisation n'a aucun effet secondaire néfaste. 

Citer
Soil
Soil

La pilule est un poison pour le chat, c'est un confort pour le maitre (et encore, c'est très contraignant, c'est bien souvent un confort financier qui à terme peut mettre en danger la vie du chat et finalement reviendra plus cher que la stériilisation).
Je suis de l'avis de Blue (<3) visite chez le vétérinaire, bilan (à 6 ans de toute façon, ça ne mange pas de pain) et stérilisation ensuite.
Cela ne veut pas dire que la minette n'aura pas de tumeur hein. Nous, Yoshi a pris la pilule un an (je n'avais pas les moyens de la faire stériliser à l'époque), elle nous a fait deux tumeurs mamaires coup sur coup à ses 10 et 11 ans.
D'autres ne feront rien. Imprévisible, mais si possible arrêtez les comprimés.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?