Rougeurs

Boxy
Boxy

Coucou à tous

Notre chienne, de 4 ans, a, depuis toujours, des rougeurs au niveau du ventre (surtout bas ventre). Sans bouton. 

Aucune maladie détectée, les prises de sang faites depuis bébé et à l'âge adulte n'indiquent aucune anomalie. Son pelage est doux et propre (sans pellicule ni lésion). Elle ne se gratte pas et ne se lèche pas anormalement.

 

L'huile de coco, mise régulièrement, fait disparaître ces rougeurs mais si j'en mets pas pdt 1 semaine, ça revient.

 

Pas d'inquiétude particulière vu qu'elle a ça depuis bébé, sans conséquence sur son comportement ni sur sa santé.

 

Mais si vous avez des pistes car j'avoue que c'est un petit mystère pour nous.

Je précise qu'elle a différents couchages (plaids, matelas bébé, tapis...), aucun lien non plus avec les lessives (qui varient sans conséquence pour elle). Savon noir pour le nettoyage des surfaces.

La cause est peut-être en balade, mais quoi ? 

3 réponses
Martau
Martau

Il y a longtemps, une de mes collègues avait une chienne souffrant des mêmes symptômes. Elle a utilisé je ne sais plus quelle pomade pendant des années. Jusqu'à ce qu'elle change de vétérinaire. Parce qu'il avait vu ça avec un autre chien, le nouveau vétérinaire a soupçonné une allergie alimentaire. Ou juste une intolérence ? Je ne sais plus. Un changement de croquettes a suffit à régler le problème. Je ne me souviens plus ce qui était en cause, mais c'était quelque chose de courant dans les croquettes. La chienne n'avait aucun problème digestif notable, pas de boutons, pas de démangeaisons, puisqu'elle ne se grattait pas plus que n'importe quel autre chien, mais juste des rougeurs de la peau sur le ventre.

 

Je ne garantis rien. C'est juste un piste peut-être à explorer.

Citer
Boxy
Boxy

Merci Martau. J'avais écarté la piste alimentaire mais effectivement c'est pas impossible que ce soit une petite intolérance à quelque chose.

Le 1er suspect : le poulet.

Je vais faire un test en le supprimant qq temps. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, au vu de ce que vous nous dites la piste d'une allergie ne paraît pas aberrante. Il s'agit de tenter de déterminer l'orginie exacte car celle-ci peut être environnementale (ex : contact avec certaines plantes lors des balades, produits types aérosols utilisés dans votre intérieur, etc ...) ou alimentaire comme mentionné ci-dessus. Cela peut également être une simple sensibilité importante de sa peau qui peut donc s'irriter facilement.

Cependant, si cela ne cause pas de problème de santé outre une rougeur au niveau du ventre pas de réelle inquiétude à avoir !

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?