chat recueilli depuis plusieurs années ; il est pucé!

Manue76
Manue76

Bonjour,

Nous avons reccueilli un chat de gouttière en 2016. Juvénile et très craintif, il  a mis plusieurs mois avant de s'approcher de la maison, rodant sous les haies à la recherche d'oiseaux ou de rongeurs. Il s'est peu à peu habitué à nous et nous à lui. Il a fini par s'installer à la maison. Il y reste pour dormir mais sort toujours, bien sûr, et fait ses besoins dehors. Nous nous sommes renseigné dans le voisinnage mais personne ne connaissait son origine.

Son caractère est bien affirmé, il n'est pas facile de le prendre à bras notamment. Nous avons donc toujours reculé à l'idée de lui faire rencontrer le véto (boite de transport, voyage,..) sans nécessité. Cette semaine, nous avons dû nous y contraindre suite à une boiterie.

Et là, la nouvelle tombe. il est pucé!!! Il a un propriétaire. Il serait né en 2014. Franchement, nous sommes paniqués, puisque notre chat est devenu notre compagnon. Nous nous y sommes attaché sans doute de manière irrationnelle comme à un autre enfant.... La véto nous a expliqué la procédure et nous comprenons parfaitement la question de la légalité de la propriété.

En même temps, si son propriétaire souhaite le reprendre? Nous aimerions trouver une solution pour qu'il puisse continuer à vivre à l'endroit qu'il a choisi, avec nous. 

Auriez vous des conseils à apporter. Est il possible de "négocier" avec le propriétaire? Avons nous des recours possibles? 

Nous sommes à l'écoute de toute l'aide que vous pourriez nous apporter.

6 réponses
Loustick
Loustick

Normalement, les chats choisissent l'endroit et les humains avec qui ils vive. L'identification complique ça. Légalement, le chat est a eux. 

Mais si c'est des amoureux des chats, il y a pas de raison qu'il vous le réclame. 

J'ai eu une minette comme ça, elle s'est installé chez moi du jour au lendemain. A peu près un an plus tard, elle s'est installée chez une autre personne qui l'a fait stérilisé et tatoué. Un an et demi plus tard, elle est revenu chez moi. 

Suffit de discuter normalement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Si ce chat est pucé c'est que leurs maîtres souhaitaient qu'il leur soit restitué (c'est le but).

Personnellement à votre place, je demanderai à l'Icad de me donner les coordonnées de ses propriétaires et vous verrez avec eux s'ils veulent le récupérer ou pas. Imaginez leur joie de retrouver leur chat s'ils le souhaitent ou tout simplement de savoir qu'il a trouvé une nouvelle maison avec de nouveaux maîtres. Moi j'aimerai savoir plutôt que de me torturer l'esprit à me demander ce qu'il est devenu en pensant au pire.

Vu le nombre d'années qu'il a passé avec vous,  je pense qu'ils vous le laisseront car en fait ils ne l'ont pas eu très longtemps et ils ont sans doute un autre chat depuis le temps. Mais ça pourrait les rassurer et à leur place je serai ravie de savoir que mon chat est heureux chez quelqu'un d'autre.

En outre, si vous avez un bon feeling avec ces gens, vous pourrez leur demander qu'ils fassent le transfert de propriété à votre nom, de cette façon ce sera votre chat.

 

 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, en principe, l'ICAD ne donne pas le nom du propriétaire à un particulier mais le vétérinaire peut l'avoir. Comme le dit Neva, si le véto vous donne les coordonnées du propriétaire, il sera ravi de savoir que son chat est en vie et heureux . Vous pouvez vous arranger avec lui. Si il l'a fait pucer c'est bien pour le retrouver si il se perd. Un chat qui se promène dehors n'est pas forcément un chat errant.Il faut toujours vérifier si il est pucé avant de l'adopter. Puisque vous le laissez sortir, il se peut que quand il sort, il aille chez son ancien proprio et revienne chez vous.Il a peut-être 2 maisons qui sait?

 

Citer
Neva
Neva

Exact Kalou l'Icad donnera le nom des propriétaires au véto qui transmettra. Je n'avais pas pensé au fait qu'il puisse avoir 2 maisons, ce qui est relativement courant chez les chats qui sortent, bien vu !

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Son propriétaire serait  très certainement ravis de savoir que son chat est en vie et va bien. 
Il pourrait  avoir envie de le récupérer mais cela fait quand même longtemps que son chat a disparu. Il a peut-être pris un autre chat depuis, à fait son deuil du premier, ou n'est plus en mesure de pouvoir s'occuper d'un animal cause travail, voyage régulier...etc que sais je. 
de l'eau à coulé sous les pont, peut-être vous le laissera il ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

C'est une belle démonstration de la limite de l'identification du chat. Est-ce qu'on possede jamais un chat totalement. Généralement, les chats choisissent leur foyer. Sauf a l'enfermer, je vois mal, avec ou sans puce, comment obligé un chat a vivre ailleurs que dans le foyer qu'il s'est choisi. 

Attention, j'ai pas du tout ecrit que je suis contre l'identification, je dis juste que ça a un effet tres limité chez les chats. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?