Sociabilisation chienne recueillie de refuge

Titiss1708
Titiss1708

Bonjour, 

J'ai recueilli une petite chienne de refuge qui a 4 ans . Elle viens d'un élevage . Mais depuis que nous l'avons a la maison, c'est très compliqué . Elle est très craintive et ne se laisse pas approcher. Elle n'est pas agressive mais passe ses journées et ses nuits dans la jardin ( elle passe par les chatières que je ne peux pas fermer parce que mes chats vont et viennent ) . Je ne sais plus comment faire . Nous restons patient avec elle mais je 'e vois aucune amélioration depuis 2 mois . Elle a peur quand nous l'approchons . Avec vous des "techniques" afin de la sociabiliser . C'est seulement ma deuxième chienne . Javais déjà receuillie une petite York il y a qq années mais le problème ne s'était pas posé parce que ça avait été un véritable coup de foudre ( elle est malheureusement décédée depuis ) . Je voudrais vraiment pouvoir lui donner une belle vie pleine d'amour parce que je pense qu'elle n'a pas été très heureuse et aimé dans son début de vie . Merci d'avance à ceux qui m'aideront .

 

 

12 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

1ère chose, laissez le temps au temps.

 

Lui parler calmement juste pour qu'elle prenne conscience que vous vous intéressez à elle. Exemple, gamelle, vient manger et vous la laissez tranquille.

 

Si elle passe beaucoup de temps dans le jardin, asseyez vous dehors et essayez d'attiser sa curiosité.  Mangez un sandwich, jouez avec une balle entre vos mains, lisez un bouquin à voix haute.

 

Elle est comment pour lui mettre la laisse ? Et en balade ?

 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Titiss1708
Titiss1708

Je lui laisse le temps . Je comprend que c'est pas facile pour elle . Pour l'instant tout ce que vous dites . Je le fait donc je vais continuer et patienter encore 😁. Je vois qu'elle est curieuse parce qu'elle me regarde tout le temps mais ne veux pas encore s'approcher . Pour les balades, j'ai fait qq essai très infructueux, je lui ai acheté un harnais mais elle se couche au sol et tremble quand je la sort . Donc je pensais attendre que le lien évolue avant de recommencer . Je suis un peu perdu . Comme je l'ai dit c'est la première fois que je suis confronté à ce problème . Et elle est adorable donc je ne veux pas la brusquer mais j'ai peur au final qu'elle ne soit pas heureuse 

 

 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Collier et laisse libre au départ avec entraînement dans le jardin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Titiss1708
Titiss1708

Ok je vais essayer alors . Merci 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention au collier, en cas de panique c'est plus facile à enlever...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Attention au collier, en cas de panique c'est plus facile à enlever...

 

 

Dans le jardin, ça n'aura pas trop de conséquences. Pour l'instant le but est d'aider à "apprivoiser" ce chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut en effet que votre chienne associe votre présence avec quelque chose de positif. C'est pourquoi il faut commencer par l'habituer à votre présence en restant à côté d'elle quand elle est dans votre jardin ou chez vous. Ensuite, elle finira par commencer à s'approcher de vous et vous pourrez alors tenter de jouer avec elle, lui donner des friandise, la câliner ...

Si ce comportement ne s'améliore pas, il vous sera possible de contacter un comportementaliste.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Titiss1708
Titiss1708

Bonjour merci pour votre réponse. Je vais continuer alors et espérer une amélioration. Sinon , je me tournerai vers un professionnel. Ça me fait mal au coeur de ne pas la voir prendre ses marques pour le moment . 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Dites vous que ces chiens qui ont un passé sont parfois long à rassurer mais qu'ensuite, ils ont une fidélité sans limite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Titiss1708
Titiss1708

Je sais , j'avais vu ça avec ma précédente petite chienne mais malgré son passé et sa peur elle m'avait tout de suite adopté ( juste moi personne d'autre ne pouvait s'approcher ) . Donc je suis un peu perdu avec peanuts . Mais je sais que ca va être un amour de petite chienne . Ça se ressent . Mais comme je l'ai dit ça me fait terrible de peine de la voir si distante alors qu'on veux juste lui donner tout l'amour qu'elle mérite et qu'elle 'a certainement jamais eu . Je veux pas la brusquer mais comme je n'ai pas trop d'expérience je voulais avoir l'avis de personne qui s'y connaissent mieux que moi . 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?