J'ai besoin d'aide avec mon chien

Pandanna
Pandanna

Bonjour, 

 

Voilà j'ai actuellement un Jack Russel terrier, mes parents l'ont adopté auprès d'un oncle de la famille qui voulait l'abandonner il a de ça 3 ans. (Il avait a peine 9 mois quand nous l'avons eu)

 

Ma mère est sa principal maîtresse. Malheureusement il n'a aucune éducation niveau hygiène et comportement. Cela devient épuisant pour elle et même si nous en sommes très attaché, elle réfléchit actuellement a le donner. 

 

Quelques petits exemples:

 

  • Il passe son temps a faire ses besoins a l'intérieur, grimpe sur les meubles et faits également dessus, tous ça parfois même juste a côté de nous dès que nous avons le dos (littéralement) tourné, il en profite.
  • A l'heure actuelle je suis obligé de bloquer l'étage avec des objets parce que des qu'il sait qu'il n'y a personne, il en profite pour y monter et faire.

Il est sortis assez souvent dans la journée et nous ne pouvons pas faire plus.

 

  • Il a tué mon jeune lapin bélier il y a 2 mois, parce que l'étage n'était pas assez fermé et essaie de s'en prendre a mes 2 chatons que j'ai actuellement. Les autres chats adultes que j'ai ne peuvent plus touché le sol chez moi.
  • Il ne peut pas n'ont plus s'amuser avec d'autre chiens car il ne pense qu'à ce reproduire avec eux et tentent même cela avec certains de mes chats.
  • Quand il veut s'amuser il mord et ne peut plus s'arrêter sans être punis. Il nous saute également dessus dès qu'il en a l'occasion. 

Voilà, il n'est pas méchant du tout. Je sais qu'il ne fait ça que pour jouer et qu'il a juste beaucoup d'énergie. Mais avez-vous des solutions, est-ce les éducateurs canins sont efficaces ? 

 

Je ne veux pas qu'il s'en aille mais cela deviens légèrement insupportable pour ma mère au fil du temps... 

8 réponses
Docline
Docline

Visiblement votre famille ne lui donne pas l'occasion de se dépenser correctement par rapport à son heut niveau d'énergie. Soit vous changez vos habitudes, soit vous trouvez des maitres sportifs et disponibles.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous décrivez un chien mal dans sa peau, nerveux voir anxieux, en manque de dépenses (physique/mentale)...

que voulez vous dire par assez souvent ? Combien de temps les balades ? De quel type (environnement, lâché/laisse/longe, s'il vois des copains chien...), pratiquez vous (ou pensez vous pouvoir pratiquer) une activité style, agility, mantrailing, canicross/vtt...) ?

vous dites qu'il n'a aucune éducation, en 3 ans de vie communes vous avez essayé de lui apprendre à bien se comporter ?

l'aide d'un comportementalistes sera aussi un bon plus (vous pouvez aller sur Facebook, sur le groupe "ma team cap dog" demander en mp les coordonnées de bon éducateur/comportementalistes dans votre région) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Heu... prendre des chatons dans ces conditions, tu aimes la difficulté dis donc 🙂.

Tu dis que vous pouvez pas le sortir plus, c'est quoi ses sorties ? A un moment quand on prend un chien a tres fort besoin de depense, faut assumé. 

A cet age, c'est recuperable, mais ça demande énormément de fermeté. Faut jamais rien laisser passer. Si personne chez toi est capable de le reprendre en main, faut le confier a quelqu'un d'autre. De preferance qui a deja un Jack et qui s'en sort. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble en effet que votre chien présente plusieurs problèmes comportementaux cumulés. Avez-vous tenté de le faire voir un comportementaliste ? 

De plus, il semble avoir besoin de se dépenser davantage, combien de sorties prévoyez vous par jour et de quelle durée ? Il est idéal de faire 3 à 5 ballades par jour de 15 à 20 minutes selon l'énergie de votre chien. 

Il serait également préférable de le tenir éloigné de vos chatons pour le moment afin d'éviter tout accident.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Manon, a 3 ans pour un Jack, le besoin de balade ne peut pas se résumer à quelques sortie de 20 minutes. Un Jack est un petit chien tres energique.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Oui les éducateurs peuvent vous aider. Les comportementalistes aussi. Il faut trouver la bonne personne (celle qui saura observer et comprendre ce qu'il se passe chez vous, comprendre le chien afin de vous aider à mettre en place ce qu'il faut pour son bien-être).

 

Il a 3 ans et sans éducation, sans une bonne réponse à ses besoins de dépenses mentales/physiques, c'est donc normal qu'il soit ingerable mais ce n'est pas de sa faute.

Il y a apparemment des chats adultes chez vous ? Il n' a pas appris à bien vivre avec et maintenant il y a aussi des chatons... Qu'avez vous mis en place pour la cohabitation ?

Je doute qu'il veuille se reproduire avec tous les chiens en sortie... C'est juste un comportement d'excitation qu'il exprime et cela parce qu'il n'a pas appris à gérer ses émotions. (il ne pourra clairement pas s'il manque de dépense et d'un bon suivi éducatif).

 

Si vous n'avez pas plus de temps pour ses sorties, pensez vous en avoir pour les séances avec comportementaliste et éducateur ?

 

Le manque de temps, d'investissement, d'énergie etc... On en arrive à un chien de 3 ans non équilibré et donc non heureux. Trouvez lui une famille disponible et capable de s'occuper de lui, de reajuster vos erreurs. (sauf si vous parvenez à trouver temps et motivation nécessaire pour lui).

À ce stade il faut trancher soit en le donnant soit en s'investissant vraiment (et de la bonne manière). Un tel gabarit à 3 ans s'adopte encore mais s'il prend de l'âge encore et que son comportement s'aggrave... Il risque pas d'avoir une vie facile (déjà déséquilibré mentalement... Le risque d'abandons multiples...) 

Citer
Martau
Martau

Manon, a 3 ans pour un Jack, le besoin de balade ne peut pas se résumer à quelques sortie de 20 minutes. Un Jack est un petit chien tres energique.

 

Souvent, les gens croient que les petits chiens ne sont pas capables de faire de longues promenades, ou du moins n'en ont pas besoin. C'est peut-être le cas de certains individus, mais d'autres ont une endurance étonnante. Par exemple, le croisé jack russel qui habite près de chez nous fait des promenades avec nous de 3 ou 4 heures, jusqu'à 10 ou 12 kilomètres, avec moments de pistage et moments de jeu, sans le moindre problème.

Citer
Loustick
Loustick

Alors, les Jacks... Les gens chassent le sanglier avec ces petits chiens. Ils sont inépuisables. De vraie piles électrique. Une énergie enorme a dépensé. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?