Que pensez-vous de cette formation ?

ILory
ILory

Bonjour à tous 👋

Moi c'est Lory😊Je me suis inscrit à une formation de comportementaliste canin, notamment la formation Esprit Dog Pro en centre.

Celle qui a eu lieu en septembre dernier (2022). Je cherchais surtout une formation complète pour devenir éducateur canin. C’est-à-dire une formation qui aborde les différents aspects du chien et qui me permettrait d’apprendre des choses utiles pour être vraiment compétent.

Et dans mes recherches, je suis tombé sur la formation en ligne d’Esprit Dog. Je l’ai suivie et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à m’inscrire à la formation en centre pour toucher du doigt. 

Je me suis donc rendu en Espagne où se trouve le centre, et là, grande fût ma surprise. D’abord le terrain est très vaste avec des terrains exceptionnels. Il y a également une piscine pour chien. En fait, le centre est très bien équipé. Il y a du matériel pour faire différents types de sports. On y a fait par exemple l’Agility, le canicross et plein d’autres exercices. 

Mais il y a bien plus que ça dans le centre.

Il y a par exemple une maison qui nous sert d'entraînement pour l’éducation du chien. C’est un peu comme s’ils ont recréé l’environnement à domicile. Il y a la cuisine, le salon, des chambres. Franchement, cela m’a vraiment permis d’essayer pas mal de choses, de toucher à toutes les disciplines et avec des exemples concrets.

En ce qui concerne le formateur, Tony, on voit tout de suite qu’il a de l’expérience dans le domaine.

Il en sait vraiment beaucoup et il partage. Ça se voyait déjà dans les vidéos qu’il fait, mais moi je me disais que c’est parce que tout était monté. Mais au centre, devant des chiens différents, dans des situations réelles, son expertise se confirme. Je dirai même qu’il est très professionnel. On fait un peu de tout, mais avec une vraie logique. 

Le plus intéressant, c’est surtout cette facilité qu’il a à communiquer ce qu’il sait à d’autres personnes. Parce qu’on était nombreux. Il y avait des éleveurs, des stagiaires, des éducateurs professionnels. Certains venaient en éducation, d’autres en chien difficile. Mais Tony arrive à adapter son discours, son explication au niveau de la personne qu’il a devant lui, sans humiliation et sans moquerie.

Moi j’ai trouvé ça vraiment bien. J’avais envie de devenir éducateur canin, mais lui il m’a encore plus motivé. 

Après, il peut être parfois strict ou dur sur certaines choses, sur certaines erreurs à éviter par exemple. S’il trouve que ça, c’est une chose à ne pas faire, il le dira clairement. Mais je ne dirai pas qu’il est « trop » dur puisqu’une formation, c’est aussi la rigueur.

Déjà, il est toujours disponible pour répondre aux questions. Il y met le temps qu’il faut pour s’assurer que le message est bien passé et que tout le monde a compris. 

Alors sur les trois semaines de formation dans le centre, j’ai connu une évolution constante. Je suis reparti satisfait, plus riche. J’ai appris énormément de choses, plus encore que ce à quoi je m'attendais.

On a vécu des moments fous, il y avait de l’intensité, des expériences enrichissantes. Ce fut l’occasion d’essayer de nouvelles choses, de découvrir plein de trucs différents sur les chiens. Et donc maintenant j’ai beaucoup plus de connaissances et de possibilités.

C’était à la fois une aventure dans le domaine du chien, mais également une aventure humaine. J’ai fait la connaissance d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi. On a eu le temps d’échanger et je crois qu’on va garder contact. 

Pour moi, c’est la satisfaction totale. Je ne peux que recommander. Et si j’ai un conseil, c’est de foncer, ne pas hésiter et se lancer. Parce que ce que l’on découvre là-bas, c’est juste grandiose.

Quelqu'un d'autre à participé à la même formation ou à une autre ici ?😊



 

21 réponses
Boxy
Boxy

En parlant de ses vidéos (j'en ai vu peu), je ne parlerai pas de sa communication car c'est selon les goûts de chacun.

Mais je me souviens qu'il tenait le chien par la laisse et disait au maître qu'il ne faisait rien du tout mais vraiment rien du tout, que le chien restait calme car il l'était... Alors qu'il avait clairement donné un léger mouvement sur la laisse. C'était rapide et léger (j'avais dû remettre la séquence pour que mon conjoint le voit aussi) donc pourquoi insister pour dire qu'il n'a rien fait ? Automatisme non conscient ou volonté de ne pas dire ce qu'il fait vraiment ? 

 

C'est un détail qui ne remet pas en cause son travail (dont j'ignore le contenu) mais ce détail me reste en mémoire, c'est anecdotique bien sûr, c'est pas pour dire s'il est compétent ou non. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?