Nouveau foyer pour mon chat

Laetitia9278
Laetitia9278

Bonjour, je dois malheureusement confier mon chat à un autre foyer d'ici quelques mois. Je me pose beaucoup de questions sur la meilleure stratégie à adopter pour que ce changement se fasse de la manière la plus douce pour mon chat. Elle a déjà a déjà été gardée dans plusieurs lieux et par des personnes différentes et ça c'est toujours bien passé mais cette fois ci c'est définitif.

Est il mieux de faire une sorte d'adaptation ou un changement direct?

Si oui, combien de temps, combien de fois, en ma présence ??

D'autant plus que je ne sais pas si ça peut aller avec d'autres chats...

Je pense qu'un changement direct est mieux pour le chat pour éviter de créer une attente de retrouver son ancien foyer, mais je n'en suis pas sûr.

Merci pour votre aide

3 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Les personnes qui l'ont déjà gardée ne peuvent pas la prendre définitivement ? Vous serez plus sereine de savoir où elle est. Vous avez posé la question aux personnes qui vous entourent, ami, famille ? Pas d'acclimatation selon moi. Vous devez être attachée à elle, et vaut mieux couper court si je puis dire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Neva
Neva

Même réponse que Tania, quand on adopte un chat qu'il soit jeune ou vieux, on ne fait pas de transition, on le ramène direct à la maison et là les nouveaux maîtres font en sorte que cela se passe le mieux possible. Vous connaissez les personnes chez qui elle doit aller ou pas ? Soyez très prudente, pas de message la proposant sur leboncoin ou assimilé, mais si vous ne trouvez pas quelqu'un de confiance, privilégiez la SPA qui saura lui retrouver les maîtres qui lui correspondront.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est conseillé de procéder en une fois et que vous soyez la personne qui l'amène là bas afin de le rassurer. Si possible n'hésitez pas à faire une contre visite quelques mois après pour vous assurer que votre chat y est bien, cela vous rassurera. 

Concernant les autres chats, il vaut mieux que sa future famille prévoit de l'installer quelques temps dans une pièce isolée avec des visites régulières de leur part. Il vaut mieux procéder étape par étape et ne pas faire trop de changements en une fois. Une fois qu'il se sera bien habitué à son nouvel environnement, les présentations avec les autres chats pourront être faite. Il est possible, et même recommandé, de commencer par une présentation indirecte (via une vitre ou grille) avant de les mettre dans la même pièce.

Enfin il est possible d'utiliser des sprays apaisants pour faciliter l'adaptation. 

Bon courage, 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?