Question cage hamster

Hauru28
Hauru28

Bonjour à toutes et tous, 

Je vais bientôt adopter un hamster nain russe et souhaiterais lui offrir la meilleure cage possible. 

J'ai vu que les dimensions minimum pour qu'un hamster nain puisse bien se dépenser est une cage d'au moins 50x30cm. Je tiens à préciser que mon hamster pourra également se promener le soir sous surveillance (il ne sera pas constamment dans sa cage). 

Je suis tombée sur la cage Néo Panas qui m'a semblée super avec un bac en verre pour que le hamster puisse creuser et des petits ponts pour qu'il puisse monter et visiter tous les recoins de la cage. Cependant, l'écart des barreaux est de 1,1cm et je crains que cet écart soit trop grand pour un hamster nain, qu'en pensez-vous ? 

J'hésite également sur le fait de lui acheter une cage type Néo Panas ou bien lui acheter un terrarium que je remplirais de litière et à l'intérieur duquel je mettrais ses jouets etc. ? 

Quel est le mieux ? 

Et est-ce très important pour un hamster d'avoir une épaisseur importante pour creuser ? 

Merci pour vos réponses et bonne soirée a vous :) 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, une cage de 50x30 cm est un minimum pour hamster. L'idée d'acheter un terrarium est sûrement mieux qu'une cage car les hamster peuvent potentiellement se blesser avec les barreaux. Il faudra la remplir avec une épaisseur minimale de 20 cm de litière (de chanvre si possible car les copeaux de bois ne sont pas très bons pour les hamster). Il est en effet très important d'avoir une certaine épaisseur car les hamster sont des animaux qui, par nature, creusent énormément.

Pour ce qui est des enrichissements, il faudra veiller à lui fournir :

• de nombreuses cachettes (vous pouvez en acheter déjà faites mais des cartons suffisent,
  • des tunnels, des ponts,
  • une roue : bien veiller à ce qu'elle soit adaptée à se taille, il faut que lorsqu'il court il reste droit et non pas qu'il soit courbé ce qui pourrait lui abîmer le dos,
  • un bain
  • un point d'eau : une soucoupe / petite assiette peut suffire et est plus physiologique
  • un point d'alimentation.

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, comme le dit Manon un hamster aime creuser alors sortie uniquement sous surveillance !! mon hamster a étripé complètement ma banquette et bien d'autres choses. Soyez vigilant.

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Les dimensions minimales pour la cage d'un hamster, nain ou pas, c'est 80x50cm (4000cm²). C'est vraiment le minimum ; certains hamsters ont besoin de plus de place et le montreront. Plus la cage est grande, mieux c'est.

Il ne faut pas relier deux cages pour obtenir la surface donnée mais une seule cage car le hamster doit avoir la place de courir dedans.

Concernant la cage Néo Panas, elle est complètement inadaptée. L'écart entre les barreaux est trop grand, la cage est trop petite, la maison en plastique c'est loin d'être idéal, il y a des étages et la roue me semble trop petite.

La grande majorité des cages pour hamster que vous pouvez acheter sont en réalité inadaptées. Les seules que je vous recommande sont celles-ci :

https://www.maxizoo.fr/p/interzoo-cage-pour-petits-animaux-olaf-1275642/

https://www.maxizoo.fr/p/skyline-pet-products-cage-pour-petits-animaux-gonzales-m-100-cm-1104767/   (taille M)

Grandchat
Grandchat

Mais vous n'êtes pas obligée d'acheter l'une de ces cages. Vous pouvez aussi :

- acheter une cage pour lapin ou cochon d'Inde et la regrillage (avec un grillage dont les mailles de doivent pas dépasser 9mm). Vous pouvez acheter la cage d'occasion.

- acheter un aquarium d'occasion et bricoler un couvercle grillagé.

- faire une bin-cage : une cage réalisé à partir d'une boîte de rangement en plastique transparent, dans laquelle vous aurez découpé des trous pour y mettre du grillage.

- acheter une Detolf (vitrine Ikea) et bricoler un couvercle grillagé. C'est vraiment le mieux mais c'est aussi le plus cher.

Vous pouvez trouver des tutos pour fabriquer une bin-cage, un couvercle ou regrillager une cage, ainsi que de très bon conseils, sur la chaîne Youtube "Melolee hamster & compagnie".

Grandchat
Grandchat

Quelque soit la cage, un hamster a besoin de sorties quotidennes. Et de longues sorties, pas simplement 30min.

"Et est-ce très important pour un hamster d'avoir une épaisseur importante pour creuser ? "

Oui. Il faut mettre le plus de litière possible dans la cage. Si vous optez pour une cage grillagée, mettez de la litière jusqu'au bord du bac. Si vous optez pour une bin-cage, une detolf ou une cage faite à partir d'un aquarium, vous pouvez mettre 30cm de litière.

Si vous avez d'autres questions à propos de l'aménagement de la cage, n'hésitez pas à les poser sur le forum.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?