Lapine bélier, œil qui coule

Marionnette-
Marionnette-

Bonjour à toutes et à tous. J'ai un petit souci depuis hier avec ma lapine bélier

Elle a un de ses yeux qui coule, je pense même que c'est du pu... C'est rouge autour de son œil. Que puis-je faire ?

9 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

l'enmener rapidement chez le veto, son canal lacrymal a dû se boucher et s'infecter

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Tania28700
Tania28700

Oui le mieux est de la faire voir à un veto nac. Cela peut vite dégénérer si aucun traitement. Le veto essayera de trouver la cause : foin ? Litière ? Produit sol ? Courants d'air ?... Il va falloir trouver le pourquoi de ce mal 

Tenez nous au courant surtout 😀

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marionnette-
Marionnette-

Oui le mieux est de la faire voir à un veto nac. Cela peut vite dégénérer si aucun traitement. Le veto essayera de trouver la cause : foin ? Litière ? Produit sol ? Courants d'air ?... Il va falloir trouver le pourquoi de ce mal 

Tenez nous au courant surtout 😀

Merci beaucoup ! Ça va j'ai eu un rendez vous mercredi matin! ☺️

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un écoulement purulent de l'oeil chez le lapin peut être dû à une occlusion des voies naso-lacrymales, une conjonctivite (bactérienne, virale ou parasitaire), ou encore une inflammation chronique.

En attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire, ce soir et demain, n'hésitez pas à rincer abondamment l'oeil de votre lapin avec du sérum physiologique pour retirer le pus. Vous pouvez éponger ensuite avec une compresse propre.
Mercredi matin, avant votre rendez-vous, ne nettoyez pas l'oeil afin de pouvoir montrer l'aspect des écoulements à votre vétérinaire.

Bonne soirée, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Tania28700

Je n'avais pas osé recommander le nettoyage au sérum physiologie et la compresse stérile ; super, Agathe le préconise 👍🏻

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marionnette-
Marionnette-

Bonsoir à tous.. je vous annonce en ce 18octobre que ma petite crotte , ma petite Pestouille viens de partir,rejoindre les nuages..

La tristesse m'envahie je suis au bout..Je m'en suis occupé comme si c'était mon enfant. Et des câlins et des bisous et de l'attention +++. Je nettoyer sa litière le plus souvent possible pour qu'elle soit bien. 
Et d'un coup. , elle a attrapé une bactérie a son œil.. ça a gonflé puis le lendemain cela est devenu purulent.. elle mangeait quasiment plus , j'étais obligé de la forcé avec des minuscules morceaux de pomme lavé.. et boire de même.. j'ai pris hilico presto rdv chez un veto demain 9h30 du matin.Et malheureusement c'était trop tard...😭

C'est ma sœur et ma maman qui l'on accompagné jusqu'au bout.. je l'ai vu la dernière fois ce matin "un gros bisous ! Et au revoir , maman part travailler😌"

Je t'oublierais pas ma petite crotte ! Maman qui t'aime ..

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Elle s'appelle pestouille, petite crotte? C'est original comme nom... pour la prochaine fois, si vous aviez été plus précis on vous aurait dirigé vers les urgences vétérinaires, l'état de santé général des lapins se dégrade vite. Mon premier lapin Téo avait aussi eu la pasteurellose. Ce quui peut la déclancher est un manque d'hygiéne dans la cage. C'est pourquoi Janette ne l'a connue que 5 minutes. Je vous recommande d'acheter le livre "comprendre et éduquer son lapin" de Gwenaëlle Bernard. Dans la partie comprendre son lapin, vous apprendrez à reconnaître les signes que votre lapin doit voir le vet. Quand nous, on le réalise sans connaître les signes préventifs, il est souvent trop tard... bon courage!

Marionnette-
Marionnette-

Elle s'appelle pestouille, petite crotte? C'est original comme nom... pour la prochaine fois, si vous aviez été plus précis on vous aurait dirigé vers les urgences vétérinaires, l'état de santé général des lapins se dégrade vite. Mon premier lapin Téo avait aussi eu la pasteurellose. Ce quui peut la déclancher est un manque d'hygiéne dans la cage. C'est pourquoi Janette ne l'a connue que 5 minutes. Je vous recommande d'acheter le livre "comprendre et éduquer son lapin" de Gwenaëlle Bernard. Dans la partie comprendre son lapin, vous apprendrez à reconnaître les signes que votre lapin doit voir le vet. Quand nous, on le réalise sans connaître les signes préventifs, il est souvent trop tard... bon courage!

Bonsoir , Exactement c'était ma petite crotte!

Un manque d'hygiène dans la cage ? Ah bon? Ça m'étonnerait je faisais ça cage tout les 2-3 jours pour qu'elle ce sente au propre.. :( 

Merci de votre message en tout cas..et pour le livre , je l'achèterai avec plaisir ! Ça m'aidera pour ma prochaine petite crotte..:(

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Peu importe la fréquence du nettoyage, la cage pose problème. Le simple fait qu'elle soit mal aérée peut déclencher ce type de problème respiratoire. Pour mon premier lapin, c'est parti sur la tête mais une fois mort, du pus partout: sortant du nez et de la bouche... en lisant vos messages, je vois que vous avez une bonne volonté, un prochain lapin cerait très heureux chez vous. Pour trouver ce livre, il faut aller sur le site "la dûre vie du lapin urbain" et cliquer sur "mon livre" puis vous pourrez le commender dirrectement chez l'éditeur. Ce livre et le site se complètent et le livre est très complet sur justement comprendre et éduquer son lapin. Les autres sujets sont plus abordés par le site qui lui-même ne fait qu'un bref résumé sur comprendre et éduquer son lapin. Par contre le site aborde bien d'autres aspects donc je vous recommande de tout lire. En explorant ce site, vous trouverez aussi plein de petits trucs très chouettes :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?