HELP chat très craintif caché au mauvais endroit

Grizzy
Grizzy

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets d'écrire un message car je rencontre une difficulté avec un chat très très craintif.

Il a été adopté il y a 2 jours. Sa mère et ses frères/soeurs avaient trouvé refuge dans un coin du jardin d'une dame qui ne souhaitait pas les garder. Informée par la mairie de la ville, j'ai donc d'écidé d'en adopter un. Il a 2 mois.

Problème : le petit chou est très craintif (et donc agressif), impossible de l'approcher. Hier, dans un moment de panique suite à un bruit entendu il s'est réfugié dans la cuisine que j'avais laissé ouverte (alors que je la ferme systématiquement d'habitude depuis qu'il est là...).

Impossible de savoir où il se trouve... Il est dans une cachette qui est hors de notre portée (je suspecte sous l'évier). Depuis lors, il ne sort que la nuit pour manger (je l'ai aperçu) et fuit dans sa cachette. On m'a dit qu'il fallait le laisser prendre son temps et le rassurer dans un endroit calme. Le problème, c'est qu'il a choisi une cachette dans l'endroit le moins calme de l'appartement :(( entre la vaisselle qui claque, le mixeur, les va et vient... J'ai peur de le traumatiser encore plus, sans compter que cet endroit est peut-être dangereux pour lui.

Est-ce que je dois essayer de le faire sortir ? Comment faire ? J'ai essayer de secouer des croquettes, j'ai diffusé du spray calmant, rien n'y fait...

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses
Loustick
Loustick

Patientez. 

Il y a pas grand chose d'autre a faire. Ils finissent toujours par sortir. En attendant, éviter de faire trop usage du matériel autour pour pas le traumatisé. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Fox76
Fox76

Faites le sortir de sa cachette si elle présente un danger par une personne ( patiente et délicate) qui ne vit pas chez vous. Ca lui évitera de se méfier encore plus de vous.

Mais par dessus tout empêchez l'accès à ces cachettes. Ne vous contentez pas de lui interdir l'accès à la cuisine en gardant la porte fermée, il finira par s'y faufiler et y retourner.  Par contre proposez lui un endroit ou il peut vraiment bien se cacher sans être en danger, et éviter de le déranger de cet endroit, ca doit rester son coin à lui, il en sortira quand bon lui semblera...  

Citer
MaxDub
MaxDub

Hello, je pense qu'à part attendre et la laisser prendre confiance, il n'y a pas grand chose à faire. J'ai eu le cas avec notre Chihuahua très craintif au début, puis à le temps à fait son effet. Essaie de l'amadouer avec des friandises, à force il comprendra que c'est toi qui le nourri et il t'en sera reconaissant ! 

" Propriétaire de Croquette, sortie du refuge et de Loustik notre Chihuahua pas comme les autres :-) "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez tenter le thon en boîte, très attirant pour les chats. Vous déposez la gamelle par terre et restez assis au sol sans bouger, en vous enfermant dans la cuisine. Il y a des chances que l'odeur le fasse sortir. Dés qu'il est sorti, installez-le dans une pièce calme avec tout son nécessaire et une cachette confortable toujours accessible. Et donnez-lui le thon ! Ce sera sa récompense. Du thon en boîte de temps en temps, bien que trop salé pour être donné souvent, est un régal pour les chats et un bon truc pour les attraper.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Surtout ne renforcer pas d'avantage sa peur en le forçant. Vous ne ferez que retarder votre relation future.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Il y a aussi le jeu pour les faire sortir d'une cachette, le plumeau est l'idéal, mais vous le laissez jouer et vous l'attirez de plus en plus vers la sortie, peu de chatons résistent au plumeau ou à la canne à pêche. Vous faites ça sur plusieurs jours sans le brusquer et à la fin du jeu le thon.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?