Oisillon mandarin

HeleneMA
HeleneMA

Bonjour à tous

Je viens prendre conseil sur les mandarins, j'ai depuis 3 mois un couple de mandarins qui s'est déjà reproduit et ils ont encore fait un petit, mais là il se retrouve seul dans le nid, les parents l'on abandonné, je viens d'apprendre qu'il aurait fallu séparer la première couvée mais je ne le savais pas 😥...j'ai essayé de le sortir du nid mais le trou est tellement petit que j'ai peur de le blesser...pensez vous que si je met les parents et le nid dans une autre cage ils s' en occuperont?  Merci pour vos conseils, 😔

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quand est né votre oisillon ? Depuis quand les parents l'ont-ils abandonné ? 

Si cela fait plusieurs heures que les parents ont abandonné le nid, il y'a peu de chances qu'ils reviennent s'occuper du petit. L'abandon du nid a lieu pour différentes raisons (parfois stress, mauvaises conditions environnementales, problème comportemental...).

2 solutions s'offrent à vous: 

- soit effectivement essayer d'isoler le nid avec les parents pour voir s'ils décident de s'occuper à nouveau du petit (mais cela ne fonctionnera pas forcément et risquera de vous faire perdre un peu de temps)

- soit il va falloir élever le petit oisillon à la main. 

L'élevage à la main est très contraignant et pas toujours facile. L'élevage à la main fonctionne surtout chez les oisillons d'au moins 2 semaines. Si votre oisillon est plus jeune que ça, il faudra prendre extrêmement de précautions, le nourrir très souvent et surveiller sa prise de poids en le pesant régulièrement. 

Pour nourrir votre oisillion, il faudra utiliser une seringue avec de la pâtée pour oisillons. Si l'oisillon est un nouveau-né, il faut le nourrir toutes les 3 heures, puis on pourra réduire progressivement le nombre de repas.

Il faudra aussi veiller à ce que la température corporelle de l'oisillon reste correcte : on peut le réchauffer avec une bouillotte recouverte d'une petite couverture par exemple, ou une lampe infrarouge.

Bon courage, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
HeleneMA
HeleneMA

Bonsoir, et merci beaucoup pour votre réponse, l' oisillon a des plume mais pas encore sur la tête, tout a l'heure je le cherchais dans le nid, il n y étais plus, je l'ai trouvé accroché à une branche de millet, apparemment il volette..mais ne mange pas seul, il ava

HeleneMA
HeleneMA

Désolée,  mauvaise manip..le message est parti , je disais, qu il avait l'air perdu, alors je l'ai remis dans le nid...mais il y a sa fratrie qui qui rentre et sort ..donc il est dérangé en permanence 😮‍💨, j espère qu'est assez grand pour survivre,  demain j essaierai la pâtée...on verra bien😔

Bonne soirée à vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?