Chat n’urine plus dans sa litière

Sabrina33
Sabrina33

Bonjour, depuis 2 jours mon chat n'urine plus dans sa litière.. Il va y faire caca mais il fait pipi sur les tapis (chose qu'il n'a jamais faite avant). La litière est propre, rien à changer..

Savez vous d'où cela peu venir? Je suis un peu perdu... 

Merci d'avance pour vos réponses 

5 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonsoir, si rien a changé dans vos habitudes, il se peut que votre chat ait une infection urinaire. Dans ce cas, il associe la douleur d'uriner à la litière et urine en dehors de celle-ci. Je vous conseille de voir un vétérinaire afin de trouver la cause.

Citer
Sabrina33
Sabrina33

Merci pour votre réponse 

La seule chose qui pourrais peut être le perturber c'est que la chatte de mes voisins a eu des bébés et ils sont tout le temps devant ma porte et une fois la maman est rentrée quand j'ai ouvert (je l'ai sortie aussitôt) mais est ce que ça pourrait le perturber? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Fait-il de vrai pipi ? ou uniquement quelques gouttes un peu partout ? Dans ce dernier cas il peut s'agir de marquage urinaire du fait de la présence des chatons et/ou de leur mère.

Sinon comme dit plus haut, cela peut etre dû à une problème urinaire. Quel âge à votre chat ? C'est assez courant chez les chats âgés. Cela mériterait une consultation chez votre vétérinaire. 

 

Cordialement 

 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sabrina33
Sabrina33

Bonjour, non c'est ne pas des goutes il fait des vrais gros pipis..

Il a 4 ans, pas si vieux que ça..

Oui je vais prendre rdv avec mon veto

Merci pour vos réponses 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Si il n'est pas castré, il fait du marquage urinaire après avoir senti la femelle entière. Si il est castré, l'odeur des petits et de la femelle qu'il sent sous la porte peut beaucoup le perturber, les chats étant des animaux territoriaux. De gros pipis prouvent au moins qu'il ne fait pas de rétention urinaire, c'est déjà ça, mais si il continue, il faudra tout de même soupçonner un problème urinaire, qui demande toujours une consultation à cause de la douleur. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?