Bonjour,
J'ai adopté une petite chatte il y a 3 ans de cela. Elle a vécu en studio (25m2) avec terrasse durant 2 ans et demi. J'ai récemment déménagé dans un appartement beaucoup plus grand (75m2) en région Parisienne avec de petits balcons aux fênetres. L'une des fenêtres donnait sur un toit "bas" de la maison, où elle aimait aller se poser pour observer le jardin en hauteur.
Un jour, je l'appelle, aucune réponse, prise de panique j'écume tout le quartier et elle finit par réapparaître je ne sais pas quel endroit... J'ai par la suite découvert qu'elle descendait du toit par l'escalier d'a côté et qu'elle partait se baladait chez les voisins... Tout cela en 3 semaines pour un chat qui n'a AUCUNE expérience réelle avec l'extérieur.
Moins de 2 semaines après alors que je me réveillais d'une sieste, je l'appelle et j'entends alors des miaulements de détresse provenant du jardin voisin. Je finis par la trouver à 8 mètres du sol dans un peuplier de 25 mètres de hauteur... Les enfants des voisins m'ont aidé tant bien que mal à essayer de la faire descendre. Résultat : comme elle ne savait pas redescendre par ses propres moyens, de peur, elle est montée au sommet du peuplier. J'ai du appelé un élargueur le lendemain matin (oui les pompiers ne se déplacent plus) que j'ai payé 500€ pour essayer de sauver mon petit chat.. La tâche était rude et stressante et en se rattrapant aux branches elle a fini par tomber sur ses pattes, appeurée, deboussolée, assoiffée et évidemment blessée. 200€ de vétérinaire plus tard car 2 griffes infectées et une plaie à suturer, il est aujourd'hui inconcevable pour moi de la laisser ressortir. Je n'ai pas moyen de sécuriser le toit, elle ne supporte pas le harnais et est encore très hyperactive et beaucoup trop curieuse, sans se soucier du danger qui l'entoure.. Le problème : elle réclame de sortir de nouveau en extérieur donc je lui autorise les balcons mais plus le petit toit.
Tout cela s'est passé il y a maintenant 1 mois.. Je sais pas quoi faire, elle a 2 arbres à chat à la maison, une tonne de jouets, des paniers, des plaids.. J'ai hésité à faire l'acquisition d'un 2ème chat pour qu'elle soit moins seule (choix qui sera mûrement réfléchi) !
Avez-vous des idées, des conseils ?