Chatte veut (re)sortir dehors

Charlylily
Charlylily

Bonjour,

 

J'ai adopté une petite chatte il y a 3 ans de cela. Elle a vécu en studio (25m2) avec terrasse durant 2 ans et demi. J'ai récemment déménagé dans un appartement beaucoup plus grand (75m2) en région Parisienne avec de petits balcons aux fênetres. L'une des fenêtres donnait sur un toit "bas" de la maison, où elle aimait aller se poser pour observer le jardin en hauteur.

Un jour, je l'appelle, aucune réponse, prise de panique j'écume tout le quartier et elle finit par réapparaître je ne sais pas quel endroit... J'ai par la suite découvert qu'elle descendait du toit par l'escalier d'a côté et qu'elle partait se baladait chez les voisins... Tout cela en 3 semaines pour un chat qui n'a AUCUNE expérience réelle avec l'extérieur.

Moins de 2 semaines après alors que je me réveillais d'une sieste, je l'appelle et j'entends alors des miaulements de détresse provenant du jardin voisin. Je finis par la trouver à 8 mètres du sol dans un peuplier de 25 mètres de hauteur... Les enfants des voisins m'ont aidé tant bien que mal à essayer de la faire descendre. Résultat : comme elle ne savait pas redescendre par ses propres moyens, de peur, elle est montée au sommet du peuplier. J'ai du appelé un élargueur le lendemain matin (oui les pompiers ne se déplacent plus) que j'ai payé 500€ pour essayer de sauver mon petit chat.. La tâche était rude et stressante et en se rattrapant aux branches elle a fini par tomber sur ses pattes, appeurée, deboussolée, assoiffée et évidemment blessée. 200€ de vétérinaire plus tard car 2 griffes infectées et une plaie à suturer, il est aujourd'hui inconcevable pour moi de la laisser ressortir. Je n'ai pas moyen de sécuriser le toit, elle ne supporte pas le harnais et est encore très hyperactive et beaucoup trop curieuse, sans se soucier du danger qui l'entoure.. Le problème : elle réclame de sortir de nouveau en extérieur donc je lui autorise les balcons mais plus le petit toit.

Tout cela s'est passé il y a maintenant 1 mois.. Je sais pas quoi faire, elle a 2 arbres à chat à la maison, une tonne de jouets, des paniers, des plaids.. J'ai hésité à faire l'acquisition d'un 2ème chat pour qu'elle soit moins seule (choix qui sera mûrement réfléchi) !

Avez-vous des idées, des conseils ?

9 réponses
Loustick
Loustick

Laisse la sortir. Normalement elle va pas remonter. 

Essai de trouver un truc pour bloquer l'accès a l'arbre. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

C'est dificile de bloquer l'accès à un arbre aux chats... le colier est généralement plus accepté par les chats que le harnais, mais si vous avez une grande galerie, ça peut suffire. Sinon, vous pouvez toujours sécuriser votre jardin, je vous recommande d'utiliser des barrières lisses aur lesquelles les chat ne pourra pas sauter et plutôt hautes et le tout autour de l'arbre. Coupez les branches basses. Pour que votre chat puisse quand-même prendre de la hauteur, vous pouvez lui mettre des arbres à chat dans le jardin.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Loustick
Loustick

Ça dépend de la configuration du truc. Si le chat accede a l'arbre par le haut, c'est mort. Par le tronc, suffit de mettre une grande collerette en pvc.

Je comprends pas bien ton histoire de collier, tu veux quand meme pas attaché un chat ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Loustick, le chat peut aussi grimper par les branches d'où l'idée de les couper. Sinon, cette histoire de harnais ou colier, c'est le postant qui avait mis ça a la base mais il a édité son sujet je crois.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Après une telle expérience, ne la laissez plus du tout avoir accès au toit. Si elle n'est pas stérilisée, elle demandera encore et encore à sortir et sera gestante rapidement si elle arrive encore à sortir en douce. 

Vous pouvez agrémenter son intérieur en positionnant un arbre à chat de façon à ce qu'elle ait une vue sur l'extérieur et jouer beaucoup avec elle pour bien la fatiguer. Il existe des arbres à chat géants qui permettent au chat de défouler son envie de grimper très haut. 

 

Adopter un 2ème chat, c'est un peu quitte ou double. Si elle l'accepte bien et que les deux sont stérilisés, ça peut vraiment être un plus. Si elle l'accepte mal et durablement, double peine pour vous.

Citer
Chantal
Chantal
Bonjour les amis de toutes sortes! Moi, c'est Chantal et l'amour de ma vie, c'est Rocky.

C'est normal qu'elle veuille ressortir maintenant qu'elle a goûté à l'extérieur. Vous pouvez acheter un collier gps pour chat ainsi vous saurez la suivre et si elle n'est pas stérilisée, faites la stériliser.

Bonne chance!

" Chantal "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Oui, faites la stériliser et laisser la vivre sa vie de chat

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Charlylily
Charlylily

Bonjour,

Après une telle expérience, ne la laissez plus du tout avoir accès au toit. Si elle n'est pas stérilisée, elle demandera encore et encore à sortir et sera gestante rapidement si elle arrive encore à sortir en douce. 

Vous pouvez agrémenter son intérieur en positionnant un arbre à chat de façon à ce qu'elle ait une vue sur l'extérieur et jouer beaucoup avec elle pour bien la fatiguer. Il existe des arbres à chat géants qui permettent au chat de défouler son envie de grimper très haut. 

 

Adopter un 2ème chat, c'est un peu quitte ou double. Si elle l'accepte bien et que les deux sont stérilisés, ça peut vraiment être un plus. Si elle l'accepte mal et durablement, double peine pour vous.

Merci beaucoup pour votre réponse, oui elle est stérilisée et je n'ai pas moyen de protéger l'arbre en question car il n'est pas chez moi malheureusement ! C'est celui des voisins et ils ne veulent pas le tailler, pour ne pas dépenser de l'argent la dedans (alors que l'arbre est pourri à l'intérieur). Elle a accéder à l'arbre par le tronc le jour où c'est arrivé.. elle a déjà 2 arbres à chat de taille moyenne mais je vais lui en mettre un devant la fenêtre et lui en acheter un grand pour qu'elle s'occupe. Pour le second chat, c'est en projet mais certainement pas décidé, j'en demanderais plus à une comportementaliste. Merci beaucoup :)

Citer
Charlylily
Charlylily

Ça dépend de la configuration du truc. Si le chat accede a l'arbre par le haut, c'est mort. Par le tronc, suffit de mettre une grande collerette en pvc.

Je comprends pas bien ton histoire de collier, tu veux quand meme pas attaché un chat ?

Bonjour, non je ne souhaite pas l'attacher mais juste qu'elle porte un collier avec GPS ou harnais. Le problème c'est qu'elle s'est toujours débrouillée pour les retirer

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?