Mon chat défèque juste devant sa litière

Edahel
Edahel

Bonjour,

Iris a 6 ans, c'est une chatte que j'ai adoptée il y a quelques mois à la SPA. Avant, il lui arrivait de défèquer devant sa litière quand elle voulait me faire passer un message (litière sale, gamelles vides etc), mais récemment elle a commencé à le faire sans raison apparente, ça fait deux soirs de suite et elle le fait régulièrement. 

Je ne la gronde pas vraiment, seulement quand je la prends sur le fait, mais elle n'en a visiblement rien à faire. Pourquoi est-ce qu'elle me fait ça ? Elle a à manger, à boire, sa litière n'est pas sale, elle a accès à l'extérieur comme elle veut... Elle me désespère. 

Ma seule théorie : cette semaine il a plu, donc madame trouvait le dehors trop mouillé à son goût et ne sortait pas même si elle en avait envie. Je pense qu'elle essaie de me faire payer le fait que je n'arrête pas la pluie quand elle me le demande. 

Est-ce que vous avez une autre interprétation ? Si ma théorie est plausible, est-ce qu'il y a un moyen de lui faire comprendre que contrôler la météo, c'est un peu en dehors de mes capacités ? Merci d'avance.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Oubliez votre théorie, aucun chat n'est malpropre par vengeance, ça n'existe pas. Il y a toujours une douleur physique ou émotionnelle à la source. 

Plusieurs pistes réalistes, en supposant évidemment qu'elle est stérilisée  : 

- Elle refuse de faire dans une litière dans laquelle il y a déjà des déjections. Elle refuse de faire pipi et popo dans la même litière. D'où l'intérêt de proposer DEUX litières toujours maintenues propres. Retirer les déjections plusieurs fois par 24H et javeliser les bacs chaque semaine. Retirer les couvercles des bacs si il y en a. Les deux litières doivent être placées dans un coin calme, non 'passant'. La mauvaise gestion des litières est une cause très fréquente de la malpropreté. 

- Elle est angoissée par un changement dans son environnement, par des chats entiers à l'extérieur. La malpropreté fécale est souvent la conséquence d'une insécurité ou d'un stress ponctuel. Une malpropreté urinaire doit faire soupçonner un problème urinaire douloureux

- Le stress alimentaire, provoqué par l'absence de nourriture à volonté H24, peut également provoquer une malpropreté. Il est important qu'un chat ait accès à la nourriture en libre service, il fait une vingtaine de petites repas par jour. De l'eau fraîche en permanence est indispensable. 

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je suis d'accord avec Blue Cat.

Si elle avait l'habitude de faire ses besoins à l'extérieur, c'est possiblement parce que la terre lui convient mieux que sa litière : elle peut y creuser sans se salir les pattes et enfouir ses crottes. Utilisez une litière semblable à de la terre, par exemple une litière minérale ou une litière végétales en petits grains (pas de gros pellets), et mettez-en une bonne qantité dans le bac.

Kalou124
Kalou124

Bonjour, si elle urine bien dans sa litière et défèque à côté, il se peut qu'elle soit constipée. Regardez la consistance des selles. Ma chatte est constipée chronique, les selles sont très dures et comme elle associe la douleur de déféquer à la litière, elle fait à côté. Je lui donne un traitement avec des fibres. Pensez à donner de la pâtée complète une à 2 fois/jour en plus des croquettes à volonté car les chats ne boivent pas assez et ça hydrate les reins et évite la constipation.

Edahel
Edahel

Bonjour,

J'essaie de mon mieux de lui laisser de la nourriture en libre service mais elle a tendance à tout manger rapidement, ça arrive donc parfois que la gamelle se retrouve vide sans que je le remarque. Aussi elle refuse parfois ses croquettes et continue de quémander à manger parce qu'on m'a conseillé de lui donner de la pâtée, et depuis que je lui en donne une dose chaque jour, elle rechigne parfois à manger ses croquettes. Je ne serais pas contre lui donner uniquement de la pâtée, mais elle mange tout d'un coup, je ne peux pas laisser ça en libre service sinon elle me viderait une boite de 400g par jour.

Elle urine toujours dehors ou dans sa litière, jamais eu de souci avec ça, et elle défèque soit dehors, soit dans sa litière, soit juste devant. Je ne parlais pas de "vengeance", je parlais surtout du fait que ça a l'air d'être sa manière de me faire comprendre qu'elle veut quelque chose. Et comme au moment où elle le fait, elle a à manger, à boire, accès dehors et une litière propre, j'ai l'impression qu'elle me réclame de faire arrêter la pluie. Je dis ça parce qu'avant, quand il faisait beau, c'était toujours quand je trainais à me lever et lui donner à manger qu'elle le faisait.

Sa litière est dans une pièce parfaitement calme, elle n'a jamais spécialement eu de souci avec son emplacement ou sa propreté (dans le sens elle a déjà utilisé une litière plus sale sans souci). Quand il fait beau elle fait dehors.

Pour ce qui est de la constipation, je ne sais pas. Ses selles sont dures mais elle a l'air de faire assez souvent, et quand je la vois faire c'est assez rapide, elle ne reste pas accroupie longtemps et ça a tendance à sortir vite.

Aussi, note peut-être importante : Iris est... caractérielle. Elle veut des choses et en refuse d'autres, et ne se gêne pas de le faire comprendre. C'est le genre de chat qui vient se coucher sur vos genoux et grogne voire feule si vous osez bouger. 

Merci de vos réponses!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?