Bonjour,
J'essaie de mon mieux de lui laisser de la nourriture en libre service mais elle a tendance à tout manger rapidement, ça arrive donc parfois que la gamelle se retrouve vide sans que je le remarque. Aussi elle refuse parfois ses croquettes et continue de quémander à manger parce qu'on m'a conseillé de lui donner de la pâtée, et depuis que je lui en donne une dose chaque jour, elle rechigne parfois à manger ses croquettes. Je ne serais pas contre lui donner uniquement de la pâtée, mais elle mange tout d'un coup, je ne peux pas laisser ça en libre service sinon elle me viderait une boite de 400g par jour.
Elle urine toujours dehors ou dans sa litière, jamais eu de souci avec ça, et elle défèque soit dehors, soit dans sa litière, soit juste devant. Je ne parlais pas de "vengeance", je parlais surtout du fait que ça a l'air d'être sa manière de me faire comprendre qu'elle veut quelque chose. Et comme au moment où elle le fait, elle a à manger, à boire, accès dehors et une litière propre, j'ai l'impression qu'elle me réclame de faire arrêter la pluie. Je dis ça parce qu'avant, quand il faisait beau, c'était toujours quand je trainais à me lever et lui donner à manger qu'elle le faisait.
Sa litière est dans une pièce parfaitement calme, elle n'a jamais spécialement eu de souci avec son emplacement ou sa propreté (dans le sens elle a déjà utilisé une litière plus sale sans souci). Quand il fait beau elle fait dehors.
Pour ce qui est de la constipation, je ne sais pas. Ses selles sont dures mais elle a l'air de faire assez souvent, et quand je la vois faire c'est assez rapide, elle ne reste pas accroupie longtemps et ça a tendance à sortir vite.
Aussi, note peut-être importante : Iris est... caractérielle. Elle veut des choses et en refuse d'autres, et ne se gêne pas de le faire comprendre. C'est le genre de chat qui vient se coucher sur vos genoux et grogne voire feule si vous osez bouger.
Merci de vos réponses!