Besoin de conseils

EmilieMoka
EmilieMoka

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mon Moka. Il a 6ans, je l'ai eu bébé. C'est un amour il est adorable gentil sage. Je le promène dans la campagne tous les jours sans laisse il écoute très bien, gentil avec les autres chiens il s'entend avec tout le monde. Très gourmand il adore les friandises on fait souvent des jeux avec et sans. Je lui ai aussi appris pleins de tours il est très demandeur.

Mon petit souci c'est qu'il est impossible à manipuler. Il fait souvent des otites sauf que pour le soigner et la prévention il faudrait que je lui mette des gouttes mais impossible de lui mettre, il faut à chaque fois être 2 et lui mettre la muselière. Et il faut compter au moins une tranche de jambon et 30min pour lui mettre la muselière car il ne veut pas. Il ne supporte pas qu'on touche ses pattes donc dès qu'il a quelque chose pareil 30min pour mettre la muselière pour pouvoir regarder. La pipette anti puces sur le dos pareil, couper les griffes pareil, la douche ça va une fois dans la douche il ne bouge plus mais avant il faut que je le porte et il commence à grogner à ce moment là aussi.

Quand il ne veut pas il grogne de plus en plus fort et si je continue il lève les babines et si je continue encore il met un coup comme si il allait me mordre mais ne met pas de coup de dents donc j'arrête tout de suite je vois qu'il n'aime pas. Et moi j'ai vraiment peur je ne veux pas qu'il me morde et que ça gâche quelque chose entre nous mais en même temps ça m'énerve de rien pouvoir faire, c'est pour son bien je ne lui fait jamais mal je fais toujours très attention je lui parle calmement des caresses des bisous des friandises mais non j'y arrive pas.

Le plus gros soucis c'est de mettre la muselière, les deux dernières fois j'ai du laisser tomber car il n'a pas voulu la mettre.

Je suis fatiguée car je souhaite pouvoir m'occuper de mon bébé tranquillement et agréablement autant pour lui que pour moi.

Si quelqu'un à des idées, des conseils je prend tout !

Merci beaucoup beaucoup

11 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour EmilyMoka, 

Situation compliqué. On va pas revenir sur ce qu'il aurait fallu faire dans le jeune age du toutou.

Je comprends la difficulté, c'est assez indispensable de pouvoir manipuler ton chien. 

Il faudrait que tu essaie d'etre tres ferme dans ces moments la, ferme mais calme. 

Je crois que dans ta situation le mieux serait de faire appel a un comportementaliste. Pas un éducateur, quelqu'un qui vient chez toi, qui voit ce qui cloche et te donne des pistes pour avancer. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
EmilieMoka
EmilieMoka

Bonjour Loustik

Merci pour ce retour.

Oui je pense que ce serait le mieux, je ne dois pas être assez sur de moi aussi il le sent.. parce que quand on est chez le véto sur la table la véto lui met la muselière elle est sur d'elle il ne dit absolument rien. Je dois faire de la mauvaise façon. Je vais voir les comportementalistes près de chez moi.

Merci beaucoup

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Si le veto peut mettre la muselière sans problème donc malheureusement, c'est peut-être votre manière de faire qui pose soucis ou les émotions que vous dégagez à ce moment.

C'est une bonne idée le comportementaliste pour vous aider à mieux comprendre ce qu'il se passe dans ces moments là pour vous 2.

 

Citer
Boxy
Boxy

Aussi, est ce qu'il a toujours été comme ça pour les soins depuis petit ou depuis ses otites ?

La mienne a déjà eu 2 doubles otites donc nettoyer les oreilles, elle n'aime pas. Elle accepte malgré elle mais penche un peu la tête histoire de pas m'aider 😅 du coup je privilégie les disques et huiles de coco pr les pavillons. (je n'utilise plus les lotions ou liquide auriculaire). Mais elle n'est jamais réactive/agressive. C'est juste qu'elle n'aime pas pour les liquides dans l'oreille. 

 

Peut-être changer la forme de l'agent nettoyant peut aider, tout comme changer de muselière... Cela n'empêche pas de consulter un comportementaliste pour optimiser la compréhension et la détente. Vous devez sûrement ressentir aussi sa détresse donc ça fait cercle vicieux tt ça.

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Avez vous essayé par le jeu ?

Le but est de profiter de ces séances pour lui attraper une patte (juste une seconde), vous le faite rouler, vous lui grattez le ventre, vous lui tirez une oreille (juste le contact au départ). L'idée est de multiplier les attouchements et qu'il n'ait plus de répulsion.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
EmilieMoka
EmilieMoka

Merci infiniment pour vos réponses !

 

Alors Moka connait pleins de tours donc il s'est donner la patte je peux la trifouiller un peu mais si j'approche pour mieux regarder il se laisse pas faire. Il sait même posé sa tête dans la main pour pouvoir regarder ses dents. Il s'est se mettre sur le côté pour que je puisse fouiller son ventre, je peux toucher tout son corps avec les mains il ne dis rien mais si je fixe un point précis, il se recule et ne veut plus s'approcher et si je le coince évidemment il n'aime pas. Il se laisse un peu convaincre avec des friandises au début mais quand il comprend que je veux "l'occulter " il décroche.

Concernant ses oreilles une fois le produit mit par exemple je peux lui enlever la muselière et avec mon doigts finir pour le nettoyage mais il ne supporte pas qu'on approche un objet en faite. Le produit que j'ai pris ne pique pas, bio naturelle etc et il fonctionne super bien.

Il a vraiment commencé à ne plus supporter pour les pattes quand le pauvre s'est cassé une griffure et la véto a du lui arracher le pauvre j'ai du sortir du cabinet il a hurler..

Et les oreilles il a eu une très grosse otite et la véto m'a dit que c'est très très douloureux donc elle comprend qu'il ne se laisse pas faire

Citer
EmilieMoka
EmilieMoka

Casser une griffe *

Citer
EmilieMoka
EmilieMoka

J'ai trouvé une nouvelle muselière beaucoup plus grosse mais avec laquelle il peut boire, haleter, aboyer, on peut donner des friandises etc. Elle a l'air mieux que la mienne, j'en avais pris une en nylon plus fine mais qui le contraint complètement on ne peut même pas donner des friandises donc avec la nouvelle je vais reprendre en douceur, un nouvel apprentissage en plusieurs étapes. Je vais voir ça et je vais contacter une comportementaliste 👍. Motivée pour mon bébé, je lui fais confiance, on va y arriver 😊

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour Émilie

Top pour la muselière (ptet qu'un jour, vous n'en aurez plus besoin sauf pr les transports mais pour le moment vaut mieux en prendre une confortable) après avez essayé sans pour voir si son stress est plus bas ?

 

Si vous tentez un nouvel apprentissage avec la nouvelle, laissez la au sol avec de quoi manger dedans, laissez votre petit découvrir, y aller de lui même... 

Gardez la près de vous aussi tout en jouant avec lui. (Ne jouez pas non plus à tirer la muselière ensemble 😂)

Ne pas chercher à lui mettre de suite et encore moins à l'attacher...

Les étapes selon chien et acceptation (selon experience vécue etc...) sont vraiment à faire très progressivement, chaque étape peut être faite sur des semaines donc patience 😉

 

Si vous tentez un soin sans muselière, pareil, allez y très progressivement, comme déjà dit, du jeu ou de la détente pour desensibiliser un peu au toucher sur les zones sensibles (sans faire le soin le jour même) 

Citer
Boxy
Boxy

Vous dites aussi qu'il réagit quand vous commencez à l'ausculter... Essayez de réfléchir à votre possible visage à ce moment là, votre émotion, ex : attitude plus sérieuse avec les yeux qui plissent et émotion de recherche ou émotion qui montre qu'on se demande s'il y a un problème...

Il semble détecter vraiment ce changement chez vous car certaines manipulations selon endroits/ambiances, il reste cool mais dès qu'il sent votre attitude "d'examinatrice", il se braque par stress.

Ça peut être un point à travailler chez vous 😉

 

Le côté trauma à prendre en compte : otite douloureuse et griffe arrachée. J'ajouterai aussi la muselière (la votre, pas celle du veto), pr cela que dans le doute, j'avais conseillé une autre (très bien d'en prendre une plus confortable). Je précise ici que pr le moment de l'attacher et détacher, ce sont aussi 2 points à faire correctement avec prise en compte de sa tolérance et de la durée (2 min peut sembler une éternité ^^)

 

Pour les oreilles, passez ptet sur un produit moins liquide (histoire d'enterrer un peu le trauma lié aux soins pr l'otite), vous reprendrez ces lotions plus tard si besoin (avec reapprentissage) mais là, partez du principe de desensibiliser, d'apaiser, de remettre en confiance dans ce type de situation (et non d'appliquer un soin coûte que coûte).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?