ma chatte ne rentre plus et est agressive depuis que sa fille a eu sa deuxième portée

ssaddouki
ssaddouki

Bonjour,

Nous avons recueilli une chatte trouvé au bord de l'autoroute affamée il a 1 ans et demi, elle a très vite pris ses marques dans notre famille et a eu une première portée quelques temps après. Nous avons décidé de garder deux de ses chatons, un male et une femelle et ils se sont toujours tous très bien entendu. Quelques mois plus tard ma chatte est retombée enceinte ainsi que sa fille et elles ont toutes les deux eu leurs chatons ensemble. Pourtant quelques mois plus tard la jeune chatte est retombée enceinte et a eu sa portée cette fois seule. Depuis notre chatte est agressive, elle ne supporte plus la présence de nos autres chats (avec qui elle s'entendait très bien), elle ne rentre que 1 fois tous les 2 jours pour manger et s'enfuit aussitôt, lorsque nous la caressons elle grogne, feule, se débat et va même jusqu'à nous griffer. Je ne sais pas quoi faire, nous essayons de lui laisser le plus d'espace possible mais ça nous rend très tristes et perdus. Si quelqu'un aurait des conseils à nous donner ça serait sans refus.

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Déjà commencez à stériliser tous le monde ça évitera d'autres potées. Peut-être un problème de santé ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce changement de comportement peut avoir plusieurs explications possibles. Tout d'abord, le fait qu'elle ait accepté les chatons de la portée de votre autre chatte lorsqu'elles ont toutes les 2 accouché peut s'expliquer par le fait qu'elle considérait un peu tous les chatons comme les siens. Cependant, maintenant qu'elle n'est plus enceinte la présence des chatons de la portée peut faire qu'elle se sent potentiellement envahie. Il est donc important à veiller à ce qu'elle ait des gamelles bien séparées des autres chats, de même pour la zone d'abbreuvement et pour les litières. 

D'autre part, il est possible que ce changement soudain de comportement ne soit pas lié à l'arrivée des chatons mais un mal-être comme par exemple une zone douloureuse (vérifiez qu'elle ne soit pas blessée) ou une maladie (vérifiez qu'elle mange bien, que ses selles sont bien moulées, qu'il n'y a pas de vomissements etc...).

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?