Habituer un chat a 2 appartements

Camcam65
Camcam65

Bonjour,

Moi et mon copain avons adoptés il y a une semaine deux chatons de la même portée.

Nous vivons chacun dans notre appartement, et chacun a son chat chez soi.

J'avais l'habitude de passer la grande majorité de mon temps chez lui (son appartement est vraiment mieux que le miens). 

Il est hors de question que je laisse mon chat seul pendant plusieurs jours chez moi pendant que je suis là bas. J'aimerais donc essayer de l'habituer à 2 appartements. Celui de mon copain est assez grand (+ 70m^2) et est assez agréable à vivre pour un chat. Le miens est plus petit (36m^2) + 15m^e de balcons qui devront être aménagés pour qu'il y ai accès. Bien que petit je compte acheter tout le nécessaire pour qu'il soit heureux (arbre à chats, parcours muraux...). De même chez mon copain, nous voulons bien aménager l'appartement pour les chats. Pensez vous qu'un chat puisse se faire à 2 appartements ? 

Mon autre question concerne le chaton de mon copain. De la même portée que le miens ils ont 2 mois et demi et ont grandis ensemble, ils sont seulement séparés depuis 5j. Forcément si je ramène mon chat, ils seront habitués à vivre ensemble. Mais quel est l'impact sur les 2 chats lorsque le mien rentrera pour 1 jour ou 2 chez lui ? Pensez vous que cela puisse les perturber ? 

Mon chat a l'air d'être un chat humain, très proche de son maître et des hommes. J'aimerai pouvoir passer un maximum de mes moments de vie avec lui 

En vous remerciant ☺️

8 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je pense que niveau territoire, ça va, surtout que ce sont des chatons donc normalement adaptation facile. Mais pour l'autre chaton, il se peut que lorsque le votre sera absent, il miaule toute la nuit ce qui sera dérangeant pour votre copain. Si avoir 2 territoire est correct pour un chaton, le transport peut en revanche le stresser, he vous recommande donc de soit emménager chez votre copainm soit y laisser le chaton ou alors rester dans la situation actuelle. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, un chat s'adapte parfaitement à plusieurs appartements. J'ai toujours emmené mes chats en vacances dans différents endroits et n'ai jamais eu aucun problème d'adaptation. Si nous allons au même endroit 2 fois, ils le reconnaissent immédiatement l. Il suffit qu'ils y retrouvent leur litière, leurs gamelles, un plaid qui vient de la maison pour les rassurer. Dès l'instant où ils voient qu'on est là, il n'y a pas de problème. Par contre faites le dès maintenant car des chatons séparés ne se reconnaissent plus au bout d'un certain temps et le chaton de votre copain risquerait de ne pas l'accepter immédiatement. 

Loustick
Loustick

Un chat s'habitue aussi tres tres bien au transport, surtout s'il commence petit. Aucun probleme pour 2 apparts. Et le chat du copain s'adaptera tres bien aussi a une presence intermittente.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Camcam65
Camcam65

Bonjour,

Je vous remercie énormément pour vos réponses qui me rassurent beaucoup ☺️

En effet nos chats seront habitués très tôt. Nous allons faire un premier test ce week end en ramenant ma petite chez mon copain pour voir comment ca se passe.

Pour le trajet nous habitons à 15min max en voiture l'un de l'autre donc je pense que le trajet devrait être supportable pour elle, et pour l'instant nous n'envisageons pas d'habiter ensemble 

Loustick
Loustick

Habiter ensemble pour pas perturbé le chat, c'est marrant comme idee.

Mon birman, je montais en voiture, j'ouvrais la porte, je l'appelait et il arrivait en courant. Mieux que certain chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est votre chaton qui devra s'habituer à un changement régulier de territoire, pas son frère. Les chats sont territoriaux et le chat de votre copain se sentira sur SON TERRITOIRE dans son appartement. Il sera donc important de multiplier les litières chez votre copain, ainsi que les gamelles, afin que son chat 'partage' son territoire plus facilement. Puisque les deux chats s'entendaient bien, possible que la cohabitation se passe correctement, en respectant litières et gamelles perso. 

Pensez à laisser la caisse de transport de votre chat en libre accès en permanence, avec friandises à l'intérieur, pour qu'il n'associe pas la caisse à un moment pénible (transport). Mais certains chats jeunes se font très bien aux trajets en voiture.

Selon leur âge, il faudra rapidement penser à la stérilisation qui rend la cohabitation entre chats infiniment plus facile. 

Camcam65
Camcam65

Bonjour,

oui en effet c'est mon chaton qui bougera souvent (ce sont 2 femelles pour précision). J'ai amené mon chaton pour un premier test chez mon copain ce week end cela s'est très bien passé et elles étaient très contentes de se retrouver pour jouer. Le retour à mon appartement s'est bien passé aussi, bien que très fatiguée de son week end 😂

Tant qu'elles sont petites cela ne m'inquiète pas, c'est surtout adulte que je me questionne. Elles seront bien sur stérilisées et ont déjà leurs gammelles et caisses respectives dans l'appartement de mon copain

Blue_Cat
Blue_Cat

Bon ben c'est parfait tout ça. Les deux petites se connaissent bien, il n'y a pas vraiment de raison qu'elles deviennent hostiles une fois adulte, si toutefois elles sont toutes les deux stérilisées jeunes, hyper important pour une bonne cohabitation. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?