Bouche chat rougeurs

Auralla20
Auralla20

Bonjour,

Si des personnes ont été dans le même cas que nous, nous avons notre chat noir de 12 ans qui a comme une "petite boule" dans la gueule au niveau de sa gencive inférieur. Photo ci-joint.

C'est un chat dynamique, il mange, se lèche, court, n'a pas l'air de souffrir, ronronne facilement, queue souvent dressée. Haleine normal. J'ai préféré regarder dans sa bouche car il a fait une sorte de grimace.

En effet, il y a 15 jours, il a été chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une suspicion d'abcès dentaire, il a été 8 jours sous antibiotique.

Pensez-vous que l'abcès soit revenu ou cela pourrait être autre chose ?

Je vais reprendre RDV chez le vétérinaire mais nous sommes très inquiets. Si des personnes ont été dans le même cas que nous.

 

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une consultation s'impose, les problèmes de bouche peuvent facilement dégénérer et empêcher le chat de s'alimenter.  En plus, il y a une belle plaque de tartre.

(Comment faites-vous pour ouvrir la gueule de votre chat sans vous faire éborgner ? lol)

Citer
Kalou124
Kalou124

Si c'est la petite boule que je vois sur la photo, ça ne me semble pas être une urgence.En attendant d'avoir RV chez le vétérinaire vous pouvez lui mettre de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)dans son eau de boisson. La dilution est de 8 gouttes d'EPP pour 120ml d'eau. Il ne faut pas lui donner à boire en une fois mais il doit le boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. C'est un puissant antibiotique qui convient aux problèmes buccaux. Vous faites une cure de 15 jours ou plus si besoin et en cas de gingivite vous en faite une cure de 10jours 3 à 4 fois/an.

Ne confondez pas l'EPP avec l'huile essencielle de pépins de pamplemousse.

Citer
Auralla20
Auralla20

Bonjour,

Une consultation s'impose, les problèmes de bouche peuvent facilement dégénérer et empêcher le chat de s'alimenter.  En plus, il y a une belle plaque de tartre.

(Comment faites-vous pour ouvrir la gueule de votre chat sans vous faire éborgner ? lol)

Bonsoir, merci pour votre réponse. Oui c'est un amour de chat. Aucun problème pour lui donner son vermifuge en comprimé ou regarder dans sa gueule. Il va même tout seul dans sa caisse de transport lorsqu'on se déplace. Je peux aussi lui couper les griffes, je l'ai habitué depuis chaton. Chez le vétérinaire, il se laisse manipuler sans problème.

Lors de la dernière consultation, il nous a rassuré pour le tarte. Il trouve que pour son âge (il va sur ses 13 ans), il n'y a rien d'inquiétant. Il n'a pas parlé de la necessité d'un détartrage. Pour ses gencives, il nous a dit qu'il n'y avait pas de gingivite, aucun saignement donc c'était plutôt bon signe.

 

Citer
Auralla20
Auralla20

Si c'est la petite boule que je vois sur la photo, ça ne me semble pas être une urgence.En attendant d'avoir RV chez le vétérinaire vous pouvez lui mettre de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)dans son eau de boisson. La dilution est de 8 gouttes d'EPP pour 120ml d'eau. Il ne faut pas lui donner à boire en une fois mais il doit le boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. C'est un puissant antibiotique qui convient aux problèmes buccaux. Vous faites une cure de 15 jours ou plus si besoin et en cas de gingivite vous en faite une cure de 10jours 3 à 4 fois/an.

Ne confondez pas l'EPP avec l'huile essencielle de pépins de pamplemousse.

Je vous remercie pour votre réponse. Exact, je connais très bien l'extrait de pépins de pamplemousse, j'en ai à la maison avec le label bio, c'est un excellent produit pour toute la famille. Merci pour le conseil et la posologie. J'ai pensé à un comprimé de chlorella 500 mg par jour, riche en chlorophylle pour son action anti inflammatoire. J'ai remarqué que mon minou avait tendance à arracher de l'herbe dehors et à l'avaler, surtout en ce moment. Je me dis que la chlorella peut l'aider à répondre à son besoin de chlorophylle et l'aspect anti-inflamatoire pourrait être un bon complément.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans tous les cas qu'il s'agisse d'une récidive d'abcès ou d'une autre cause il vous faut consulter un vétérinaire, pas de manière urgente car comme vous le dites il ne semble pas souffrir mais assez rapidement tout de même car il est possible que la situation dégénère et si cela devient douloureux pour votre animal il risque très rapidement de ne plus être en capacité de s'alimenter correctement. Il est dans tous les cas difficile de poser un diagnostic sur une simple photo et des analyses complémentaires (histologiques notamment) pourront être mis en place.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?