Mon chat se gratte les yeux

Noemiumiu
Noemiumiu

Depuis une semaine, mon chat se gratte les yeux sans arrêt, il en a perdu tous ses poils autour. Ses yeux sont très gonflés (un peu comme nous les humains, faisons une allergie) mais propre (pas d'écoulement ni de cacas d'oeil..) je suis allée chez le vétérinaire aujourd'hui et il me dit que c'est passager et que cela ressemble à une blépharite.

Il a donc eu le droit à une piqûre et une crème au niveau des yeux cependant depuis que nous sommes rentrées il se gratte toujours autant, il n'arrête pas de lécher ses pattes puis de les frotter sur ses yeux.

C'est mon petit bébé, le petit bébé de la maison avec Monsieur on s'occupe énormément de lui (on l'écoute même un peu trop lol) et je suis enceinte, j'accouche d'ici 3 semaines et j'ai quand même remarqué un léger changement dans son comportement (me mord et me griffe) je n'ai pourtant changé aucune de nos habitudes et je lui porte toujours autant d'attention. Il a été ausculté de la tête aux pattes et il se porte plus que bien mis à part le fait qu'il se gratte les yeux..

Pensez vous que le fait que l'arrivé de bébé soit imminent ai développé chez lui une certaine anxiété qui expliquerait qu'il se gratte toujours les yeux ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je vous conseille d'attendre quelques jours pour donner une chance au traitement de faire effet avant de vous inquiéter. 

Concernant le changement de comportement de votre chat (aggressivité), cela peut arriver en cas de grossesse. Votre chat le sent probablement et cela le perturbe. 

En théorie, ce n'est pas cela qui a provoqué sa blépharite. Sachez qu'il existe des sprays apaisants pour aider votre chat a accepter le changement avec la grossesse et la future naissance.

Cordialement,

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne crois pas non plus que ce soit votre grossesse qui a déclenché ce problème. En revanche, si votre chat se mettait à se gratter sauvagement, sans avoir de puces, alors là, oui, le stress peut jouer grandement. 

Noemiumiu
Noemiumiu

D'accord, je vous remercie pour vos réponses, il ne sors pas c'est un chat d'intérieur mais je le traite quand même plusieurs fois dans l'année contre les puces et autres parasites mais du coup je me demande bien qu'est ce qui peut provoquer ces démangeaisons.. je n'ai rien changé chez moi, j'ai acheté la semaine dernière un petit parfum d'ambiance que j'ai arrêté d'utiliser du coup en pensant que c'était dû au parfum mais il se gratte toujours depuis.. j'ai une plante chez moi une alocasia (qui est en hauteur) j'ai lu qu'elle pouvait être irritante voir toxique si elle est ingérée, j'avais pensé aussi du fait que nous avons allumer notre poêle à bois que la chaleur et la plante aient propager je ne sais quoi dans l'air, j'en ai parlé autour de moi on m'a regardé avec des gros yeux lol mais je me pose 1000 questions ça m'angoisse de voir mon petit poilu se démanger.. 

Voici Salem alias noeilnoeil du coup 🥺❤️
Blue_Cat
Blue_Cat

La plante alocasia est toxique pour les chats. Possible que le chat en aime l'odeur et frotte son museau dessus et que cela se propage aux yeux, voire encore pire qu'il en mange. Cela pourrait être l'explication à son problème. Bien des allergies aux yeux ou ailleurs sont dues à des plantes toxiques, sans parler des empoisonnements mortels. Essayez de faire en sorte que le chat ne s'approche pas trop du feu de bois, de petits résidus peuvent se ficher dans son oeil. 

Noemiumiu
Noemiumiu

La plante alocasia est toxique pour les chats. Possible que le chat en aime l'odeur et frotte son museau dessus et que cela se propage aux yeux, voire encore pire qu'il en mange. Cela pourrait être l'explication à son problème. Bien des allergies aux yeux ou ailleurs sont dues à des plantes toxiques, sans parler des empoisonnements mortels. Essayez de faire en sorte que le chat ne s'approche pas trop du feu de bois, de petits résidus peuvent se ficher dans son oeil. 

Je vous remercie pour votre réponse, je pense me séparer de ma plante même si cela me fait de la peine quand même pour elle.. je préfère ne pas prendre de risques.. en ce qui concerne le poêle il ne s'en approche pas tellement je pense que la forte chaleur l'en dissuade 

Blue_Cat
Blue_Cat

Oh non, Salem c'est un très joli nom ! Son Noeilnoeil tout moche c'est provisoire. Vous faites bien de vous débarasser de la plante, une de mes cousines a perdu un chaton de 4 mois récemment adopté, mort intoxiqué par une de ses plantes d'appartement. Enorme culpabilité, vous imaginez bien.  

Noemiumiu
Noemiumiu

Oh non, Salem c'est un très joli nom ! Son Noeilnoeil tout moche c'est provisoire. Vous faites bien de vous débarasser de la plante, une de mes cousines a perdu un chaton de 4 mois récemment adopté, mort intoxiqué par une de ses plantes d'appartement. Enorme culpabilité, vous imaginez bien.  

Oui j'imagine bien.. tout le monde n'est pas au courant de la toxicité de certaines plantes pour nos poilus, moi la première.. c'est après réflexion que je me suis renseignée.

Aujourd'hui il va mieux et il a cessé de se gratter mais je ne sais toujours pas la cause de cette blépharite, elle est peut-être seulement passagère et non allergique ?.. en tout cas je l'espère. Je vous remercie pour vos réponses,

Salem et moi vous souhaitons une bonne journée 🌻

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?