Bonjour,
J'ai adopté une petite Chartreuse du nom de Inari au mois de juillet dernier dans un élevage de ma ville. Elle avait 3 mois au moment de l'adoption, elle a donc bien été sevrée et a été stérilisée par l'éleveuse quelques jours avant que je l'accueille. Aujourd'hui elle a bientôt 7 mois et la cohabitation entre elle et mon Sacré de Birmanie de 7 ans est très compliquée...
Kaly, mon Sacré de Birmanie est une chatte très affectueuse et douce, elle ne s'énerve jamais et réclame énormément d'attention et de câlins. Malheureusement depuis l'arrivée d'Inari elle est constamment tendue. Les premiers jours elle était forcément très distante avec nous et la petite, mais petit à petit elle revient demander des câlins. Cependant chaque fois qu'Inari est dans les parages, elle grogne, elle feule... Inari est forcément très joueuse, elle suit Kaly partout et veut constamment jouer avec elle.
Ce sont des chats d'appartement mais on a amménagé un espace proche d'une fenêtre afin qu'elles puissent prendre l'air et regarder la nature, nous avons 3 arbres à chat et une litière chacune. Chacune a son propre espace pour manger également et mon compagnon et moi jouons avec elles tous les jours, que ce sois avec des jouets type cânne à pêche ou des avec des jeux de réflexion (type "cat activity").
On pense tout faire pour que chacune aie son espace et se sente bien mais Kaly ne supporte clairement pas Inari pour le moment... Il arrive que quand on la porte elle nous grogne dessus, mais ce n'est pas systématique.
Je suis très inquiète pour les deux, j'ai peur qu'elles développent une anxiété importante. Lorsque je lis des cas similaires sur les forums, les chats finissent par s'entendre au bout de 3-4 semaines... Mais Inari est arrivée depuis déjà bientôt 4 mois et Kaly a toujours du mal avec elle. Il arrive qu'elles "jouent" ensembles (elles se courent après dans la maison), mais ça finit souvent en roulé-boulé et Kaly qui finit par feuler.
Auriez-vous des conseils pour m'aider dans ma situation ? Je ne sais pas si le temps fera évoluer les choses (notamment le passage vers l'âge adulte de Inari)... Merci beaucoup pour votre aide!