Peur que mon chat s'ennuie

Sds12
Sds12

Bonjour,

Mon copain et moi avons recueilli un chat de 4 ans qui vivait dans un appartement insalubre, avec très peu d'espace, peu de stimulation, etc.

Nous sommes tout le contraire. Notre appartement est très propre et fait 75m², et elle a désormais pleiiins de jeux (balle rebondissante, souris, jouets en herbe à chat, ...). Nous avons également un arbre à chat (elle s'en fiche un peu lol), un griffoir, etc.

Ses croquettes sont en libre service et nous lui donnons de la pâtée tous les soirs ou 1 soir sur 2, ça dépend. Elle est très gâtée.

Tout ce qu'il faut pour qu'elle soit bien !

Mais malgré tout, j'ai peur qu'elle s'ennuie :'(

Je m'explique : nous sommes au dernier étage de l'immeuble. Notre appartement est mansardé d'un côté (avec 2 grands velux dans le salon, et 1 grand velux dans la salle de bain). Et de l'autre côté, nous avons une très grande baie vitrée dans le salon et dans la chambre, qui donnent toutes les deux sur notre terrasse en bois (avec quelques plantez, bien décorée, etc).

Notre terrasse en bois est en fait directement installée sur le toit étant donné que nous sommes au dernier étage. L'immeuble n'est pas très haut (3 étages) donc elle a quand même vue sur les arbres, les oiseaux/corbeaux qui viennent sur le toit, etc.

MAIS il n'y a que ça... Étant donné que ce sont des velux d'un côté et la terrasse sur le toit de l'autre, pas de stimulation visuelle par rapport à la vie extérieure active (elle ne voit personne dehors, 0 voiture, etc)

Pensez-vous que cela soit grave ? Pensez-vous qu'avoir déjà une baie vitrée soit positif, même si elle ne voit pas de passants, de voitures, ... ?

Notre appartement est temporaire, nous sommes à la recherche d'une maison. Mais la vie est chère donc cela risque de prendre du temps.

Merci pour vos retours,

Bonne journée :)

6 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, elle peut sortir sur les toits ? Beaucoup de chats urbains vivent principalement sur les toits... Ça devrait aller. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La seule personne à même de vous repondre est votre chat. Comment se comporte-t-il ? 

En effet, cela dépend beaucoup de l'individu. Certains chats vivent très bien en intérieur, tandis que d'autres ne le supportent pas.

Jouez-vous avec lui tous les jours ? C'est important pour justement le stimuler. 

Sachez aussi qu'il existe des jouets pour contrer l'ennui (pipolino, tapis de fouille pour stimuler, ...).

Un dernier conseil : avez-vous pensé à sécuriser votre balcon ? Les chats qui tombent de plusieurs étages sont une urgence vétérinaire fréquente (hier encore j'en ai vu). 

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sds12
Sds12

Je vais répondre aux 2 : elle ne sort pas du tout. Elle n'a jamais été à l'extérieur, même dans l'ancien appartement. Elle n'a pas l'air d'aller mal, elle ne va pas non plus systématiquement près de la baie vitrée donc je suppose que ça ne la dérange pas plus que ça ...

Oui, je joue tous les jours avec, même plusieurs fois par jour.

Et il serait de toute façon impossible qu'elle sorte car elle n'a nulle part où aller une fois qu'elle serait sur le toit (j'ai vérifié). Descendre elle saurait, mais remonter, impossible.

J'attendrais d'avoir notre maison si nous décidons de la faire sortir :)

Je voulais juste savoir si ça la rendait "malheureuse" de ne voir aucun humain et voitures ...

Merci :)

Loustick
Loustick

Je pense que ça serait plus enrichissant de voir du mouvement, mais si elle n'est jamais sortie, ça doit pas lui manquer. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Est-elle stérilisée ? Dans le cas contraire, c'est la première chose à faire. Si elle l'est, je n'ai pas bien saisi si oui ou non elle se promène sur le toit. Vous pourriez la sortir sur le toit sous votre suveillance et observer son comportement. Elle respirera l'air frais, verra des oiseaux passer etc... C'est très sympa une terrasse pour un chat d'intérieur.

Dans la mesure où elle ne somatise pas (cystites, malpropreté, prostration, anorexie), il n'y a pas de raison de penser que quelque chose lui manque. 

Sds12
Sds12

Bonjour,

Est-elle stérilisée ? Dans le cas contraire, c'est la première chose à faire. Si elle l'est, je n'ai pas bien saisi si oui ou non elle se promène sur le toit. Vous pourriez la sortir sur le toit sous votre suveillance et observer son comportement. Elle respirera l'air frais, verra des oiseaux passer etc... C'est très sympa une terrasse pour un chat d'intérieur.

Dans la mesure où elle ne somatise pas (cystites, malpropreté, prostration, anorexie), il n'y a pas de raison de penser que quelque chose lui manque. 

Bonjour :)

Nous avons pris rdv chez la vétérinaire pour sa stérilisation le 10 novembre. Et une visite a déjà eu lieu (la véto a dit qu'elle était bien, beau poil, aucun soucis à signaler). Je lui donne aussi des croquettes de qualité (Perfect Fit, qui semble être les mêmes que Purina, selon ma véto).

Son ancien propriétaire ne semblait pas se préoccuper de l'importance de la stérilisation ... C'est pour cela que nous n'avons pas tarder à prendre un rdv rapidement.

Elle n'a aucun soucis, est très propre, n'a jamais fait pipi ni caca en dehors de sa litière, etc ... Joue comme une sotte avec ses jouets (mais + quand on la stimule, moins toute seule ...).

Je suppose que tout va bien alors :) vite pouvoir la faire sortir !!

Merci à tous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?