Je n’arrive plus à m’occuper de mon chat

lukalux
lukalux

Alors voilà j'ai recueilli mon chat dès ses trois mois. C'était un chat de rue et les débuts étaient très dures, ma mère et ma sœur le déteste donc j'ai du m'en occuper seul. Il n'a appris la litière qu'après 1 mois d'acharnement où je devais chaque jour nettoyer mon parquet et mon balcon où il faisait ses besoins. Mais même après avoir appris le fonctionnement d'une litière, Belphie reste sale et fait ses besoins sur les bords ou à côté. Jai changé le baque, trois fois. Un petit, un grand , une litière fermée. J'ai pris sur moi en me disant que ça va aller que quand il va grandir il va devenir plus propre. Mais rien n'y fait. Aujourd'hui je suis étudiant donc j'habite seul et dans une maison que je hais au plus au point. Ma santé mentale est en chute libre. Chaque matin je sais que je vais devoir nettoyer le sol et chaque soir je rentre de cours pour retrouver ses besoins qui m'attendent. Je n'en peux plus je n'arrive même plus à le voir et à le toucher. Je pleure à chaque fois que je dois nettoyer ses bêtises et là je suis à bout. Je dois m'en séparer mais ça fait un an et demi que je l'ai et je ne sais pas si ça sera la bonne décision car malgré tout je pense l'aimer

aidez moi par pitié 

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh ne vous découragez surtout pas, le stress peu avoir un impact sur votre boule de poil. Ne le gronder surtout pas si il fait en dehors de sa litière c'est qu'il y a une raison et vous devez en trouver la cause. Ne l'abandonner pas à cause de son problème de malpropreter 🥺BlueCat besoin de tes conseils svp 🥺❤️

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Le problème, c'esf la malpropreté de votre chat ou que s'occuper du chat vous pose problème? Je recommannde la stérilisation dans votre cas mais aussi au moins deux litières ouverte. La castration rend impossible le risque que ça soit du marquage mais bien de la malpropreté. La malpropreté peut être due à un problème de santé donc consultez le veto. Vous avez 3 litières avec tout ça, non? Ouvrez la fermée et laissez les deux autre facile d'accès. Je vous recommande aussi d'enferner votre chat dans une pièce de la "maison". Celà diminuera le nettoyage à faire et un espace restreint poussera le chat à faire dans les litières (avec 3 litières ouvertes, ça devrait le faire, non?). En couvrant le sol d'alèses, vous réduirez le temps de nettoyage. Je ne sais pas à quel point votre chat est responsable de votre mal-être mais je vous recommande de lui donner de l'attention et il vous en donnera en retour, vous affirmez l'aimer quand-même, je prnse qu'il ressent vitre stress, ça peut le pousser à avoir ces comportements. Si votre chat n'est pas heureux car pas stimulé et pas aimé (le fait que vous l'ignorez en quelque sorte), cela n'aide pas à ce qu'il soit malpropre. Si vous lui prouvez que vous l'aimez, je me répète mais il vous la rendra et un chat heureux avec nous, en apprentissage de la propreté ou pas, ça toujours bon pour la santé mentale. Dernière chose, si ça ne va vraiment pas et que vous n'arrivez plus du tout à vous en occuper mais que vous avez peur de regretter le choix de le laisser trouvez des gens de confiance et arrangez vous pour qu'ils gardent votre chat voire les payer si possible, ça peut être une solution de dernier recour.  J'espère vous avoir aidé et avoir aidé votre chat.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Melib0o, Blue est en France, peu de chance qu'elle soit sur Wamiz à cette heure...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je viens de réaliser Janette 😂🤦‍♀️

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

😂🤣 à cette heure, ya que nous et... (d'habitude) Yuna à cette heure mais il a disparu de Wamiz depuis la mise à jour, c'est vraiment dommage... (bon, ya aussi d'autres français des fois mais c'est plus rare)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas vue Yuna! J'espèrequ'il va bien.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'espère aussi... C'est depuis la mise à jour,  faudrait qu'il revienne...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Sds12
Sds12

Bonjour :)

Je pense que votre chat ressent beaucoup le fait que vous l'ignorez ...

Vous devriez entrer davantage en interaction avec lui ...

Le câliner, jouez avec lui, ... Essayer de créer un lien rassurant. Et discutez surtout de ce problème d'hygiène avec votre vétérinaire ! A-t-il déjà été vu au moins ? C'est très important.

Je vous conseille aussi d'utiliser un diffuseur de phéromone dans votre chez vous (exemple : no stress spray de Beaphar ou chez Tom&Co > 9,99€ !). Vous devez en mettre partout, cela l'apaisera et aidera peut-être à ce qu'il se sente plus en sécurité :)

Achetez aussi un pot d'herbe à chat (ça ne coûte rien) et cela aide à sa bonne digestion, et s'il ne sort pas, c'est encore mieux.

Je ne pense pas que la solution soit de vous en séparer. Je comprends que la situation n'est pas évidente à gérer mais on n'abandonne pas un animal pour si peu ...

Vous l'aimez donc laissez lui une chance, et essayez de comprendre POURQUOI il ne fait pas dans sa litière. Il y a une raison, le chat est un animal très propre de base donc c'est qu'il y a souci réel. Je soutiens le fait d'en discuter avec votre vétérinaire.

Bonne journée :)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Où est placée votre litière ? Avez-vous essayé de changer le type de litière utilisé (copeaux, granules,... il en existe énormément) ? 

L'apprentissage de la litière peut parfois être un parcours du combattant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de mettre la litière dans un endroit calme, éloigné des gamelles, où votre chat ne se sentira pas pris au piège. Comme type de litière, n'utilisez pas de litière parfumée, cela peut les déranger. Et enfin, il est déconseillé d'utiliser des nettoyant type Javel car cela incite à recommencer au même endroit. 

Votre chat fait-il toujours au même endroit ? Ou cela change-t-il chaque jours ? Comment lui avez vous appris à utiliser la litière ? Le replacez-vous régulièrement dedans pour qu'il comprenne ?

 

Discutez en avec votre vétérinaire, il arrive que ces problèmes de propreté soient dû à un soucis de santé plus qu'à un problème de comportement. Si tout est bon à ce niveau là, consultez des comportementalistes pour essayer de comprendre la cause et y remédier. Cela pourrait vous aider.

 

Bon courage,

 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils déjà donnés, 

- Votre chat est-il stérilisé ?? Sans quoi, c'est la première chose à faire. La malpropreté a diverses causes mais le besoin hormonal de se reproduire en est une essentielle.

- A-t-il DEUX litières découvertes, toujours maintenues propres, placées dans un coin calme et non passant ? Vous avez fait plusieurs essais, mais au final a-t-il bien deux grandes litières ouvertes ? Il faut retirer les déjections tous les jours et javeliser les bacs chaque semaine. 

 

- Si il est stérilisé, qu'il a deux litières toujours propres, il faut soupçonner un problème urinaire. Le chat a mal en urinant, il associe la douleur à la litière et fait donc aileurs. Ces problèmes urinaires nécessitent toujours une consultation véto. 

 

Enfin, je suis frappée des termes d'hostilité de votre post : Votre mère et votre soeur le détestait / Vous haïssez la maison dans laquelle vous êtes / Vous ne pouvez plus à le voir ou à le toucher. Un chat est un être très sensible, qui absorbe les émotions des humains de son entourage comme une éponge. Possible que son problème de malpropreté soit dû à un gros stress émotionnel consécutif. Si vous ne vous sentez pas capable de tout reprendre à zéro calmement, en appliquant les conseils donnés,  il serait peut-être plus raisonnable de joindre une association qui se chargera de le replacer.  

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?