Frustration en balade

Embtr6
Embtr6

Bonjour à tous, 

J'ai une petite question sur le comportement de mon chien lorsqu'on se promène. 
Depuis qu'il est tout petit, mon chien a tendance à chouiner, gémir et faire des petits pleurs quand on est arrêtés lors de la balade pour parler à quelqu'un par exemple. Idem quand on est en terrasse. Ou bien quand on doit patienter quelque part (arrêt de tram, pharmacie, dans un parc). En gros il veut tout le temps être en mouvement 

Je comprends donc (sauf erreur de ma part) qu'il doit être frustré parceque lui veut sentir pleins de choses et moi je vis ma vie d'humaine et je m'arrête. 
Comment l'aider a accepter que parfois on s'arrête et on ne bouge pas ? Comment faire pour qu'il ne pleure pas quand on va boire un café en terrasse ? 
 

Je précise que je m'assure toujours que j'ai bien répondu à ses besoins avant de faire quelque chose qui lui demande de s'arrêter. Le plus souvent on va au parc à chien, il joue pendant 2heures et après on va boire un café 

 

je vous remercie par avance de votre aide ! 

12 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

J'ai également un chouineur a la maison 😂 un pépère de 7 ans qui n'apprécie guère le statique.

 

Sur un chien correctement dépensé ( comme le mien qui aime faire son cinéma), soit je lui cause " ça va, on va y aller !" Afin de lui signifier que c'est une courte pause, et qu'en même temps je n'apprécie pas son attitude, soit je lui dis d'arrêter et je l'ignore. Il fini par cesser.

 

J'ai dû travailler sur mes chiens pour qu'ils soient "statiques friendly". Mes gros, je l'aient constaté, avaient l'habitude d'être mon sujet permanent d'intérêt lorsque l'on est ensemble. En as découlé des chiens.. pénibles lorsqu'ils ne sont pas le centre du monde en extérieur. Pic nique, bronzette, invités...

 

C'était ma faute. Ils avaient l'habitude que mon attention et mon intérêt soient TOUJOURS sur eux en extérieur.

 

Donc j'ai travaillé ça. Je les aient amenés sur ce terrain. Et avec une bonne part de "blabla" et d'ignorance, ils ont finis par s'accoutumer.

 

Le "blabla" pour leur dire que c'est bon, ça va, tu va pas prendre racine, va t'amuser tout seul ! Et d'ignorance car quand ça va bien 5 min, ben j'ai plus rien a dire, donc tu attends.

 

Avec une part aussi d'interactions, une caresse, un moment jeu lorsqu'ils sont calme, un mot gentil.

 

Et toujours la promesse d'une belle vraie sortie après, ou d'un vrai moment jeu après, et alors qui as été avant.

 

Ainsi, ils ont appris que le monde ne tourne pas toujours autour d'eux, mais que ce n'est pas grave. Lorsqu'on as été gentil et patient, on est récompensé par une belle sortie, un beau moment jeu.

 

Ne me reste que mon chouineur de statique 😂 mais il ne fait pas grand cinéma. Il chouine juste un peu pour dire qu'il as pas envie de s'arrêter. Puis je me moque de lui sur un ton desaprobateur, et ignore et il cesse.

 

Parfois en voulant trop bien faire on fait l'inverse ; en voulant trop rassurer, en montrant que l'on a trop de peine pour eux, en leur montrant qu'à leur moindre signes d'impatience on répond ; on en fait des chiens capricieux, qui joue de leur gémissements pour attirer notre attention, tout simplement.

 

Lorsqu'on est sûr que son chien est bien dépensé et a tout ce qu'il faut, ce n'est pas la peine de rentrer dans son jeu et d'être terriblement malheureux pour lui. En lui montrant exemple, qu'il n'est pas le centre du monde " attends, je suis occupée" et en le laissant a son drame, il va simplement prendre son mal en patience, et s'habituer, et ce ne sera tout simplement plus un drame pour lui.

Citer
Bangdji
Bangdji

Vous dites vous même il me semble, que votre chien n'est pas si "pénible", qu'il gémit mais reste sage, que c'est plutôt vous qui êtes embêtée.

 

Ne soyez plus embêté 😅 si vous êtes ceetaine qu'il a tout ce qu'il faut niveau dépense, ne soyez plus embêté du tout, il va s'habituer en voyant que vous êtes simplement normal, et qu'il n'y a pas de drame, pas de raison de faire un foin.

 

Il est jeune, c'est normal que le statique lui déplaise 😂 c'est toujours plus marrant de jouer ou de courir à fond, voir, si c'est un berger, d'avoir l'attention pleine et entière de son maître !

 

Mais enfin, ça fait partie de l'apprentissage, comme le rappel, etc.. un jeune chien n'apprécie pas toujours le rappel au début ( pas envie de venir, s'amuser c'est trop marrant !). Pourtant il y trouve son intérêt avec le temps ( caresse, félicitations, etc..) et puis c'est comme ça. Il n'en est pas traumatisé, puisqu'il vois que c'est naturel, et que parfois c'est comme ça, mais après, nos dra z nouveau en liberté.

 

Le statique, c'est pareil, ça s'apprend ! Ne soyez plus embêtée, il sent que vous réagissez à son ennuis, a ses mimiques, ses plaintes, et que vous "validez" son impatience.

 

Banalisez... Comme beaucoup de choses avec les chiens !

 

On attends le tram, il pleure :" oui ben on attend le trame neuneu ! Tu veux aller balader, non ?" " Allez, calme toi, il va arriver " et on le laisse sans plus d'interactions.

 

Une caresse lorsqu'il ce calme et attends.

 

Pareil en terrasse, il pleure :" courage mon pépère, après on rentre, ou après on va aller jouer 🙂" et on retourne à nos amis. Lorsqu'il ce couche, une petite caresse gentille.

 

S'il insiste vraiment et ne cesse jamais, soit on ordonne de ce coucher, soit s'il est calme mais chouine, on lui dis d'un ton desaprobateur ( pas en criant, ni fâché , juste desaprobateur) :" *nom du chien* ça va, on a compris ! Tu attends, on iras plus tard ! Maintenant tu arrête, tu as 2 min quand même !" Et après on laisse chouiner en ne s'occupant plus de lui jusqu'au calme.

 

Il va s'habituer. Si mes monstres ont réussit à comprendre qu'ils n'étaient pas le centre du monde lorsque j'ai des invités ayant d'autres projets en extérieur ( pic nique, bronzette), un jeune chien intelligent le peut sans nul doute, s'il vois que c'est "normal" d'attendre parfois, et que son maître n'est pas du tout stressée ou a le plaindre lorsqu'il attend 2 min ( ce qui l'encourage à continuer à ce plaindre, puisqu'il vois qu'il attire votre attention).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?