Problème cohabitation chat

Chamour84
Chamour84

Bonjour.
J'ai un gros soucis d'entente entre mes 2 chats et je ne sais vraiment plus quoi faire.
Mon 1er s'appelle Isis, elle 8 ans et elle vie avec moi depuis l'âge de ses 4 mois.
Il y a 2 ans, j'ai recueilli un petit chaton de la rue. Il s'appelle Anakin et il a 2 ans maintenant.
Des son arrivé à la maison, isis ne l'a pas acceptée. Je pensais que cela allait passer avec un peu de temps.
Ils sont tous les 2 stérilisés. J'ai installé 1 litière au rdc et 2 autres à l'étage de la maison. Idem pour les gamelles et l'eau.
Avant l'arrivée d anakin, isis était joueuse, elle dormait avec moi et tres caline. Maintenant, elle est tjrs sur la défensive quand elle va manger, boire et à sa caisse. Elle ne dort plus avec moi.
Anakin est très souvent en train de lui sauter dessus ou de lui bloquer des accès de la maison.
Quand elle va boire, il la vire, et quand elle s'installe sur mon lit, c'est pareil. Je me rend compte qu'anakin est très territorial.
Isis n'est plus heureuse et ça me fend le cœur.
Comment je devrais réagir, est ce que je dois intervenir quand ils se battent ? Je ne sais plus quoi faire afin d'améliorer leur cohabitation
J'ai sauvé un chat de la rue, mais je me rend compte que mon chat de 8 ans n'est plus heureuse.
Un grand merci à ceux et celles qui pourront me donner des conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que les chats sont surtout territoriaux en ce qui concerne les zones où se situent leur nourriture, leur litière ainsi que leurs coins de repos. Afin d'améliorer leur relation est donc important de bien différencier leur lieux d'alimentation, dans 2 pièces différentes par exemple et de même pour leur litière. De plus, il serait bien d'augmenter le nombre de potentielles zones de repos pour vos chats. Pas forcément besoin de d'acheter des paniers déjà faits, en général un simple carton un peu douillet en hauteur et isolé suffit.

 

Ensuite, il vaut mieux ne pas intervenir lorsqu'il se chamaillent car vous ne ferez que ralentir leur entente future et surtout ne les grondez pas car vous risquez de créer une association négative avec leur rencontre. Veillez également bien à rassurer Isis en lui faisant peut être davantage de câlin et augmentant vos interaction avec elle afin qu'elle ne se sente pas délaissée.

 

Enfin, il existe des diffuseurs (disponibles le plus souvent en cabinet vétérinaire) qui permettent de diffuser des phéromones appaisantes pour vos chats.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?