Mon poisson pourri ?

Zetsu
Zetsu

Bonjour, depuis quelques mois mon poisson betta a commencé à avoir une bosse sur le côté, qui s'est "décomposée" pour laissé une trace blanche creusée.

J'ai contacté deux animaleries qui vendent des betta et leur aient montré les photos mais malheureusement à par un traitement classique ils n'ont pas su me guider car ils n'avaient jamais vu ça et je ne trouve pas non plus d'équivalent sur internet.

s'il vous plaît aidez-moi j'ai peur qu'il soit condamné :(

 

ps: contrairement à la photo où je l'ai isolé pour traitement, il vit habituellement dans un aquarium 20l rectangulaire avec pompe 

 

5 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui, il pourrit, c'est la pourriture des nageoires, bien installée et visiblement pas sur les nageoires mais sur le corps... allez sur le site aquachange.fr, c'est un bon forum d'aquariophilie et ils sauront vous guider. Personellement, je pense qu'il n'y a rien à faire et que l'euthanasie serait mieux pour ce betta... mais faut pas perdre espoir, allez sur aquachange.fr et ils sauront vous aider.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ce genre de problème est très courant chez les bettas qui sont des poissons sélectionnés et ont donc beaucoup de soucis de santé. L'un de mes bettas a déjà eu ça et en est mort. La columnariose (le vrai nom pour pourriture des nageoires, le terme mycose est correct aussi puisque ce sont des champignons) se soigne notament avec eSHa 2000. Mettre le betta dans un bac à part dans un 10L minimum pas de plantes et pas de déco, pas de terrain de fond (gravier) non plus, juste de l'eau et à la limite un pot de plante pour qu'il puisse se cacher. 2.5 cuillère de sel de guérande par 5L d'eau, mélanger à l'aide d'une bouteille pour que le sel soit complètement mélangé avant de le mettre dans le bac. Le bac, ça peut être simplement un bac de plastique ou un grand seau. Il doit faire maximum 20cm de haut car sinon le poisson ne pourra pas aller chercher de l'air (le betta a besoin d'air et est un mauvais nageur) avec feuille de cattapa. Toutes ces infos me viennent d'aquachange donc je vous recommande fortement ce site.

c'est du eSHa 2000
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Et dernière chose, il est trop npurri, la nourriture non consommée va créer beaucoup de nitrites nitrates incontrôlables puisque votre betta sera en bac hôpital donc pas de filtre... et puis vous n'avez pas dû chercher beaucoup sur le net, y'a plein de site qui parlent des bettas qui pourissent... et les animaleries où vous êtes allé n'étaient pas très expérimenté non plus, l'animalerie iu je vais ne vend que quelques bettas et s'y connait asser pour nous aider en cas de pourriture et sauver ses propres poissons quand ça arrive. C'est fréquent, ce n'est pas annormal mais c'est mortel si on laisse ça traîner. Il faut prendre très tôt la maladie si on veux que notre poisson survivre mais il n est jamais trop tard.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Zetsu
Zetsu

Bonjour et merci pour vos réponses,

pour mes recherches qui selon vous ne sont pas assez poussés, j'avais vu la pourriture des nageoires et les mycoses sur plusieurs forum mais aucune photo ne semblait identique pour moi...

Jai bien le produit conseillé mais là méthode donnée n'est pas du tout la même... peut-être pour cela que ça n'a rien fait, je vais tenter la vôtre pour sauver ce petit, en lui espèrent une guérison prochaine.

merci encore à vous en tout cas 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Postez sur aquachanche, ils sauront bien vpus aider mieux que moi, promis! 😊🐟🐟🐟

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?