Mon expérience depuis bientôt 1 mois avec Twix

the_monkito
the_monkito

Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai fais un petit post de présentation dans la rubrique adaptée.

Je tenais à vous faire part de mon ressenti et de mon expérience après 1 mois avec mon chaton Twix qui va sur ses 3 mois.

Je l'ai donc récupéré le 17 septembre chez des amis d'un collègue de boulot. Je m'étais bien préparé le mois précédant son arrivée et j'étais pressé de recevoir une petite boule de poils chez moi.

J'avais déjà tenté l'expérience avec un chaton il y a 5 ans en arrière mais ça n'a pas marché, je n'ai pas été patient et j'ai vite pété un boulon ahah. Alors je l'avais confié à une connaissance qui recherchait un chaton à l'époque.

Donc cette fois je me suis dis, je suis plus mature et plus patient, ça va le faire. Je sais que c'est un chaton je sais qu'il va faire des bêtises ou courir partout ou grimper partout etc...

Mais pour le moment ça va plutôt bien et j'arrive à garder le cap. Il est tellement mignon et puis les câlins et les petites siestes entre les jambes ou sur moi c'est trop touchant.

Alors oui il peut être collant, il me suit partout, il veut voir tout ce que je fais. Mais je suis seul avec lui dans mon appartement. Je sais que quand il grandira il finira par se détacher un peu plus et faire sa vie... N'est ce pas? 😄

Merci de m'avoir lu et à bientôt ici ☺️

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chaton a été séparé trop tôt de sa mère, 3 mois est un minimum pour l'éducation comportementale. Il risque d'avoir un gros besoin d'être rassuré et dorloté. Si il y a de petits accidents de malpropreté, ne le grondez surtout pas, son cerveau immature pourrait comprendre qu'il est interdit de faire ses besoins, et là, gros problèmes...

Une fois castré, il sera sans doute un peu moins dépendant, mais généralement les adoptants sont très contents d'avoir un chat affectueux. 

Citer
Loustick
Loustick

Pourquoi systématiquement castré ? Il va sortir ce chat ? Quel environnement ?

Un chat peut tres bien vivre entier, surtout en appartement. En extérieur, il risque de plus se bagarrer, mais c'est meme pas sur.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Loustick

Parce qu'un mâle entier fait du marquage urinaire, et l'adoptant vit en appartement. Parce que si le chat sort en étant entier, non seulement il engrossera des femelles mais se bagarrera bien plus avec d'autres mâles. De plus, il partira loin chercher des femelles en chaleurs avec tous les risques que cela comporte (traversée d'une route etc...). En dehors de l'élevage d'une race à proprement parlé, tous les chats devraient être stérilisés, POUR LEUR PROPRE BIEN. 

Citer
the_monkito
the_monkito

Oui je le ferais castrer dès que je pourrais.

Certes je l'ai récupéré à 2 mois mais il était propre et mangeait déjà tout seul comme ses frères et sœurs.

Pour le moment niveau comportement ça va. Il mange bien, il boit bien, il est propre malgré deux accidents pipi au tout début.

Il ne me griffe pas, il mordille en jouant, des fois un peu plus fort mais c'est quand il est un peu plus excité. Les chatons à cet âge là sont toujours un peu foufou et passent leur temps à jouer et toucher à tout.

J'espère que ça va continuer comme ça et qu'il prendra plus son indépendance le moment venu.

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour à tous

Castrez votre chat pour toutes les raisons données par Blue cat

Et aussi parce qu'un chat non castré risque de se reproduire et faire des chats errants ou harets dont la multiplication menace la biodiversité 

A trois mois il est très important de jouer avec votre chaton

Normalement sa mère et ses frères et sœurs s'en occupent. Le jeu permet au chat de developper ses réflexes et son instinct de chasseur.C'est capital pour son développement psychomoteur et son équilibre psychologique 

" La nature est bien faite "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?