Le piquage, chez les poules, c'est quand elle s'ennuie. C'est pour ça qu'on conseille, pour des poules enfermées, d'attacher de la nourriture en hauteur.
Si on ne craint rien pour le jardin, on peut aussi les laisser en liberté. Sauf si il y a des renard ou des aigle ou autre gros prédateur.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bien sur que l'autre poule peut lui arracher des plumes, je l'ai dit dans mon message précédent mais comme dit Neige, ce sont des animaux grégaires.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
Concernant la baisse de ponte, ceci est probablement dû à la saison. La ponte est déclenchée par la photopériode (durée d’ensoleillement dans une journée). A l’automne, les jours raccourcissent donc la durée d’ensoleillement est plus courte : les poules pondent moins.
Il y’a aussi certainement une influence de l’âge : au-delà de 4 ans, les poules commencent à pondre un peu moins.
Les causes de la perte de plumes sont multiples :
- Période de mue (automne)
- Présence de parasites (pou rouge / gale), qui peuvent également provoquer un affaiblissement / fatigue chez votre poule
- Carence alimentaire
- Le stress et le mal-être lié à l’environnement peuvent engendrer un comportement de picage (les poules s’arrachent les plumes entre elles). Avez-vous déjà vu ce type de comportement chez vos poules ? Si oui, il faudra essayer d’enrichir l’environnement, en installant par exemple des perchoirs / nichoirs, ou en agrandissant le poulailler.
Cordialement,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
À des parasites ou à l'attaque d'une autre poule.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "