Poule probleme de plumage

Mafagriptitglue
Mafagriptitglue

Bonjour,

Ma poule agé d'environ 4ans, pond de moins en moins (jimagine que cest lage) mais surtout elle perds des plus et n'en a plus sur la tete. A quoi cela est du? 

Bonne journée a vous ;)

7 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

À des parasites ou à l'attaque d'une autre poule. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la baisse de la ponte, c'est soit l'âge (mais normalement non), mais je pense que c'est surtout une periode ou les poules pondent moin (il fait froid). Les plumes partent soit parce que c'est la mue (c'est aussi la periode), pour gerer la mue, il faut juste donner une alimentation plus riche ou des vitamines. Sinon, ce sont des parasites, supprimez les avec de la terre de diatomée, a disersez, sur l'enclos, le poulailler et la poule. Par simple curiosité, elle est seule ou elle a des copines ? Si elle est seule, il faut vite adoptez une nouvelle poule car les poules sont des animaux très grégaires.

En esperant vous avoir aidé !!

Mafagriptitglue
Mafagriptitglue

Pour la baisse de la ponte, c'est soit l'âge (mais normalement non), mais je pense que c'est surtout une periode ou les poules pondent moin (il fait froid). Les plumes partent soit parce que c'est la mue (c'est aussi la periode), pour gerer la mue, il faut juste donner une alimentation plus riche ou des vitamines. Sinon, ce sont des parasites, supprimez les avec de la terre de diatomée, a disersez, sur l'enclos, le poulailler et la poule. Par simple curiosité, elle est seule ou elle a des copines ? Si elle est seule, il faut vite adoptez une nouvelle poule car les poules sont des animaux très grégaires.

merci beaucoup pour la réponse, elle a deja une copine mais pensez vous que lautre poule peut lui arracher les plumes ? Bonne soiree

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant la baisse de ponte, ceci est probablement dû à la saison. La ponte est déclenchée par la photopériode (durée d’ensoleillement dans une journée). A l’automne, les jours raccourcissent donc la durée d’ensoleillement est plus courte : les poules pondent moins.
Il y’a aussi certainement une influence de l’âge : au-delà de 4 ans, les poules commencent à pondre un peu moins.

Les causes de la perte de plumes sont multiples :

• Période de mue (automne)
  • Présence de parasites (pou rouge / gale), qui peuvent également provoquer un affaiblissement / fatigue chez votre poule
  • Carence alimentaire
  • Le stress et le mal-être lié à l’environnement peuvent engendrer un comportement de picage (les poules s’arrachent les plumes entre elles). Avez-vous déjà vu ce type de comportement chez vos poules ? Si oui, il faudra essayer d’enrichir l’environnement, en installant par exemple des perchoirs / nichoirs, ou en agrandissant le poulailler.

Cordialement,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bien sur que l'autre poule peut lui arracher des plumes, je l'ai dit dans mon message précédent mais comme dit Neige, ce sont des animaux grégaires.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour la réponse, elle a deja une copine mais pensez vous que lautre poule peut lui arracher les plumes ? Bonne soiree

C'est bien qu'elle ai une copine :) ! L'autre poule peut lui arracher les plumes si elles ont des carences alimentaires (nourries pas de la bonne manière). J'ai eu ce problème avec des poules que j'avais eu et leur donner la liberté totale dans mon grand jardin a resolu le problème. Si vous ne pouvez pas leur donnez un espace très grand, donnez leur de l'herbe tout les jours, des vers de farine et vos dechets de table (pas les peaux de courgette et de patates qui sont toxiques)

Loustick
Loustick

Le piquage, chez les poules, c'est quand elle s'ennuie. C'est pour ça qu'on conseille, pour des poules enfermées, d'attacher de la nourriture en hauteur. 

Si on ne craint rien pour le jardin, on peut aussi les laisser en liberté. Sauf si il y a des renard ou des aigle ou autre gros prédateur. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?