Peur dans notre appartement du jour au lendemain

Sab
Sab

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vos conseils ou retour d'expériences.

Voilà, j'ai une chatte de 13 ans qui est un amour, aucun problème de comportement. Mais depuis quelques jours, elle a peur dans notre appartement. Ça lui a pris du jour au lendemain. Je vois que quelque-chose la gêne, la dérange. Parfois, je dois l'amener à sa gamelle pour qu'elle mange. Je sens qu'elle veut sortir de sa cabane mais elle se lève, pointe son nez et retourne se caler sous la cabane. Je ne comprend pas.

Elle a été chez le vétérinaire, et tout va bien (à part son insuffisance rénale pour laquelle elle est suivie). Il y aucun animal ou ami qui est venu chez moi.

La veille j'avais acheté quelques objets, j'ai tout désinfecté, me suis débarrassée d'une nouvelle plante. 

J'ai mis une prise feliway depuis hier, parfois y a du mieux mais ça dure pas.

Avez vous des conseils? Ça me fait tellement de peine de la voir comme ça

Merci beaucoup 

8 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

A son âge il est possible qu'elle commence à avoir des problèmes neurologiques, ce que l'on appelle l'Alzeimer du chat. Pas grand chose à faire si ce n'est beaucoup la rassurer et la laisser se cacher quand elle fait une crise de peur. Normalement, au début de la maladie, le chat a de longs moments où son comportement reste habituel. 

Sab
Sab

Merci de votre réponse.

Est ce qu c'est aussi subite ? Car c'était très soudain. Et je sens qu'elle est bien quand elle se sent à l'abri, mais qu'elle se freine quand elle sort de sa cabane car qqchose la dérange.

Loustick
Loustick

Soit elle a pu faire une petite attaque, soit un bruit ou une odeur que tu ne perçoit pas l'effraie.

Est-ce qu'elle a l'air désorienté par moments ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Sab
Sab

Je soupçonne l'odeur. Elle sent parfois, et quand elle regarde en dehors de sa cabane, elle a les pupilles dilatées et observe (mais parfois elle a des moments plus calmes. Peut être grâce à feliway)

Le soir ça allait très bien, le lendemain matin elle m'a demandé à manger. Il était très tôt, je l'ai poussé gentiment pour qu'elle attende. Et quand je me suis levée, elle était dans sa cabane et voulait plus en sortir (chose impensable pour elle qui ne pense qu'à manger). 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bon bon...  Je crois qu'il faut peut-être soupçonner une douleur. Le chat se cache associant la douleur à l'extérieur de sa cachette ou à ses propres mouvements douloureux. Une vive douleur dentaire pourrait expliquer qu'elle ait boudé son repas et qu'elle se cache. Un chat qui souffre se cache. 

(Concernant l'Alzeimer, oui la première crise est subite, il faut bien une première fois.J'ai eu un chat atteint. )

Sab
Sab

Merci de vos retours

Il y a des moments où ça va, elle joue, mange, et a l'air détendu. Et parfois, elle a l'air stressé et a l'air apeuré en dehors de sa cachette. Mais elle n'a pas l'air désorienté, juste aux aguets de ce qu'il se passe autour. Le bruit n'a pas l'air de la gêner, quand mes voisins parlent ou font du bruit ça va. J'opte plutôt pour l'odeur ou la vue (??)

Depuis feliway, il y a plus de moment de calme mais ce n'est pas constant.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement j'opterais également pour une douleur, on observe souvent des changements de comportements chez les chats souffrants. Vous dites l'avoir emmenée chez le vétérinaire, quand était-ce ?  Avez-vous remarqué d'autres symptômes ? A t elle mal lorsque vous la carressez ? Que se passe-t-il lorsqu'elle est plus détendue ? Y-a-til quelque chose que vous faites ou qu'elle fait qui la pousse à être plus détendue ? 

Bon courage,

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sab
Sab

Vraiment merci à tous pour vos retours et conseils.

Quand elle est avec moi, je la sens en sécurité, elle ronronne, est détendue.

Les 2 visites du véterinaire la semaine dernière : il a ausculté et pris la température, il n'y avait rien d'inquiétant. Le lendemain, il y a eu une prise de sang et la "vidange" de ses glandes anales, la prise de sang est correct à part les reins (mais elle est suivie pour ça depuis un moment).

Après, depuis ce matin, je me demande si elle a pas une gêne à une patte arrière. Au début, j'ai cru qu'elle était "un peu dans les choux" après sa visite vétérinaire. Je sais aussi qu'ellle avait déjà eu une gêne après une prise de sang (je lui avais passé de l'arnica) donc je me suis pas inquiétée de suite. Ca expliquerait ces moments détendus en alternance avec des moments de stress? C'est perturbant que ce soit en dents de scie.

Oh je suis désolé, je retourne le problème dans tous les sens. On les aime tellement nos poilus!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?