Déménagement chat

Cerina
Cerina

Bonjour, 

J'envisage de déménager dans la maison de mon conjoint l'été prochain. 

Il a déjà un chat qui vit dans la maison depuis 3 ans. 

J'a 2 chats, Djedi mâle de 13 ans, il est né dans ma maison et a toujours vécu là. Kourai femelle de 7 ans que j'ai prise à la SPA il y a 6 ans.

Je ne m'inquiète pas pour le déménagement de la femelle qui est très sociable et très "pot de colle", en revanche le mâle de 13 ans a toujours été distant et craintif, de plus il urine dans la maison a chaque contrariété. 

Donc comment l'aider a bien déménager ? 

Le chat de mon conjoint est très sociable également, mais c'est un jeune mâle. 

Je pense qu'il s'entendra a merveille avec ma femelle, mais comment ça va se passer avec le mâle. 

Gardant ma maison, j'aurais la possibilité de laisser le mâle dans un premier temps car mon fils continuera a y vivre, en revanche ça me laisse perplexe de devoir séparer mes 2 chats, toujours ensemble, même s'il s'agit d'1 ou 2 mois.

Et du fait de mon mâle vit toujours à l'extérieur comment l'habituer à une nouvelle maison ? Est-ce que le jeune chat de mon conjoint déjà sur son territoire ne risque pas de le chasser?

Merci par avance de vos conseils, et le partage d'expérience. 

Cerina

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si Djedi a une bonne relation avec votre fils et que celui-ci s'engage à bien s'en occuper, il me semble que la meilleure solution est de le laisser chez lui au début. Votre fils vous dira si il semble perdu et en manque, ou pas. Si son comportement reste habituel, il est préférable pour un chat mâle âgé de rester sur son territoire. Dans tous les cas, la cohabitation nécessite que TOUS les chats cohabitants soient stérilisés. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, il vaut mieux que tous les chats soient stérilisés avant la rencontre, surtout si vous avez des mâles et des femelles. Vous pouvez effectivement dans un premier temps le laisser chez vous le temps de procéder aux présentations. Il est conseillé de procéder aux présentations par étapes, d'abord de manière indirecte à travers une grille ou une fenêtre, puis dans un territoire neutre et enfin si tout se passe bien vous pouvez les laisser ensemble. Veillez à ce qu'ils aient tout les deux un espace à eux dans lequel ils peuvent se replier si besoin. Il existe également des produits (type Feliway) qui peuvent aider à apaiser la situation. 

 

Cordialement 

 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cerina
Cerina

Bonjour, 

Merci de vos conseils. 

Les 3 chats sont stérilisés. Et effectivement je pense qu'il faudra mieux procéder par étapes, tout d'abord échanger des plaids des 2 maisons sur lesquels mes chats et celui de mon conjoint ont dormis, afin qu'ils puissent chacun intégrer de nouvelles odeurs.

Puis intégration de ma femelle chez mon conjoint afin qu'elle s'adapte et puisse accompagner le second lors de sa venue. 

Et tout cela lors de vacances pour qu'ils ne soient pas seuls dans un nouvel environnement, après côté cohabitation, c'est comme pour les humains... difficile à prédire mais nous mettrons tout en place pour une nouvelle aventure. 

Merci

Cerina

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?