Mon chat a le sida

Sharky
Sharky

Bonjour. J'avais besoins d'avoir des réponses et des avis différents. Pour commencer j'ai recueillies un chat mâle dans la rue qui était mourant. Je l'ai adopté et soigner. Je n'avais aucune expérience des animaux et c'était mon premier . Le temps passe et je vais voir le veto petit à petit pour faire les soins le castrer etc. Malheureusement il sortait et j'ai  découvert par une prise de sang qu'il avait le sida. J'ai trop tarder à faire les choses et une fois il c'était battu au sang avec un autre chat. La vétérinaire m'a dit que ça peut être dû à sa mère , ou le fait qu'il n'était pas castrer ou très certainement la blessure qu'il a eu . Je n'en dors plus et pour moi j'ai trop tarder à faire toute les choses. Je me sens mal et je n'arrive pas à m'en remettre . J'aimerais avoir vos avis ...

2 réponses
Loustick
Loustick

Un chat peut tres bien vivre avec ça. Une fois la crise soignee, il va se retaper.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, le sida du chat (FIV) se transmet par morsure, par la mère lors de la gestation ou par voie sexuelle. 

Les chats peuvent vivre longtemps avec une bonne qualité de vie en étant atteint du FIV. Il faut seulemnt garder en tête que ce virus affaiblit les défenses immunitaire de votre chat et celui-ci sera plus susceptible d'attraper des infections au cours de sa vie (infections respiratoires, troubles digestifs, stomatite...). Il faudra donc veiller particulièrement aux phases où votre chat pourra présenter de la fièvre, un amaigrissement, et un abattement, et ne pas hésiter à emmener votre chat chez le vétérinaire à ces moments là. En dehors de ces périodes de vulnérablité, votre chat devrait pouvoir vivre sa vie de chat normalement. 

Par contre, afin de protéger les chats de votre quartier, mieux vaut gardez votre chat à l'intérieur. En effet, si votre chat a accès à l'extérieur, il pourrait infecter d'autres chats, notamment par morsure.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?