Problème digestif lapin

Samdm71
Samdm71

Bonjour, je viens vers vous car il y a environ un mois de là j'ai emmené mon lapin dans le seul vétérinaire qui s'occupe des lapins de ma ville car mon lapin faisait caca mou, Des petits caca odorant, il m'avait prescrit deux médicaments mais ils n'ont pas trop marché, le problème c'est que ce vétérinaire n'a pas l'air très compétent, alors j'aimerais avoir votre aide, car des fois il ne le fait pas mon lapin mais depuis cette semaine j'ai remarqué des très très gros caca mou odorant vraiment très gros je m'inquiète, pourtant sa nourriture reste la même il n'a pas l'air mal, je ne sais pas quoi faire car je suis un peu près sûr que le vétérinaire va me repasser les mêmes médicaments inutiles 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Qu'avait diagnostiqué votre vétérinaire la dernière fois ? 

Si le problème a persisté avec les médicaments prescrits, peut-être qu'il s'agit d'un problème alimentaire. Quelle nourriture donnez-vous à votre lapin ? 

Il faut bien veiller à toujours donner du foin à volonté. Le foin doit être de bonne qualité, bien sec et non poussiéreux. Vous pouvez aussi donner quelques légumes verts feuillus (fanes de carottes, mâche...). Les granulés doivent être donnés en petite quantité.
Evitez les fruits ou donnez en seulement très occasionnellement en tant que friandises. En effet, les fruits sont très riches en sucres et favorisent l'apparition de diarrhées.
Evitez également les mélanges de graines et les barres de céréales.

 

Si le problème persiste malgré la correction alimentaire ou que l'état de votre lapin se dégrade (fatigue, amaigrissement..), allez consulter un vétérinaire NAC. Il pourrait s'agir d'une infection bactérienne / virale ou parasitaire.

 

Bon courage, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Hedera
Hedera

Bonsoir,

Les cacas mous ne sont pas normaux. C'est un problème de transit qui ne doit pas s'éterniser.

Il vous faudrait consulter un vétérinaire spécialisé dans les NACs, il y en a peu en France, il faut parfois faire un peu de route.

Dès que vous observez ce type de crottes, et en attendant de consulter le vétérinaire, ne donnez que du foin et de l'eau et stoppez tout ce que vous donnez d'autre comme nourriture (granulés, verdure, fruits etc). Le foin est plein de fibres et a un effet régulateur sur le transit.

Il faudrait effectivement voir dans son alimentation ce qui peut causer ces désordres digestifs.

Citer
Samdm71
Samdm71

Je suis à nouveau retourné chez le vétérinaire il y a plus d'une semaine il m'a redonné des médicaments à me spécifier que il ne pouvait pas faire grand-chose de plus le problème c'est que le temps de la prise de médicaments il ne faisait plus de caca mous mais là il recommence à nouveau pourtant il a un foin de qualité de l'eau à disposition tout le temps et les granulés sont des granulés que m'a prescrit le vétérinaire, je ne sais plus quoi faire et malheureusement je ne dispose pas de moyen d'emmener mon lapin dans une autre ville....

 

Citer
Samdm71
Samdm71

De plus son ventre commence à faire des gargouillis en continues :c je suis morte d'inquiétude 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?