Mort soudaine de mon chat

Mama57
Mama57

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai besoin d'avis et de conseil. J'ai perdu hier après midi mon chat Mojito très soudainement. Le matin tout allait bien il petait la forme courait partout faisais ses bêtises habituelles bref une mâtinée normal. Tout s'est corsé en début d'après midi lorsque j'ai remarqué qu'il respirait très bizarrement je me suis néanmoins pas trop inquiéter puisqu'il avait déjà fait ça la semaine précédente et ma mère l'avais emmener chez le vétérinaire par prévention il avait juste le nez obstrué comme c'est un persan et qu'il avait le nez extrêmement aplati. 
Je tiens a préciser que mon chat n'avais que 6 ans mais qu'il a subit pas mal d'opération et que c'était un chat assez fragile.

Enfin bref peut être 15mn après je le vois qu'il respire de plus en plus difficilement je décide de l'emmener d'urgence chez le veto car il commençait vraiment à me faire craindre le pire. Le temps que je prépare sa caisse (5mn) il s'était mis à baver, il avait le regard vide et il respirait la bouche grande ouverte. Je l'ai porté et l'ai mis dans sa caisse et j'ai foncé chez le veto (il est a 15mn de chez moi) 

Malheureusement quelques minutes avant d'arriver chez le veto je l'ai entendu pousser des miaulements de souffrance je ne pouvais pas m'arrêter sur la route je devais tout heure pour le sauver. Quand je suis arrivé chez le veto en courant il était inerte il a fallu sa peine 5mn avant de m'annoncer "il est parti" 

Depuis j'ai l'impression de vivre un cauchemar éveillé, j'ai cette impression qu'il reviendra alors que non il ne reviendra jamais. J'ai cette culpabilité d'avoir trop attendu selon moi avant de l'emmener chez le veto (le veto me dit que même en venant 10mn plus tôt cela n'aurait rien changer quand à son "destin") Ce chat était tout pour moi, je n'ai pas de frères et sœurs, ma situation familiale est compliqué et je n'ai pas vraiment d'ami sur qui compter. Je n'ai que mon copain qui heureusement m'a accompagné durant cette épreuve.

J'ai l'impression d'être vide sans lui lui qui m'a accompagné pendant 6 ans durant toutes les épreuves que la vie m'a faite (problèmes de santé et opérations, passage de mon bac difficile, perte de tous mes amis ..) il était toujours là maintenant qu'il ne l'ai plus je suis perdue.

Je dois continuer de vivre pour mon copain, ma chatte Pandora et mes 2 cochons d'Inde qui ont besoin de moi mais j'ai l'impression que je n'arriverai pas à sortir indemne de cette épreuve.

Merci à tous ceux qui auront lu mon message et n'hésitez pas à me donner des conseils si vous avez vécu une expérience similaire 

Encore merci à ceux qui feront ça ...

10 réponses
Sann
Sann

Bonjour je suis de tout cœur avec toi j'ai vécu un peu près la même situation avec mon bb il est parti il y a 6 mois il avait 15 ans il était malade depuis 2 ans hyperthyroïdie mais sa allait il était fatigué sans plus ce matin la j'ai senti quelques choses de bizar il était la il respirait avec un peu de peine sa plus j'avais l'habitude puisqu'il avait aussi un problème cardiaque qui était traité mais la je ne sais pas bref j'ai continué à faire se que je faisais et il s'était allongé tout allait bien plus tard je le vois ce lever et la sa bouche était ouverte avec vraiment du mal je l'ai mis dans sa caisse met sur le trajet sa s est dégradé et arriver à 2mn du vétérinaire il est décédé dans ma voiture on a couru le vétérinaire à essayé de le faire revenir c'était trop tard arret cardiaque le monde c est arrêté pour moi j'ai pleuré c'était impossible je vivais un cauchemar j'avais cette boule dans le ventre qui me serrait cette envie de rien et ses larmes se vide en moi et à la maison l'absence est terrible il faut laisser vos émotions pleurer laisser couler vos larmes ecriver cela fait du bien d extérioriser se que vous ressentez cela va être très dur mais avec le temps sa ira mieux je ne vous dis pas que sa ira simplement votre peine s attenura. Moi aujourd'hui je pense tous les jours à lui mon amour et je pleure encore il me manque terriblement.. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis navrée pour la perte soudaine de votre chat. Je suis dans un deuil douloureux depuis près d'un an, mon Lulu avait 6 ans comme le tient et souffrait d'insuffisance rénale.

Je ne vivais qu'avec lui, pas de copains, ni d'amis avec qui jai pris mes distances ya quelques  années mais me reste mes proches heureusement.

Il me manque chaque jours et j'en pleure encore car il était tout pour moi.

La culpabilité et la tristesse sont intenses depuis des mois, je me sens si vide sans lui. On se dit que ça aurait pu être différent mais ça n'aide pas, au contraire! 

Tu as la chance davoir un copain qui te soutient mais le deuil est une étape difficile, seul le temps attenura la peine a ce quon dit puis on ne réagis pas tous pareil face aux épreuves.

Je songe a adopter un autre chat pour démarrer une nouvelle histoire.

Courage à toi 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, je suis désolée de ce qui est arrivé à votre chat. C'est très éprouvant de perdre son animal surtout si jeune et si soudainement. J'ai perdu une petite persanne soudainement. D'après le véto, elle aurait fait un AVC. J'ai culpabilisé aussi car elle était sortie alors qu'il faisait très chaud dehors. D'après le véto, ça n'aurait pas changé grand chose.Je vous conseille de faire agrandir une belle photo de votre chat et de la mettre sous cadre. C'est ce que j'ai fait et ça m'aide à garder un bon souvenir de mon chat et de ne pas penser aux derniers moments. Votre chat,vous y penserez toujours mais dans quelque temps, vous penserez aux bons moments que vous avez vécu ensemble.Ne culpabilisez pas, vous avez emmené rapidement votre chat chez le véto, et je pense que même en l'emmenant un quart d'heure plus tôt, ça n'aurait sans doute rien changé. Bon courage.

 

Citer
Mama57
Mama57

Bonjour je suis de tout cœur avec toi j'ai vécu un peu près la même situation avec mon bb il est parti il y a 6 mois il avait 15 ans il était malade depuis 2 ans hyperthyroïdie mais sa allait il était fatigué sans plus ce matin la j'ai senti quelques choses de bizar il était la il respirait avec un peu de peine sa plus j'avais l'habitude puisqu'il avait aussi un problème cardiaque qui était traité mais la je ne sais pas bref j'ai continué à faire se que je faisais et il s'était allongé tout allait bien plus tard je le vois ce lever et la sa bouche était ouverte avec vraiment du mal je l'ai mis dans sa caisse met sur le trajet sa s est dégradé et arriver à 2mn du vétérinaire il est décédé dans ma voiture on a couru le vétérinaire à essayé de le faire revenir c'était trop tard arret cardiaque le monde c est arrêté pour moi j'ai pleuré c'était impossible je vivais un cauchemar j'avais cette boule dans le ventre qui me serrait cette envie de rien et ses larmes se vide en moi et à la maison l'absence est terrible il faut laisser vos émotions pleurer laisser couler vos larmes ecriver cela fait du bien d extérioriser se que vous ressentez cela va être très dur mais avec le temps sa ira mieux je ne vous dis pas que sa ira simplement votre peine s attenura. Moi aujourd'hui je pense tous les jours à lui mon amour et je pleure encore il me manque terriblement.. 

 

Merci pour votre témoignage. Je me retrouve dans ce que vous dites les ressentis, la phase de déni ou l'ont se dit que ce n'est pas possible que c'est un véritable cauchemar ... 

 

comment avez vous réussi à remonter la pente ? Je sais qu'il n'y a que le temps qui pansera les plaies mais j'aimerai arrêter de culpabiliser pour ce qu'il s'est passé ...

 

Citer
Mama57
Mama57

Bonjour,

Je suis navrée pour la perte soudaine de votre chat. Je suis dans un deuil douloureux depuis près d'un an, mon Lulu avait 6 ans comme le tient et souffrait d'insuffisance rénale.

Je ne vivais qu'avec lui, pas de copains, ni d'amis avec qui jai pris mes distances ya quelques  années mais me reste mes proches heureusement.

Il me manque chaque jours et j'en pleure encore car il était tout pour moi.

La culpabilité et la tristesse sont intenses depuis des mois, je me sens si vide sans lui. On se dit que ça aurait pu être différent mais ça n'aide pas, au contraire! 

Tu as la chance davoir un copain qui te soutient mais le deuil est une étape difficile, seul le temps attenura la peine a ce quon dit puis on ne réagis pas tous pareil face aux épreuves.

Je songe a adopter un autre chat pour démarrer une nouvelle histoire.

Courage à toi 

 

Bonjour,

Je te remercie aussi pour ton témoignage et tes conseils cela m'aide beaucoup d'entendre d'autres récits je me dis que je ne suis pas là seule à qui ce genre de choses arrivent.

Oui j'essaie de m'enlever cette culpabilité mais je ne vois pas trop comment faire on se dit "et si j'avais fait ça" mais c'est toujours plus simple de se dire ça après coup ... je n'arrive pas non plus à m'enlever les images de la tête ou je le voyais vraiment mal au point, où il miaulait de détresse et enfin l'annonce du décès chez le veto... 

J'essaie de m'occuper au maximum de mon autre chatte mais ce n'est plus pareil maintenant qu'il n'est plus là ..

L'idée d'avoir un autre chat dans plusieurs mois pourquoi pas mais pour le moment ce n'est clairement pas possible .. Même si un jour j'en reprendrai un je pense que je culpabiliserai non seulement parce que je reprend un chat alors que j'ai perdu le mien il y a quelques temps et je n'ai absolument pas envie de le "remplacer" même si on ne replace jamais un animal. Et aussi il y a le regard des autres qui me gênent ...

Citer
Mama57
Mama57

Bonjour, je suis désolée de ce qui est arrivé à votre chat. C'est très éprouvant de perdre son animal surtout si jeune et si soudainement. J'ai perdu une petite persanne soudainement. D'après le véto, elle aurait fait un AVC. J'ai culpabilisé aussi car elle était sortie alors qu'il faisait très chaud dehors. D'après le véto, ça n'aurait pas changé grand chose.Je vous conseille de faire agrandir une belle photo de votre chat et de la mettre sous cadre. C'est ce que j'ai fait et ça m'aide à garder un bon souvenir de mon chat et de ne pas penser aux derniers moments. Votre chat,vous y penserez toujours mais dans quelque temps, vous penserez aux bons moments que vous avez vécu ensemble.Ne culpabilisez pas, vous avez emmené rapidement votre chat chez le véto, et je pense que même en l'emmenant un quart d'heure plus tôt, ça n'aurait sans doute rien changé. Bon courage.

 

C'est ce que tout le monde me dit que j'ai fait ce que j'ai pu que s'il avait un cœur fragile il ne lui aurait rester plus beaucoup de temps mais on ne peut s'empêcher de culpabiliser

J'avais déjà mis des photos dans un cadre de mes anciens chats, de Mojito et de mon autre chatte, pour le moment j'évite de regarder car ça me fait bcp de mal.. 
 

 

Citer
Sann
Sann

Pour Mama57

Pour répondre a votre question cela a été Pour Moi très très dur j ai passé des jours et des nuits a penser pleurer je retournais cela dans ma tète et le plus dur s était l absence ce vide immense autant dans mon coeur que dans la maison je ne pouvais pas regarder ses photos sans fondre en larmes et ce mal etre que je n arrivais pas a combattre on dit qu avec le temps sa passe pour moi rien ne passe je pleure moins je pense moins mais j ai encor très mal c est comme une maladie on la soigne mais on ne la guérit JAMAIS . elle reste est restera la . Pour moi des que j avais envie de pleurer je pleurais et j écrivais beaucoup des feuilles d écriture .. c est encor très dur je pense tous les jours a lui je pleure encore je vis avec cette douleur car quand t on a aimé il est difficile d oublier j espère que pour vous sa ira laisser vous aller quand vos en ressenté le besoin et quand vous etes seule écrivez . Et j ai laissé derriere moi le regard des autres personne ne peux comprendre ma douleur tant qu on ne la pas vécue

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il maura fallut 1 an pour me décider à reprendre un autre chat mais cest pas encore fait.

Dis toi que tu donnera la chance à un autre animal davoir une nouvelle vie et jamais il ne remplace celui quon a perdu car ils sont gravé en nous pour toujours.

Rester dans la souffrance et la culpabilité n'arrange rien et je me dis que mon Lulu n'aimerait pas me savoir aussi mal car quand j'étais triste il était inquiet, les chats ressente nos émotions et les absorbe.

On a fait ce quon pouvait et biensur quon aurait aimé que ça se passe différemment surtout quils étaient jeunes, cest dure a accepter.

Le regard des autres n'a aucune importance, le principal est que tu te sente mieux, ça prendra du temps comme je te lai dis, moi aussi je souffre encore... sois patiente et indulgente envers toi-même 

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai perdu ma minette de 14 ans le 1er juin 2022 dans la nuit. Cela fait 4 mois et c'est toujours douloureux le temps arrange les choses. J'ai cupabilisée longtemps et j'en ai fais de l'insomnie pendant des semaines. Rappeler vous les bons souvenir plutôt que les mauvais. Moi j'ai achetée un cadre numérique et j'y ai mis toute les photos de ma Kitkat! Vivez le un jour à la fois. Courage et plein d'ondes positives

Citer
Sann
Sann

les chats comme beaucoup d animaux effectivement ressentent nos émotions mais a ce jour mon amour n est plus la pour ressentir quoi que ce soit et certaines personnes ont besoin d extérioriser leurs ressentis pour etre bien le deuil a plusieurs étape et je pense qu il faut passer par la pour arriver a avancer chaque personne est différente et oui des personnes reprenne un chat sans attendre et d autres n arrive plus a en reprendre moi perso je ne me sent pas de reprendre un chat pour l instant il ne faut pas prendre un autre chat pour remplacer celui disparu ou pour essayer de combler un vide donc pour moi je préfère attendre de faire mon deuil et cela prendra le temps qu il faudra nul ne remplacera mon bb j en suis consciente et c est justement pour cela que je ne veux pas mélanger mes sentiments en prenant un autre chat 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?